Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The J. Geils Band , Blood, Sweat & Tears, Al Kooper

CHICAGO - Chicago 16 (1982)
Par ARCHANGEL le 26 Juin 2025          Consultée 364 fois

On le sait, compter comme tout le monde, c’est trop mainstream pour CHICAGO. Chicago 16, publié en 1982, sera donc le treizième album studio - si on ne compte pas les compil’ et les live. Je me souviens d’un temps heureux où compter jusqu’à 11 provoquait des sensations extraordinaires, celui où la guitare de Terry KATH susurrait encore des mots doux à l’oreille des amateurs de sons déchaînés. Et puis, mattez un peu cette pochette, la moins créative que le groupe ait réussi à sortir de son chapeau…

Les années huitante, quel bonheur non ? CHICAGO troque leur esprit musical à contre-sens pour des arrangements aussi fades qu’une vie sans Terry. Peter CETERA devient le chanteur en chef aux côtés d’un certain Bill CHAMPLIN, euh… qui c’est celui-là ? Pour ceux que ça intéresse vraiment, c’est un californien qui a déserté son groupe familial SONS OF CHAMPLIN à la première ouverture chez CHICAGO, ce qu'on ne condamne pas, bien sûr.

À la prod’, encore du changement avec le canadien David FOSTER, roi des synthés et des ballades douteuses. AOR à fond, Peter est à peine reconnaissable sur le single "What You’re Missing" et puisqu’on y est, je vais vous le dire, moi, ce qui nous manque : le CHICAGO d’avant. Synthés rigolos, basse propre, cuivres en déco, mon coeur qui meurt.

À écouter "Waiting For You To Decide", "Follow Me" et "Chains", on découvre que le groupe s’est vraiment payé un petit lifting 80’s, voilà que leur son est désormais totalement dompté alors que les mecs crachaient le feu à une époque (celle de KATH pardi !). Dans "Follow Me", le chant de CHAMPLIN donne plutôt envie de fuir. Les cuivres se retirent de plus en plus et je n’ai guère envie de suivre ce CHICAGO là. On pouvait espérer être sauvé par Peter et sa voix claire sur "Rescue You" : quelques riffs un peu sympas, mélodie tranquille, ça tient à peu près la route mais on ne s’en relève pas non plus la nuit.

Les cuivres montrent de belles couleurs sur "Bad Advice", rapidement éclipsés par les synthés ici présents à profusion. Je ne sais pas vous, mais moi je me prendrais bien un petit solo de guitare grésillante sous les doigts de Terry, mais bon, cette époque est révolue alors on enchaîne avec deux compositions peu glorieuses, "Sonny Think Twice" et "What Can I Say". Y’a pas à dire, leur musique respire moins qu’avant, prise dans un moule synthétique qui sent l’erreur de casting. Allez, on souffle et on met "25 Or 6 To 4" pour se désinfecter l’âme.

J’ose le dire, CHICAGO ne nous respecte plus du tout avec le single "Love Me Tomorrow", slow de la honte parce que planter trois guitares les unes sur les autres ne fera pas revenir KATH et parce que rajouter une petite section de cordes au jeu aussi froid qu’impersonnel ne garantit pas de donner vie à une belle chanson, bien au contraire. Heureusement, les gars de la ville du vent parviennent tout de même à créer un tube, "Hard To Say I’m Sorry / Get Away", une ballade inoffensive qui a fait fondre les coeurs cette année-là mais soyons honnêtes, ce n’est plus le CHICAGO qu’on connaissait et ce n’est même plus le CHICAGO post-KATH qui essayait de survivre. Non, Chicago 16 met en évidence un groupe qui a définitivement accepté sa transformation mais dont la rage du jeu a été enterrée avec Terry.

A lire aussi en ROCK par ARCHANGEL :


Rachel CHINOURIRI
What A Devastating Turn Of Events (2024)
Chronique d'un séisme




CHICAGO
Chicago Vi (1973)
Direction le sommet, par la route la plus sûre


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Peter Cetera (chant, basse, guitare)
- Robert Lamm (claviers)
- Bill Champlin (chant, claviers, guitare)
- Lee Loughnane (trompette)
- James Pankow (trombone)
- Walter Parazaider (flûte)
- Danny Seraphine (batterie)
- David Foster (claviers)
- David Paich (synthés)
- Stever Porcaro (synthés)
- Chris Pinnick (guitare)
- Michael Landau (guitare)
- Stever Lukather (guitare)


1. What You’re Missing
2. Waiting For You To Decide
3. Bad Advice
4. Chains
5. Hard To Say I’m Sorry / Get Away
6. Follow Me
7. Sonny Think Twice
8. What Can I Say
9. Rescue You
10. Love Me Tomorrow



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod