Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (3 / 6)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Radiohead, Sixx : A.m.

MUSE - Absolution (2003)
Par KID66 le 4 Janvier 2009          Consultée 897 fois

MUSE, avec Absolution, passe brillamment le cap du troisième album. Une légère évolution est à noter, les titres sont moins directs et des ajouts électros parsèment la totalité des compos de l'album. La maturité, qui ne faisait toutefois pas défaut aux deux opus précédents, fait briller encore davantage l'oeuvre présentée par le groupe.

En effet, finis les "Sunburn" juvéniles, place au piano incisif d'"Apocalypse Please ?", où la finesse et l'ambiance priment. On enchaînera avec le tube exceptionnel qu'est "Time Is Running Out", une des meilleures chansons du groupe, le rageur et excellent "Stockholm Syndrome" et deux ballades sophistiquées emplies d'émotion : "Sing For Absolution" et "Falling Away With You". Un interlude séparera cette première partie de la seconde.

D'ailleurs la seconde partie se révèle plus inégale que la première. Le pourtant surpuissant "Hysteria", bien que de facture tout fait honorable, ne me branche effectivement pas autant que son aîné "Stokholm Syndrome". De même, le tubesque "The Small Print" semble faire pâle figure face à "Time Is Running Out". Les trois derniers titres (comme d'habitude, on s'y fait) sont respectivement : moyen mais correct, mauvais et ennuyeux.

Mais comment ne pas citer le fabuleux binôme "Blackout"/"Butterflies & Hurricanes" ? "Blackout" est une ballade nuageuse et prenante, qui ne séduira pas tout le monde, mais avec laquelle l'expression "planant" prend tout son sens. Quant à "Butterflies & Hurricanes", je ne tenterai pas de vous le décrire, mais ajouterai simplement qu'il s'agit d'un morceau extraordinaire, où l'intensité magique du groupe semble être à son paroxysme.

Showbiz fut un coup d'essai très encourageant, ponctué de quelques titres vraiment excellents ("Sunburn", "Unintended" et "Showbiz" en tête), et pour cela il méritait bien un 4/5 accueillant et plein d'espoirs. Mais Absolution fut jugé comme étant un "album d'un grand groupe". Le mérite n'est pas le même, les circonstances non plus. Bravo les gars.

A lire aussi en ROCK par KID66 :


ANATHEMA
Judgement (1999)
L'album de la consécration




LOSTPROPHETS
Liberation Transmission (2006)
Une galette rock intense et fraiche, coup de coeur

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   LUDO

 
   KID66

 
   (2 chroniques)



- Matthew Bellamy (chant, guitares, claviers)
- Chris Wolstenholme (basse, backing vocals)
- Dominic Howard (batterie, percussions)


1. Intro
2. Apocalypse Please
3. Time Is Running Out
4. Sing For Absolution
5. Stockholm Syndrome
6. Falling Away With You
7. Interlude
8. Hysteria
9. Blackout
10. Butterflies & Hurricanes
11. The Small Print
12. Endlessly
13. Thoughts Of A Dying Atheist
14. Ruled By Secrecy



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod