Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Blackberry Smoke
- Membre : Buddy Whittington , Blood Of The Sun

POINT BLANK - American Exce$$ (1981)
Par BAYOU le 7 Mars 2016          Consultée 936 fois

Finalement l’histoire des groupes de musique est toujours la même. Une bande de potes se réunit pour les bals de lycée, avec comme espoir de se faire plus facilement des filles. Et puis, peu à peu, l’écrémage se fait, il reste un noyau dur qui persévère, joue dans les petits clubs du coin, puis un des gars prend la voiture de ses parents pour jouer dans les autres. Un manager passe dans le coin et leur fait enregistrer une démo puis un album. Là, soit le groupe a du succès, soit il reste dans la catégorie "groupe inconnu, mérite de le rester ».

Commence alors les problèmes. En cas de succès, les égos enflent, les jalousies apparaissent, plus la dope, plus les filles, plus l’alcool, les tournées, le désaccord sur la direction musicale.
En cas de galère, on retrouve les mêmes ingrédients, le fric en moins. Alors le groupe se déchire, se sépare…..Le rock’n’ roll…..

En 1980, Point Blank ne rencontre toujours pas le succès qu’il recherche et mérite. John O'Daniel et Karl Berke quittent le groupe et sont remplacés par Mike Hamilton aux claviers et Bubba Keith au chant, ce dernier a joué avec le John Ford Coley Band de England Dan, et fait quelques gigs avec James Gang.

Clairement, l’album American Exce$$ mérite bien les dollars du titre, il vise clairement les charts et la chanson « Nicole » y parviendra enfin, atteignant la vingtième place titre dans le Rock Tracks chart de Billboard Magazine.
Le prix à payer pour ce piètre résultat est très lourd. On ne reconnaît plus le son du groupe, qui lorgne complètement vers la Californie. La voix de Bubba Keith n’atteint jamais la qualité de celle d’O’Daniel, même si ce n’est pas faute d’essayer.
La musique se fait plus proche de Toto que de Lynyrd Skynyrd, les guitares parfois reprennent le dessus «Restless » mais c’est formaté FM.

Cet album est la meilleure vente du groupe. "Nicole" est publié en 45 tours et atteint la place 39 dans le Billboard Hot 100, devenant le seul single du groupe à avoir été classé dans le Top 40 US, tous genres confondus.

Mais si le classement dans les charts US était obligatoirement synonyme de qualité, on le saurait ! L’album est assez insipide, manque d’énergie. Les musiciens tentent de se couler dans un format musical qui visiblement ne leur convient pas.
Ce succès amène des conflits dans le groupe, les deux guitaristes s’affrontent, cela commence à sentir le pâté !

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD
Songs From The Road Live In Germany (2013)
Un live superbe d'un futur très grand groupe




LITTLE FEAT
Rooster Rag (2012)
Le retour en studio réussi d'un grand groupe


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Bill Randolph (bass)
- Tommy Steele (bass)
- Buzzy Gruen (drums)
- Kim Davis (lead guitar)
- Rusty Burns (lead guitar)
- Mike Hamilton (keyboards)
- Bubba Keith ‘lead Vocals)


1. Let Me Stay With You Tonight
2. Walk Across The Fire
3. Nicole
4. Go On Home
5. The Getaway
6. The Way You Broke My Heart
7. Restless
8. Cadillac Dragon
9. Do It All Night



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod