Recherche avancée       Liste groupes



      
TRIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Unkle
- Style + Membre : Birdpen
 

 Site Officiel (968)

ARCHIVE - Londinium (1996)
Par CAMEO172 le 2 Juin 2008          Consultée 1034 fois

Ce premier album d'Archive est indéniablement fabuleux à bien des titres.

Tout d'abord, c'est l'une des rares fois où je peux écouter du rap sans avoir envie de zapper ! Car ici, malgré le flot et le rythme des paroles propres à ce style musical, chaque fois qu'il y a du rap, il est pour moi mélodieux, harmonieux. Vous ne pouvez pas imaginer la hauteur de cet exploit !
J'avoue qu'il m'a fait bizarre à la première écoute et qu'il m'a un peu repoussé, mais dès la seconde écoute, j'étais séduit et je redemande des titres comme So Few words.

Ensuite, c'est un album parfait de trip hop ! Suffit d'écouter le premier titre, Old Artist et on a compris. La suite n'est qu'une évidence. Le choix des samples se fond parfaitement à la musique et c'est à chaque fois un petit plus qui fait que l'on plonge encore plus facilement dans la musique. La composition et la créativité est tout simplement merveilleuse pour ce jeune "groupe".

Enfin, on ne peut saluer la performance du rappeur Rosko John sans être en extase sur la voix de Roya Arab. Ecouter la perfection qu'est Headspace : ultra planant avec ses nappes de piano, ultra cristallin et pourtant assez complexe. Je ne serais pas étonné d'ailleurs que cette chanson ait inspiré Morcheeba au moment de l'écriture de l'album Big Calm.

Je pourrais faire crouler sous les éloges chacun des 13 titres de cet album où chaque écoute me fait découvrir un petit truc en plus, une vibration là où je ne l'attendais pas.

Mais, malgré tout ça, l'album a un ENORME défaut qui fait qu'il mérite un 4 et de peu un 3 : la production a jugé bon de gonfler la basse, de la rendre affreusement forte et baveuse. Autant je pense que ce n'est pas trop un souci avec des enceintes en plastique reliées à un lecteur MP3 ou via un casque, autant quand on écoute sur un système audio plus conséquent, on rend assez rapidement et avec déception les armes, à force d'être secoué par tant de basses fréquences fatigantes.
J'espère qu'il y aura un jour une remasterisation de cet album qui saura mieux équilibrer l'ensemble et alors ce sera le 6 sur 5 mérité.

A lire aussi en TRIP-HOP :


LOVE SPIRALS DOWNWARDS
Flux (1998)
Trip-hop-drum\'n\'bass




GNARLS BARKLEY
The Odd Couple (2008)
Le trip continue.


Marquez et partagez





 
   BNJ

 
   CAMEO172
   SUNTORY TIME

 
   (3 chroniques)



- Darius Keller (guitare, synthé)
- Dany Griffith (guitare synthé)
- Roya Arab (chant)
- Rosco John (chant)


1. Old Artist
2. All Time
3. So Few Words
4. Headspace
5. Darkroom
6. Londinium
7. Man Made
8. Nothing Else
9. Skyscraper
10. Parvanneh
11. Beautiful World
12. Organ Song
13. Last Five



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod