Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



LETTIE - Sunshine On Your Shoulder (2016)
Par MARCO STIVELL le 4 Septembre 2016          Consultée 560 fois

LETTIE, ou Lettie MacLEAN est une jeune personne très attachante dans le milieu musical pop anglo-saxon. Elle est devenue un gros coup de coeur personnel en un rien de temps, et pourtant, deux ans sont passés depuis le premier contact. Même si elle ne nous régale pas de nouveau disque en solo (le dernier en date, Good Fortune, Bad Weather, date de 2012), depuis le début de l'année, elle s'attèle à un projet bien particulier, et pas avec n'importe qui. Depuis quatre ou cinq ans, on peut entendre sur Youtube des démos de chansons qui détonnent avec son univers pop habituel. Un son acoustique, très dépouillé... Et à la guitare, un certain Anthony "Ant" PHILLIPS, le musicien fondateur de GENESIS ! La demoiselle est, elle aussi, une grande fan...

Une petite série de chansons très jolies, parties d'idées utilisées pour l'illustration sonore, et la conviction pour le monde entier (moi, du moins !) qu'avec cette voix en or, Ant a trouvé l'interprète idéale, celle qui manquait à sa musique... Il est cependant difficile, faute d'informations, de savoir que Sophia Letitia MacLean (créditée ainsi pour les démos) a LETTIE pour nom d'artiste. L'année 2016 fait éclore au grand jour quelques versions finalisées de cette sélection de morceaux écrits avec Ant. "Halcyon Days" d'abord au début de l'année, et en ce mois d'août, c'est "Sunshine On Your Shoulder" qui vient nous apporter un peu plus de soleil.

On n'en manque pas, du soleil, de la chaleur... Mais qui pourrait refuser une dose aussi forte, aussi belle ? La chanson, partie de quelques accords d'Ant au charango, cousin du ukulélé, est enrichie considérablement par la production de James Collins. Grosse rythmique flottant dans la réverbération, des éléments riches et modernes en termes de son qui, pour le coup, tranchent beaucoup avec l'intimité des albums d'Anthony PHILLIPS. On se rapproche au contraire de la pop lumineuse que LETTIE affectionne, et pour laquelle on a déjà eu l'occasion de s'émerveiller. C'est pareil en ce qui concerne la voix, cette voix pure, légère comme une brise estivale, comme une caresse d'amoureux sur une plage. Naïf et gnangnan, moi ? Tant mieux !

Après tout, c'est ce que décrivent les paroles, la chaleur du soleil sur le corps au petit matin, quelques mots doux et qui tendent à une respiration nécessaire et éphémère. L'été se termine, et on se demande pourquoi une chanson aussi jolie, aussi mélodique, aussi sensuelle (les "nanana" de LETTIE qui nous transportent dès l'introduction) ne fait-elle pas un tube de saison ? Trop lente, peut-être. Et pourtant, elle pourrait au moins largement passer en radio...

À 65 ans, Ant PHILLIPS trouve encore le moyen de nous surprendre, se met à la page mais sans se démentir : cette couleur au charango, pour sûr, c'est bien lui, 100 % authentique ! Quant à LETTIE, elle semble, à chaque nouveau projet, confirmer l'étendue de son talent. Et puis pour s'en remettre à un musicien aussi doué, elle a vraiment bon goût !

Site : http://www.lettie.tv

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Marina KAYE
Explicit (2017)
Confirmation d'un incroyable talent




Peter GABRIEL
So (1986)
Il s'est enfin trouvé !


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Lettie Maclean (chant, programmations)
- Anthony Phillips (charango, claviers)
- James Collins (programmations, production)


1. Sunshine On Your Shoulder



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod