Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : U2, The Silencers
- Membre : Big Country
 

 Simple Minds (2082)

SIMPLE MINDS - Empires And Dance (1980)
Par WALTERSMOKE le 13 Juillet 2014          Consultée 856 fois

Soyons honnêtes : aussi réussies soient certaines pistes des deux premiers albums des SIMPLE MINDS, elles avaient le malheur de se trouver sur des albums pas forcément accessibles. Les choses changent cependant avec Empires and Dances. Le troisième album du groupe se paie le luxe d'avoir enfin une production plus qu'honorable, et contient également des morceaux plutôt faciles à écouter, même pour un non-initié à la new-wave.

Mais plus encore que la facilité d'écoute, c'est la qualité qui frappe de prime abord sur les meilleurs morceaux de Empires and Dance. J'en veux pour preuve "I Travel", une ouverture dansante et irrésistible, et qui doit certainement être l'une des meilleures de la catégorie, ou bien "This Fear of Gods", qui réussit l'exploit de durer 7 minutes sans être lassant, et qui déploie des structures musicales très catchy. Et puis arrive en milieu de face B "Twist/Run/Repulsion", soit un morceau à l'ambiance clinique, voire complètement délirante, qui ne laisse pas indifférent.

Indifférent, le mot est lâché. C'est hélas le meilleur mot pour décrire d'autres chansons de l'album. Elles ne sont pas mauvaises (rien en dehors des deux derniers morceaux ne l'est ici, d'ailleurs), mais ne marquent pas. Le coeur de l'album ("Capital City" et "Constantinople Line") est plus précisément touché par cette indifférence, ce qui indique une écriture peu convaincante (et irrégulière quand on compare avec le début).

Empires and Dance ne s'est pas bien distribué, et on ne pourra que regretter les décisions d'Arista. Ne pas soutenir un groupe capable de sortir une new-wave aussi inspirée et inspirante, et qui montre clairement qu'il faut les suivre et non les ignorer, était une erreur. Et encore, ils n'ont pas donné le meilleur d'eux-même.

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


LADYTRON
Ladytron (2019)
Ladytron

(+ 1 kro-express)



The B-52'S
Wild Planet (1980)
Plus court, plus tubesque


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Charles Burchill (guitare, saxophone)
- Derek Forbes (basse)
- Jim Kerr (chant)
- Mick Macneil (claviers)
- Brian McGee (batterie, percussions)


1. I Travel
2. Today I Died Again
3. Celebrate
4. This Fear Of Gods
5. Capital City
6. Constantinople Line
7. Twist/run/repulsion
8. Thirty Frames A Second
9. Kant Kino
10. Room



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod