Recherche avancée       Liste groupes



      
CANTERBURY  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1968 Volume One
1969 Volume Two
1970 Third
1971 Fourth
1972 Fifth
1973 Six
Seven
 

- Style : Henry Cow, Steve Hillage
- Membre : Robert Wyatt , Kevin Ayers , Uk

The SOFT MACHINE - Volume One (1968)
Par ONCLE VIANDE le 11 Octobre 2006          Consultée 3679 fois

Soft Machine est l’une des formations ayant le plus contribué aux bouleversements musicaux de la fin des années soixante.
Lorsque le groupe se forme en 1966, la pop des Beatles se teinte de psychédélisme et les courants les plus divers se mêlent peu à peu au rock. Il sera, avec le Pink Floyd de Syd Barrett, la formation britannique la plus intéressante et la plus novatrice de l’année 1967.
Le groupe doit son nom au roman de William Burroughs, « la machine molle », et se passionne pour le dadaïsme, le surréalisme, la pataphysique et le jazz.
Il comprend alors Robert Wyatt, Deavid Allen, Kevin Ayers et Mike Ratledge.
A la suite des problèmes rencontrés par Deavid Allen à la douane française, le groupe se recentre autour du trio Wyatt/Ayers/Ratledge.
Il joue souvent en compagnie du Floyd et la proximité des membres restera une constante. (les musiciens de Soft jouent sur le premier album de Barrett et le Floyd donnera un concert de soutient à Robert Wyatt suite à son accident en 1973).
A la grande différence du Floyd, Soft Machine est tout entier tendu vers le jazz et non vers le blues. Cette divergence creusera très rapidement le fossé stylistique entre les deux formations si bien qu’au bout de deux albums seulement, la parenté Floyd / Soft aura totalement disparue.
La musique de la machine molle est si caractéristique dans son élaboration et ses instruments qu’elle fondera un courant musical à part entière dit « de Canterbury », localité où le groupe se forma, et premier courant progressif historiquement parlant. Un style marqué par l’absence de guitare, les orgues trafiqués, le Fender Rhodes, le jazz et une prédominance de l’improvisation sur l’écriture. Ce style fera école outre manche (Caravan, Henry Cow) et aussi en France (Gong bien sûr, mais aussi les deux premiers Magma).

Ce qui frappe à l’écoute de ce premier album, outre une production qui prête à sourire et un son extrêmement vieilli, c’est l’inventivité et la densité, deux termes qui décrivent à la perfection l’univers de Soft Machine.
La musique n’exploite aucune trouvaille mais cherche, creuse et part dans toutes les directions, si bien que, ce qui au final semble sonner comme de la simple pop psychédélique, s’avère être un langage puissamment innovant et jamais normalisé. On retrouve ici l’impression de fulgurance que dégage « The Piper at the gates of dawn ».
Le format adopté sur ce premier disque y aide beaucoup. Chansons courtes et séquences s’enchaînent avec fluidité et donne une impression de continuité parfaite. Ambiances jazz, soli d’orgues, passages free, mélodies superbes, séquences répétitives, et toujours cette impression de ne pas écouter une musique comme les autres, foisonnante et pleine d’humour : le pendant anglais des Mothers of invention.

Soft Machine est probablement la seule formation à n’avoir compté en son sein que des leaders. Autant de personnalités hypercréatives réunies dans un même groupe ne pouvait que conduire à une instabilité explosive et donc à une durée de vie très brève.
Ce premier opus est déjà excellent, mais le meilleur reste à venir.

A lire aussi en ROCK PSYCHEDELIQUE par ONCLE VIANDE :


Frank ZAPPA
Freak Out ! (1966)
Un album historique !




PINK FLOYD
Live At Pompeii (1972)
Planant / psyché / prog


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
  N/A



- Kevin Ayers (guitare, basse, chant)
- Mike Ratledge (orgues, piano)
- Robert Wyatt (batterie, chant)


1. Hope For Happiness
2. Joy Of A Toy
3. Hope For Happiness (reprise)
4. Why Am I So Short ?
5. So Boot If At All
6. A Certain Kind
7. Save Yourself
8. Priscilla
9. Lullabye Letter
10. We Did It Again
11. Plus Belle Qu’une Poubelle
12. Why Are We Sleeping ?
13. Box 25/4 Lid



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod