Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Chrissie Hynde , T.m. Stevens

The PRETENDERS - Alone (2016)
Par ERWIN le 13 Novembre 2016          Consultée 2308 fois

Akron, ville industrielle du Nord des USA, banlieue sud de Cleveland, berceau du rock'n'roll, la ville du caoutchouc et des hangars... Jusqu'ici, on se demande bien pourquoi je vous embarque dans un road trip en Ohio hein les gars ? Bah voyez-vous, Chrissie HYNDE, leader sans partage des PRETENDERS, vient du bled en question. L'iconique groupe de rock britanico-ricain est depuis 8 ans et son décevant Break up the concrete en total stand by. Tel n'est pas le cas de notre Chrissie dont l'album solo Stockholm sorti il y a deux ans était de fort belle qualité. Et Akron est aussi la ville natale d'autres rock stars : on citera DEVO et Tim Ripper des JUDAS PRIEST. Et donc, les BLACK KEYS de Dan Auerbach, soit l'un des très rares groupes majeurs de cette décennie.

Dan et Chrissie ont une génération d'écart. Mais certains points communs évidents sont décelables dans leur discographie. Du coup, quoi de plus naturel pour ces voisins de collaborer à la résurrection des PRETENDERS ? M'est avis que le jeune Auerbach devait en pincer pour la brunette mature dans les eighties ! Aujourd'hui blondinette, Chrissie ne passe pas à coté de l'occasion de voir son phénix renaître de ses cendres. La pochette assez vilaine annonce une couleur des plus alternatives en tout cas ! Nous voici donc face au dixième opus des PRETENDERS. Et Alone ? Bah, la brunette est la dernière encore dans son bateau, et elle nous fourre son poing dans la gueule.

Commençons par les meilleurs titres, j'aime bien ma brunette from Ohio ! Tout d'abord, l'opus s'ouvre sur le titre éponyme "Alone" un chtit rock'n'roll à la ROLLING STONES de belle allure, on appréciera notamment le joli piano boogie. Je vous conseille aussi le petit doowop psyché de "One more day", à écouter en priorité, inutile de vous dire que Chris ISAAK aurait fait de ce titre un chef-d'oeuvre. Sinon, le petit rock'n'roll éléctro rigolo qu'est "Holy commotion", nous replonge dans des délires à la BLONDIE, son alter ego blondinette américaine. Je refais le tour. C'est à peu près tout.

Et du coup, pas mal de fillers à se mettre sous la dent. Ainsi, "Death is not enough" est le slow habituel où la voix de l'iconique chanteuse ne trompe personne, mais nous sommes bien loin d'un "2000 miles". Et si la lancinance de "The man you are" n'est pas désagréable, "Blue eyed sky" est en revanche carrément irritante. "Roadie man" ne me séduit guère et "Chord lord" est un petit boxon sans queue ni tête. On voit bien que Chrissie se déteste. Elle le répète à l'envie sur une "I hate myself" un peu mollassonne. Enfin, avec "Gotta wait", elle voudrait montrer qu'elle a encore de la punkytude sous la semelle, mais le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances sur ce morceau psyché. Ouais, la donzelle porte désormais des guess, pas des dockmartins.

Bref, pas de quoi se taper le derrière à suspension, disait une de mes ex. C'est souvent mou et peu remarquable. Quelques titres surnagent un peu, sans toutefois percer la couche d'indifférence polie. M'est avis que les vieux fans des PRETENDERS risquent de ne pas aimer cette galette. L'adjonction d'Auerbach se révèle au final assez désastreuse. Pas grave allez, Chris a une carrière solo à mener !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Bonnie RAITT
Just Like That (2022)
La tendre taulière




DOGS
Legendary Lovers (1983)
Superbe skeud légendaire


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Alone
2. Roadie Man
3. Gotta Wait
4. Never Be Together
5. Let's Get Lost
6. Chord Lord
7. Blue Eyed Sky
8. The Man You Are
9. One More Day
10. I Hate Myself
11. Death Is Not Enough
12. Holy Commotion



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod