Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



LETTIE - Age Of Solo (2008)
Par MARCO STIVELL le 29 Mars 2017          Consultée 120 fois

Il y a depuis 2010, toute une génération d'artistes jeunes qui proposent une formule pop indépendante et souvent d'inspiration dandy, à base de synthétiseurs et d'éléments "vintage", hérités des années 60 ou 70. Alors que l'ère d'Internet et YouTube n'est pas encore tout à fait installée, certains noms comme LETTIE anticipent ce mouvement, et en plus, ils le présentent sous son meilleur jour, sans prétention, sans "hype". Rien que de la bonne musique.

Sophia Letitia MacLean ou LETTIE, originaire du comté de Suffolk et établie à Londres, est une ancienne étudiante en histoire qui justement, aime mettre en valeur son attrait pour les choses du passé. Elle collectionne les cartes postales et, en tant que passionnée de cinéma, fait elle-même les clips de ses chansons, avec de petits moyens et une certaine spontanéité.

Ces chansons, elle les publie après avoir rencontré David Baron et travaillé avec lui. Il est le fils d'Aaron Baron, ingénieur du son qui avait participé aux concerts de beaucoup de groupes connus comme ALLMAN BROTHERS BAND (le légendaire Live at Filmore East précisément), CHICAGO, B.B. KING, BLUE ÖYSTER CULT, Todd RUNDGREN etc, et qui possède son propre studio. David a lui-même déjà beaucoup bossé avec Lenny KRAVITZ et plus tard ce sera Peter Murphy de BAUHAUS, THE LUMINEERS, BAT FOR LASHES, Meghan TRAINOR.

C'est donc avec ce musicien rodé à l'univers pop-rock indé que LETTIE collabore, dans le studio de New York où ils enregistreront trois albums dont deux parus en 2008. Age of Solo, le premier, est édité en support physique contrairement au suivant. La chanteuse photographiée en train de faire des bulles devant un mur nous annonce la couleur de l'opus, urbaine et enfantine comme on peut l'entendre sur "Future Retro". Programmation hip-hop, paroles débitées en flow, guitare funky et claviers cristallins, tout cela est traité avec légèreté et de manière efficace.

Il faut dire que la voix de LETTIE n'a rien à voir avec l'esprit gangsta, avec son timbre fluet et voilé, franchement adorable. On a presque envie de dire que c'est une "vraie fille", car rien n'est plus féminin que ce côté gentiment espiègle et à la fois caressant, cette sensation de liberté qui émane de mélodies accessibles et de couleurs chatoyantes. Dès le début élégant, "Hero" et ses cordes orientales, la demoiselle en détresse parle amoureusement à celui qui lui permet de fuir la ville oppressante.

Age of Solo est un essai bien consistant en qualité, même si ce sont les ballades qui se détachent essentiellement : "Cold" (le clip "poissons dans l'aquarium" est assez savoureux, visible sur la chaîne YouTube de LETTIE comme tous les autres), "Atmosphere", "Mission" et "Goodbye" sont toutes splendides. Elles gardent les sons électroniques comme le veut l'unité du disque ; la touche folk sera mieux mise en valeur sur le deuxième album.

Les rythmes joliment poppy de "Criminal", "My Name Is" et "What You Get" sont aussi à l'avenant et donnent envie d'en écouter plus. Concernant l'instrumentation, le côté urbain peut déplaire mais il est très agréable d'entendre les Moog, boucles etc se balader de la sorte, et puisqu'on est dans cet univers, pas de melodica ou je-ne-sais-quoi. À noter que la demoiselle joue la plupart des guitares elle-même, et seconde parfois David Baron aux synthés. Mis à part un ou deux moments à peine moins convaincants, LETTIE s'impose avec Age of Solo comme une chanteuse de talent et une référence de la pop anglaise nostalgique sans verser dans le facile !

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Bruce HORNSBY
Scenes From The Southside (bruce Hornsby & The Range) (1988)
Rêve musical




M2M
The Big Room (2002)
Pop-rock féminin.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Lettie (chant, guitares, pédalier écho, instruments divers)
- David Baron (synthétiseurs analogiques, instruments divers)
- Emily Welsch (violon sur 1)
- Pete Geraghty (basse sur 4)
- Abbie Gardner (dobro sur 4 et 5)
- Zachary Eichenhorn (batterie sur 10)
- Lenny (guitare et basse sur 3)
- Craig Ross (guitares acoustiques sur 8, batterie sur 3)


1. Hero
2. My Name Is
3. Future Retro
4. Atmosphere
5. Eternity
6. Mission
7. Future
8. Cold
9. All You Want
10. Criminal
11. What You Get
12. Goodbye



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod