Recherche avancée       Liste groupes



      
SKA / FUNK / METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sleepytime Gorilla Museum
- Membre : Peeping Tom, John Zorn , Nevermen, Painkiller, M. Patton / J-c. Vannier, FantÔmas
- Style + Membre : Secret Chiefs 3, Tomahawk
 

 Bungle Fever (681)

MR. BUNGLE - Mr. Bungle (1991)
Par TEEMO le 10 Novembre 2014          Consultée 777 fois

Plus d'une quinzaine d'écoutes ont été nécessaires pour que mes oreilles assimilent un tant soit peu ces mélodies en fusion, ces riffs de thrash mordants, ces cocottes de funk ciselantes, ces cuivres brûlants, ces lignes de basse au rythme effréné, ces beuglements, couinements et autres onomatopées proférés par ce cinglé de Mike Patton, sans compter des paroles saugrenues et délirantes.

Un bordel organisé, voilà ce qu'est cet album éponyme. Les situations s'enchaînent de manière aussi contrastée qu'inattendue, comme si, armés de notre télécommande, on zappait les chaînes du téléviseur sans cesse. D'un programme à un autre, on passe du funk (« Slowly Growing Deaf ») au rock & roll en bifurquant par le rap, le metal (« My Ass is On Fire »), la musique de jeux vidéo, la musique de fête foraine - « Stubb (a Dub) » -,... le pire dans tout ça c'est que l'on se retrouve comme possédé par ce qui semble être un trip gigantesque bariolé de couleurs psychédéliques.

Dépassé, dérouté, ne sachant plus où donner de l'oreille, on écoute ce morceau au titre hilarant qu'est « Squeeze Me Macaroni » qui rappelle les débuts punk/funk furieux des Red Hot. Ce n'est pas le seul morceau qui semble faire référence au groupe de Kiedis (« The Girls of Porn », « Carousel »). Et la basse de Trevor Dunn n'y est bien entendu pas étrangère ! D'ailleurs, la constante mise en avant de la basse permet d'apprécier la richesse du jeu de Dunn.
Si certains passages donnent l’illusion d'évoluer en terrain connu, le reste n'est que fantasmagories musicales, bizarreries mélodieuses....

Inexplicablement, tout ceci forme un album géant, un chef-d’œuvre comme on n'en fait plus. 1991 est l'année de naissance du culte Bungle, un groupe dont la carrière sera aussi éphémère que marquante.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par TEEMO :


John ZORN
Psychomagia (2014)
Évocation de la triomphante bête.




Steve VAI
Modern Primitive (2016)
Steve Vai encore surprenant !


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   TEEMO

 
   (2 chroniques)



- Trevor Dunn (basse)
- Mike Patton (chant)
- Trey Spruance (guitare, claviers)
- Danny Heifetz (batterie)
- Theobald Brooks Lengyel (saxophone)


1. Travolta (quote Unquote)
2. Slowly Growing Deaf
3. Squeeze Me Macaroni
4. Carousel
5. Egg
6. Stubb (a Dub)
7. My Ass Is On Fire
8. The Girls Of Porn
9. Love Is A Fist
10. Dead Goon



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod