Recherche avancée       Liste groupes



      
CAJUN  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1981 Poemes Rock
2011 Fort Reveur
2014 Immortel
2016 Lafayette
2019 Même Pas Sommeil
2024 Contre Toi

Charlelie COUTURE - Lafayette (2016)
Par BAYOU le 3 Septembre 2016          Consultée 1819 fois

Mettons les choses au point. Je ne suis pas un grand connaisseur de l’œuvre de Charlélie COUTURE, mis à part, comme le commun des mortels, le tube "Comme un Avion sans Ailes". Le personnage genre 'bobo artiste touche à tout qui habite à New-York maintenant' me laisse de marbre. Aussi, quand j’apprends qu’il est parti en Louisiane enregistrer un album avec des musiciens cajuns, je me dis que mes oreilles ont d’autres choses plus authentiques à écouter dans ce genre musical. Pourtant, la curiosité et le retour de certains amis qui ont aimé l’album m’ont amené à me pencher dessus.

Le Lorrain met le paquet en enregistrant au Dockside Studio, avec entre autres Zachary Richard, le régional de l’étape et The Lost Bayou Ramblers, un groupe cajun fabuleux qui met le feu sur scène. Le tout avec des guitares country/flok, du banjo, des cuivres, bref des vrais sons estampillés Louisiane. Et cerise sur le gâteau, la voix et l’accent de Charlélie (parfois un peu agaçant dans ses autres productions) s’accordent ici merveilleusement avec la musique et le tempo. Ce disque est une sacrée réussite, très festif, et, tant dans les paroles qui ne sont pas prises de têtes que dans le background musical, restitue parfaitement l’ambiance magique et mystérieuse du bayou. Il sonne vrai, authentique et ce n’est pas si facile.

Charlelie COUTURE parvient à garder son style si particulier, avec de grands moments d’émotion ("Un jour les anges"), avec des paroles superbes Un jour les anges en auront marre / Qu'on reste sourds à leur mission /Alors avant qu'il soit trop tard /Les anges blessés s'envoleront /Au même signal d'une sentinelle / Dans un même battement d'aile /Un jour tous les anges rebelles /Rejoindront la vie éternelle. Dans le même registre, "Chanson sous-sol" est assez mélancolique.
Mais l’album est surtout rempli de moments plus légers, plus festifs comme "(On va) Déconner" en ouverture qui démarre en fanfare, ou encore "Annie, ma tite amie" qui raconte de manière très humoristique le départ d’Annie, la petite amie, avec des paroles à double sens comme les bluesmen (J’étais trop pressé sûrement / Toi tu voulais que je prenne mon temps /Plus un sousous, plus d’argent, /L’amour fait de nous des mendiants).

"30 Years Outside", chanté en anglais, est presque dylanien dans la narration (Le Bob a enregistré lui aussi à New-Orleans, Oh Mercy, un de ses meilleurs albums), "Lafayette" a un côté festif qui fait instantanément bouger les pieds et surtout qui sonnne parfaitement quand on connaît un peu cette ville.
Autre superbe réussite, la version de "House in New-Orleans" traduite par "Maison soleil levant" dont les paroles sont (enfin) conformes à la version originale. Oubliez la prison de Jaunie HALLYDAY, c’est bien d’un bordel dont il est question dans la chanson ! Le violon cajun donne le rythme et les paroles anglaises et françaises sont parfaitement coordonnées avec le rythme musical.

La superbe pochette bleue reflète bien le contenu de cet album complètement à part dans la discographie de l’artiste. Une sacrée réussite qui ne sera vraisemblablement pas présentée en live, Charlelie ayant rejoint New-York où il vit. Au moins, il ne rencontrera pas d’alligator devant sa maison !

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


Robert JOHNSON
The Complete Recordings (1937)
Le diable, probablement...




Robben FORD
Into The Sun (2015)
Robben Ford sur le toit du monde


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



Non disponible


1. (on Va) Déconner
2. Un Jour Les Anges
3. Debout Dans La Boue
4. Annie, Ma Tite Amie
5. Inspiritation
6. (i Love U) Baby Blue
7. 30 Years Outside
8. Le Danger (sur La Piste)
9. Les Pionniers (une Autre Danse)
10. Lafayette
11. Chanson Sous-sol
12. Mardigra Shuffle
13. Maison Soleil Levant
14. Blues Forever



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod