Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Oai Star
- Membre : Mouss Et Hakim, 100% Collègues
 

 Page Officielle (sur Universal Music.fr) (673)

ZEBDA - Second Tour (2012)
Par TEEMO le 13 Novembre 2013          Consultée 747 fois

Ce que l’on reproche souvent à la variété française comme au cinéma français, c’est cette forme de naïveté, ce côté fleur bleue excessif dans les propos tenus. Les thèmes récurrents tels que l’amour impossible ou les banalités du quotidien sont surexploités, parfois avec finesse et intelligence (par exemple Alain Souchon), parfois avec une mièvrerie désolante.

Le groupe Zebda a toujours eu un discours bien différent, plus profond, celui de la dénonciation par la chanson. Tout comme le rire (citons Dieudonné, quoi qu'on en pense par ailleurs), la musique est un moyen de révolte culturelle et politique qui a pour avantage d’être pacifiste mais qui est doté d’une force sous-estimée. Les textes de Zebda sont souvent l’objet d’une analyse sociétale mettant en avant les paradoxes liés aux religions, au racisme, à l’immigration. « Le Théorème Du Châle » aux accents arabo-andalous et à l’humeur mélancolique met le doigt sur le sujet très controversé qu’est le port du voile, le dénonçant malgré l’origine maghrébine pleinement assumées des trois chanteurs. C’est ça le panache ! « J’ai trop à vomir, il faut que ça sorte » telles sont les paroles de « J’suis Pas », crues et colériques. La subversion n’est pas synonyme que de désespoir et de résignation, elle peut aussi prendre le visage de la bonne humeur et de la fête comme le démontrent le très rythmé « Le Dimanche Autour de L’Eglise » ou « La Promesse Faite aux Mains » mené par le son flatteur du Oud. Chaque chanson pullule de traits d’esprit, de jeux de mots, de rimes qui font de Cherfi et des frères Amokrane des maîtres du maniement des mots. Côté instrumental, les morceaux sont extrêmement bien composés et d’une richesse rarement égalée auparavant. La présence d’instruments tels que le violon, les cuivres, le piano, l’oud ou l’accordéon colle éminemment bien avec le style multi directionnel du groupe.

Certains titres, sans être foncièrement mauvais, sont un peu en deçà du reste de l’album. « La Chance » est légèrement agaçante avec ce banjo dont la présence est assez futile. Le ton de « Harragas (les Brûlés) » (dont les paroles écrites par Magyd Cherfi sont pourtant très réfléchies) est vraiment trop monocorde. Mais, il va sans dire que « Second Tour » marque un retour en trombe d’une clé de voûte du rock français engagé. Leur prestation sur scène, comme lors du Printemps de Bourges de 2012, prouve que Zebda a toujours cette capacité à faire bouger les foules.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE :


Eddy MITCHELL
Racines (1984)
Album mythique, bicéphale et culte




BARBARA
Madame (1970)
Barbara psychédélique et conceptuelle


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   TEEMO

 
   (2 chroniques)



- Magyd Cherfi (chant)
- Mustapha Amokrane (chant)
- Hakim Amokrane (chant)
- Joël Saurin (basse)
- Rémi Sanchez (claviers, accordéon)
- +
- Joseph Doherty (violons, flûte, instruments divers)
- Julien Costa (guitares, batterie)
- Yannick Tournier (guitares)
- Nicolas Liorit (guitares)
- Jean-denis Rivaleau (batterie)
- Rich Pagano (batterie)
- Frédéric Petitprez (batterie)
- +
- Nombreux Autres Musiciens De Session


1. Les Deux écoles
2. Le Dimanche Autour De L'église
3. Un Je Ne Sais Quoi
4. Le Théorème Du Châle
5. J'suis Pas
6. Harragas (les Brûlés)
7. Tu Peux Toujours Courir
8. La Promesse Faite Aux Mains
9. La Chance
10. Les Proverbes
11. Le Talent
12. La Correction



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod