Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (9)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Genesis, Brand X, Daryl Stuermer , Ronnie Caryl , Flaming Youth

Phil COLLINS - ...but Seriously (1989)
Par MARCO STIVELL le 4 Novembre 2010          Consultée 1421 fois

Je préfère le dire tout de suite, ...But Seriously a été ma porte d'entrée vers Phil COLLINS qui, beaucoup plus tard aura été celle vers GENESIS, mon groupe préféré. Je n'ai eu que lui pendant longtemps, et si il n'est pas mon favori, j'y tiens tout particulièrement.
...But Seriously ? C'est juste le sommet des années 80 de Phil, artistiquement et commercialement (même si les Etats-Unis ont préféré No Jacket Required), pas moins. Il n'y a pas un seul morceau, chanté du moins, qui soit négativement comparable à ce qui a été produit avant. Je le dis ainsi car il y a bien un instrumental, "Saturday Night And Sunday Morning" qui fait office de courte récréation jazzy entre ce que Phil appelle deux "serious songs".
Commençons par les titres avec cuivres puisqu'il y en a même si Phil se fait plus "sérieux" (d'où le titre du disque) et qu'ils restent malgré tout ce que j'aime le moins. "Hang in Long Enough" ouvre le titre en bonne forme et avec le "Heat on the Street" plus orienté swing, ne laissent pas entendre qu'on écoute là un disque nettement plus sérieux que No Jacket Required. Cependant, on ressent quelque chose de nettement plus prenant à l'écoute de "Something Happened on the Way to Heaven", et surtout de "Colours", hymne anti-apartheid et titre assez "progressif" car faisant se succéder une ballade, une partie percussive et une suite plus rock. Les cuivres étincellent, tout comme les guitares, c'est d'ailleurs le premier disque où ces dernières sont autant mises en avant (oeuvre de Daryl et de Dominic MILLER, futur guitariste attitré de STING).
Les "serious songs" figurent toutes parmi les highlights de ce disque : le plus grand tube de la carrière de Phil, "Another Day in Paradise", hommage fraternel aux sans-abris, la ballade romantique "Do You Remember ?", le slow "I Wish it Would Rain Down" avec la guitare de Eric "God" CLAPTON et le choeur puissant, le légèrement celtique "That's Just the Way it is" qui condamne les guerres de religion du passé, enfin les plus introspectives "All of My Life" et surtout "Father to Son" qui aura de quoi toucher particulièrement les personnes qui se sentiront concernées, je sais de quoi je parle...

Musicalement, elles sont toutes absolument magnifiques.
C'est cet album qui, plus encore que les précédents, est représentatif de ce que l'on préfère chez Phil, son côté tendre et attachant, avec de nombreuses perles à la clé. Son meilleur album, si l'on excepte Both Sides qui est trop "à part".

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


ROXY MUSIC
Flesh + Blood (1980)
Les années 80 sont arrivées !




SHEILA
Little Darlin' (1981)
A.O.R. et pop californienne


Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Phil Collins. (claviers, batterie, chant, percussion, tambourin)
- Nathan East. (basse)
- Daryl Stuermer. (guitare)
- Dominic Miller. (guitare)
- The Phenix Horns. (section cuivres)
- Alex Brown, Marva King, Lynn Fiddmont. (voix add.)
- David Crosby. (chant)
- Leland Sklar. (basse)
- Pino Palladino. (basse)
- Stephen Bishop. (chant)
- Eric Clapton. (guitare)
- Steve Winwood. (orgue hammond)
- Don Myrick. (saxo alto)


1. Hang In Long Enough
2. That's Just The Way It Is
3. Do You Remember ?
4. Something Happened On The Way To Heaven
5. Colours
6. I Wish It Would Rain Down
7. Another Day In Paradise
8. Heat On The Street
9. All Of My Life
10. Saturday Night And Sunday Morning
11. Father To Son
12. Find A Way To My Heart



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod