Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1980 Blizzard Of Ozz
1981 Diary Of A Madman
1982 Speak Of The Devil
  Speak Of The Devil
1983 Bark At The Moon
1986 The Ultimate Sin
1987 Tribute (to Randy Rhoads...
1988 No Rest For The Wicke...
1991 No More Tears
1993 Live & Loud
1995 Ozzmosis
2001 Down To Earth
2002 Live At Budokan
  Live At Budokan
2003 The Essential
2005 Under Cover
2007 Black Rain
  Ozzfest, 10ème Anniversa...
2010 Scream
2020 Ordinary Man
2022 Patient Number 9
 

- Membre : Ted Nugent, Whitesnake, Rainbow, Blue Öyster Cult, The Dead Daisies , Bill Ward , Msg, Deep Purple, Ian Gillan , Uriah Heep, Alice In Chains, Danzig
- Style + Membre : Tony Iommi , Dio, Black Sabbath
 

 Site Officiel (792)

Ozzy OSBOURNE - The Ultimate Sin (1986)
Par ELK le 9 Janvier 2023          Consultée 464 fois

Autant j’adore les trois premiers albums solo d’OZZY OSBOURNE, autant j’ai toujours eu un plus de mal avec celui-ci. La pochette est tout aussi kitsch que les précédentes, mais me plaît nettement moins car il lui manque la touche d’humour et de second degré qui faisait le sel des premières.

Le line-up a un peu évolué, mais l’album reste co-écrit avec Jack E. Lee qui avait fait du si bon travail sur le précédent et continue à distiller des riffs et solos de belle facture tout au long du disque. Je regrette néanmoins l’absence de Bod Daisley, Tommy Aldridge et surtout Don Airey qui apportaient une touche classieuse à la musique d’OZZY. Je trouve par ailleurs qu’il y a beaucoup trop d’écho sur la batterie et même, souvent, sur le chant, et que le son d’ensemble est beaucoup moins 'mat' que sur Bark At the Moon, donc plus lassant dans la durée.
On se retrouve du coup avec un disque moins varié, souffrant d’une inspiration un peu en retrait, et auquel il manque la touche de magie des précédents.
Il n’y a ceci-dit pas grand-chose à reprocher aux 9 morceaux qui le composent. J’accorde une mention spéciale à "Never" qui débute par un riff incisif et une rythmique comme je les aime, et où le chant d’OZZY prend toute sa mesure au long des excellents couplets et refrain du titre; le solo est top également.
Mon second titre préféré est le tube Shot In the Dark, petite bombe beaucoup plus 'mainstream', parfaitement pensée, écrite et interprétée, une vraie tuerie. Le reste est de qualité, mention spéciale à "Lightning Strikes", "Secret Looser" ou encore "Thank God For the Bomb" qui ont d’indéniables atouts. "Killer of Giant" dispose d’un superbe arpège d’intro, mais échoue ensuite à prolonger cette belle atmosphère initiale, à cause notamment d’un refrain un peu balourd, c’est dommage.
Bonne nouvelle cependant : pas de slow sirupeux cette fois-ci, je finirais presque par croire que ça me manque.
Ce disque est donc indéniablement bon, mais je n’ai presque jamais envie de le poser sur ma platine. Par la suite, j’ai pris pas mal de distance avec la carrière d’OZZY. Peut-être les enregistrements précédents avaient-ils placé la barre trop haut, ou peut-être le son du disque est-il réellement trop éloigné de mes goûts ?

En tout cas, cet album vaut tout de même un bon 3,5 ramené à 3, ce qui est néanmoins un recul dans mon appréciation des œuvres solo du madman.

A lire aussi en METAL par ELK :


Bruce DICKINSON
The Chemical Wedding (1998)
Noir, profond et accompli




QUEENSRΫCHE
Digital Noise Alliance (2022)
Résurrection digitale


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Ozzy Osbourne (chant)
- Jake E. Lee (guitare)
- Phil Soussan (basse)
- Randy Castillo (batterie)
- +
- Mike Moran (claviers)


1. The Ultimate Sin
2. Secret Loser
3. Never Know Why
4. Thank God For The Bomb
5. Never
6. Lightning Strikes
7. Killer Of Giants
8. Fool Like You
9. Shot In The Dark



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod