Recherche avancée       Liste groupes



      
ACID-JAZZ  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



JAMIROQUAI - Emergency On Planet Earth (1993)
Par SEOSAMH le 2 Mai 2004          Consultée 7097 fois

Emergency On Planet Earth marque le départ de Jamiroquai, qui, à l'origine, est plus le projet de Jason Kay, le chanteur écolo collectionneur de Ferrari. Il s'est entouré pour cet album de nombreux (plus d'une dizaine) et talentueux musiciens dont très peu vont rester dans le groupe après cet album (le claviériste Toby Smith et le bassiste Stuart Zender seulement).

Jamiroquai est LE groupe qui a popularisé le mouvement acid jazz, vieux de quelques années seulement, qui est en fait un mélange entre le jazz US et le funk des années 70. On retrouve donc tout au long de cet album cette osmose parfaite entre ces deux styles et ce qui en découle, à savoir une section de cuivres omniprésente et très jazzy, que ce soit lors des accompagnements ou des solos très jouissifs (ceux de "Too Young To Die" ou de "Blow Your Mind" en sont de beaux exemples), une section rythmique groovy à souhait, notamment grâce au jeu unique de Stuart Zender, qui possède un feeling exemplaire qui lui permet de passer en autres des plans très difficiles techniquement mais qui ne le paraissent pas pour l'oreille de l'auditeur, ou encore un clavier polyvalent qui remplit à merveille les compositions sans empiéter sur les autres instruments.

Mais Jamiroquai ne se contente pas que constituer sa musique de jazz et de funk, ils savent y incorporer d'autres styles, d'autres inspirations, comme des rythmes latins, présents sur le très latin-jazz "Music of The Mind", ou le didgeridoo, qui fait office d'introduction au premier morceau, "When You Gonna Learn", et qui est présent tout le long du dernier, "Didgn' Out". Le morceau au didgeriddo allant devenir une tradition dans la discopraphie du groupe.

On tient donc içi un album très varié contenant son lot de tubes, ("Blow Your Mind", "When You Gonna Learn", Too Youg To Die", ces deux derniers ayant fait un carton à l'époque), de funk rappelant la grande époque, ("Emergency On Planet Earth", "Hooked Up"), d'instrumentaux originaux ("Music of The Mind", " Didgin' Out")... bref, tout pour ne pas lasser l'auditeur.

Emergency On Planet Earth se trouve donc être extraordinairement bien maitrisé pour une premier album se révèle être d'un niveau certes égalisé par la suite, mais jamais dépassé.

A lire aussi en JAZZ par SEOSAMH :


JAMIROQUAI
The Return Of The Space Cowboy (1994)
Deuxième essai, deuxième réussite




Norah JONES
Feels Like Home (2004)
Quelques grammes de finnesse


Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
   PLAUDE

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. When You Gonna Learn (didgeridoo)
2. Too Young To Die
3. Hooked Up
4. If I Like It, I Do It
5. Music Of The Mind
6. Emergency On Planet Earth
7. Whatever It Is, I Just Can't Stop
8. Blow Your Mind
9. Revolution 1993
10. Didgin' Out



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod