Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Alec R. Costandinos

DALIDA - Le Petit Gonzales (1962)
Par EMMA le 28 Avril 2025          Consultée 358 fois

DALIDA suit les courants dominants et à cette époque, c’est l’américain Chubby Checker qui fait sensation avec un rythme entêtant inspiré du rock’n’roll : le twist. Cette danse à la gestuelle simple et joyeuse devient rapidement un phénomène populaire. La France emboîte le pas et DALIDA s’empare et s’approprie naturellement de cette tendance avec humour et vivacité. Ainsi, l’album Le Petit Gonzales épouse ces rythmes.

Adaptation française du tube américain "Speedy Gonzales", "Le Petit Gonzales" est une chanson niaise au possible. On y retrouve un orchestre aux cuivres clinquants sur un rythme binaire, et, surtout, la voie aiguë d’un enfant à la façon d’un dessin animé. C’est un hymne au twist, certes joyeux et léger mais plutôt kitsch. La suite de l’album renforce ce sentiment. "Petit Eléphant Twist" et "Toutes Les Nuits" sont teintés d’un humour enfantin, se rapprochant, avec les paroles de "Petit Eléphant Twist" d’une comptine. Les cuivres bondissants, la basse répétitive sur un tempo régulier appellent à la danse. Tout cela est léger, peut-être accrocheur, et s’écoute avec le sourire ou un brin de gêne. Avec "La Leçon De Twist" DALIDA, adopte un ton joueur et complice et s’improvise professeur de twist, guidant pas à pas sur une mélodie rebondissante, simple au tempo constant, les ponts musicaux appellent encore davantage à la danse. Les paroles se répétitives. L’ensemble favorise la mémorisation, la convivialité et l’effet tube. Cette chanson, significative du virage yéyé, est une adaptation de "Twistin’ The Twist" de Teddy Martin and His Las Vegas Twisters qui se verra reprise par nombre d’artistes.

Cet album n’est pas uniquement un enchaînement de pas de danse. Nous retrouvons DALIDA sur une ballade avec "Je l’attends". Une ligne mélodique simple, une chanson d’amour douce-amère. "T’aimerai Toujours" est un drôle d’ovni : une marche rythmée de tambours qui contrastent avec un air naïf et enfantin. "À Ma Chance" portée par une rythmique légère est, dans l’ensemble, agréable. Nous glissons vers une esthétique légèrement pop avec "Je Ne Peux Pas Me Passer De Toi".

"Achète Moi Un Juke-box" est une chanson d’internalisation ironique, légère et comique sous forme d’exercice de style. L’orchestration est vive et l’interprétation volontairement cabotine.

"Que Sont Devenues Les Fleurs" est une jolie adaptation profonde et engagée de l’hymne pacifiste "Where Have All The Flowers Gone ?" de Pete Seeger. Les accords mineurs se répètent cycliquement et le tempo s’apparente à une lente procession. L’orchestre, d’une tristesse lucide, crée une atmosphère intime mettant en valeur l’interprétation humble et contenue de DALIDA. Sans chercher d’effet dramatique, elle laisse parler le texte. Joan BAEZ en a également proposé une très jolie interprétation éthérée.

L’intention de cet album semble clair : séduire un jeune public en surfant sur les tendances du moment, témoignage d’une période. Le virage est assumé, DALIDA est un vrai caméléon et se montre capable de s’adapter. L’on salue sa générosité vocale. Mais, mieux vaut ne pas vouloir plaire à tout le monde parce que résultat peut parfois frôler l’anecdotique.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Charles AZNAVOUR
Aznavour Accompagné Par Paul Mauriat Et Son Orchestre (1964)
Tout en élégance




DALIDA
Il Faut Du Temps (1972)
Parle plus bas, les mots s'envolent


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Le Petit Gonzales
2. Je L’attends
3. Petit Eléphant Twist
4. Toutes Les Nuits
5. T’aimerai Toujours
6. La Leçon De Twist
7. À Ma Chance
8. Que Sont Devenues Les Fleurs
9. Je Ne Peux Pas Me Passer De Toi
10. Achète Moi Un Juke-box



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod