Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1980 Blizzard Of Ozz
1981 Diary Of A Madman
1982 Speak Of The Devil
  Speak Of The Devil
1983 Bark At The Moon
1986 The Ultimate Sin
1987 Tribute (to Randy Rhoads...
1988 No Rest For The Wicke...
1991 No More Tears
1993 Live & Loud
1995 Ozzmosis
2001 Down To Earth
2002 Live At Budokan
  Live At Budokan
2003 The Essential
2005 Under Cover
2007 Black Rain
  Ozzfest, 10ème Anniversa...
2010 Scream
2020 Ordinary Man
2022 Patient Number 9
 

- Membre : Ted Nugent, Whitesnake, Rainbow, Blue Öyster Cult, The Dead Daisies , Bill Ward , Msg, Deep Purple, Ian Gillan , Uriah Heep, Alice In Chains, Danzig
- Style + Membre : Tony Iommi , Dio, Black Sabbath
 

 Site Officiel (792)

Ozzy OSBOURNE - Bark At The Moon (1983)
Par ELK le 7 Janvier 2023          Consultée 358 fois

Le stupide accident qui coûta la vie à Randy Rhoads en mars 82 fut pour OZZY OSBOURNE un terrible coup d’arrêt, alors qu’il avait trouvé son âme sœur musicale et amicale. Son mérite ne fut pas moindre de se remettre rapidement en selle et de sortir un nouvel album studio, Bark at the Moon, un an et demi après le drame.

Pour cet enregistrement, Ozzy fait appel à ses complices habituels (Bob Daisley, Tommy Aldridge et Don Airey), mais dégotte surtout un nouveau super guitariste-compositeur, le flamboyant Jack E.Lee. Ce dernier, sans égaler l’inaccessible Randy, réalise sur l’album un travail remarquable qui contribue pleinement à sa réussite artistique.
En effet, dès la pochette (affreuse mais culte comme il se doit), s’installe une ambiance nocturne et intrigante qui va irriguer l’ensemble des morceaux et offrir à l’oeuvre une unité d’atmosphère et d’ambiance très séduisante, avec même une légère touche progressive sur certains titres, qui me plait beaucoup. Si l’album n’est pas intégralement parfait, il comporte son lot de titres marquants et de grands moments, suffisamment pour durer et résister fort bien aux outrages du temps.
Parmi les morceaux top, commençons comme il se doit par le formidable titre d’ouverture : "Bark at the Moon" est une belle tuerie grâce à son fantastique riff galopant, au chant habité d’Ozzy et aux solos incendiaires de Jack E.Lee. L’habillage musical, grâce notamment aux synthés de Don Airey, est également particulièrement soigné et réussi.
J’aime aussi beaucoup la semi-ballade atmosphérique "You’re Not Different" où le chant d’Ozzy est juste et touchant de même que le texte, et les montées de tension parfaitement orchestrées.
"Center of Eternity" dispose d’une intro grandiose et épique : cloches d’église, chœur monastique et grand orgue, excusez du peu. Le riff est assassin, le tempo effréné et les parties de guitare globalement assez fantastiques.
"Waiting For Darkness" est mon titre préféré du disque : le tempo se ralentit, une ambiance nocturne s’installe, la guitare et les claviers tissent une superbe toile harmonique, parfaitement secondés par la section rythmique et le chant habité d’Ozzy qui se fait envoûtant. Et que dire une nouvelle fois du solo toujours aussi inspiré ?
Parmi les autres pièces, seule "So Tired", l’habituel slow sirupeux, détonne ; ce n’est vraiment pas le point fort d’Ozzy mais il persiste.
"Now You See It (now you don’t)" et "Rock’n'Roll Rebel" sont des morceaux très corrects mais un peu bancals et manquant du petit quelque chose qui les ferait basculer dans la première catégorie.
A noter : selon les versions, le titre "Slow Down" est ajouté et, parfois, le très bon et atmosphérique "Spider In the Light" retiré.

OZZY OSBOURNE a finalement réussi son pari ; celui de remplacer l’irremplaçable et de sortir un superbe album de "Heavy-Metal' qui reste aujourd’hui encore un des meilleurs de sa carrière et se réécoute toujours avec grand plaisir. L’exploit n’est pas moindre et mérite notre plus grand respect.

A lire aussi en METAL par ELK :


Bruce DICKINSON
The Mandrake Project (2024)
Oeuvre aboutie d'un artiste accompli




TYGERS OF PAN TANG
Spellbound (1981)
Pour rugir de plaisir


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Ozzy Osbourne (chant)
- Jake E. Lee (guitare)
- Bob Daisley (basse)
- Tommy Aldridge (batterie)
- Don Airey (claviers)
- +
- Louis Clark (arrangements)


1. Bark At The Moon
2. You're No Different
3. Now You See It (now You Don't)
4. Rock'n'roll Rebel
5. Centre Of Eternity
6. So Tired
7. Slow Down
8. Waiting For Darkness



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod