Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Chrissie Hynde , T.m. Stevens

The PRETENDERS - Relentless (2023)
Par ERWIN le 3 Octobre 2023          Consultée 1121 fois

Les pochettes n’ont jamais été le fort des PRETENDERS, et la trombine de la grande brunette Chrissie HYNDE a plus qu’à son tour orné les disques de son bébé… et d’ailleurs voyez donc, ce tout jeune bambin aux poings recouverts d’énormes gants de boxe et qui semble prêt a en découdre, voila qui est novateur pour le groupe d’Akron, Ohio. C’est que la discographie va finir par devenir conséquente, et voici donc leur douzième opus studio, nous en étions restés au très bon Hate For Sale il y a à peine deux ans, Chrissie est en pleine créativité, à plus de 72 printemps, voila qui est rassurant pour l’avenir !

L’opus s’achève sur un titre d’une teneur qu’on ne connaissait pas chez nos icônes du mouvement new wave… Ainsi "I Think About You Daily" nous présente un groupe pondéré calme et sur de lui. Ce slow composé d’une avalanche de cordes est à des années lumières de leur pré carré. La douceur dont fit preuve la grande bringue brune est surprenante, on ne lui connaissait pas cette sensibilité. Ce grand piano est tout aussi original. "Promise Of Love" est dans cette même continuité, mais nantie cette fois d’un orgue d’église.

Est ce la mode Covid, en tout cas, Chrissie évoque la perte du goût dans "Losing My Sense Of Taste". Le son est maousse costaud et la chanteuse marche sur ses plates bandes habituelles, tout ceci est bien dasns l’agressivité, main de fer dans un gant de velours, c’est ça les PRETENDERS ! Puis "Domestic Silence" joue les méchants avec ses riffs bien assénés et son Hammond qui ne dépareillerait pas chez lDEEP PUPRLE. "Vainglorious" se contente d’être rentre dedans, comme aux fiers débuts de la new wave… il y a 45 ans !

"A Love" nous replonge dans des effluves déjà vécues par le passé en compagnie des PRETENDERS, ce petit lick de guitare, cette basse rondelette, et voyez donc cette vidéo improbable avec une Chrissie qui arbore un tshirt MOTORHEAD. Le texte positif de « Let The Sun Come In » est  tout aussi étonnant lorsqu’on connaît les vicissitudes et les décès que le groupe a du supporter pour survivre. Mais c’est la qu’est toute la force latente de la chanteuse compositrice ; la composition est dans le moule PRETENDERS, sans casser des briques.

Le rythme sépulcral de "Merry Widow" est original… Chrissie y joue a merveille le rôle de la veuve. Nous sommes presque métallique sur ce titre de fière allure, et les arpèges de gratte y sont sensationnels. "Your House Is On Fire" possède un petit coté pop qui aurait pu plaire en single il y a une bonne éternité. Cela reste très contemplatif avec un refrain addictif. "The Copa" est une petite ballade crépusculaire. La petite ritournelle de "Look Away" est agréable. Le midslow "Just Let It Go" ne présente que peu d’aspérités mais reste dans une bonne moyenne.

Quelques titres assez remarquables entourés par de sympathiques compositions mais qui ne gagneront pas leur galons pour la postérité. Chrissie HYNDE, aidé du jeunot James Walburne, parvient à nouveau a se réinventer malgré l’age et tout ce temps passé sous les ponts. Nous sommes a mon sens légèrement en deçà du précédent album, mais la qualité reste de mise et autour des 3,5 pour cette livraison.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


DURAN DURAN
Seven And The Ragged Tiger (1983)
Stardom




Alison MOYET
The Minutes (2013)
Back to Yazoo


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Losing My Sense Of Taste
2. A Love
3. Domestic Silence
4. The Copa
5. Promise Of Love
6. Merry Widow
7. Let The Sun Come In
8. Look Away
9. Your House Is On Fire
10. Just Let It Go
11. Vainglorious
12. I Think About You Daily



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod