Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 The Plague Within
2017 1 Medusa
 

1990 Lost Paradise
1991 Gothic
1992 Shades Of God
1993 Icon
1995 Draconian Times
1997 One Second
1998 As We Die For... Paradis...
1999 Host
2001 Believe In Nothing
2002 Symbol Of Life
  Evolve
2003 Live At The Bbc
2005 Paradise Lost
2007 In Requiem
2008 The Anatomy Of Melanchol...
  The Anatomy Of Melanchol...
2009 Drown In Darkness - The ...
  Faith Divides Us, Dea...
2011 Draconian Times Mmxi
2012 Tragic Idol
2013 Tragic Illusion 25
2015 Symphony For The Lost
  The Plague Within
2017 Medusa
2020 Obsidian
 

- Membre : Cradle Of Filth

PARADISE LOST - Medusa (2017)
Par CHIPSTOUILLE le 28 Janvier 2018          Consultée 3148 fois

Non.

On aurait envie de s'arrêter là, tellement Medusa sonne comme la déception de 2017, mais on va tenter d'éclairer le lecteur. Comme nous le disions dans la chronique de The Plague Within, après avoir pendant des années arpenté les contrées d'un Metal Gothique tendance FM qu'il avait lui-même inventé, PARADISE LOST a commencé une lente involution. Nous avons depuis régulièrement applaudi In Requiem et Tragic Idol parvenant à se hisser à des niveaux de qualité que l'on n'espère généralement plus de la part de groupes à la longévité si élevée (1).

A la première écoute de Medusa, nous n'avons donc pas été surpris. Plus lent, plus noir, plus extrême, The Plague Within avait balisé le chemin. De Foetus, nous sommes donc bel et bien passés à Embryon. On comparera donc Medusa à Lost Paradise, le premier rejeton de la bande, deux albums aussi lents qu'épouvantables. Le pire étant "No Passage for the Dead", épouvantable caricature de Doom.

Le single de l'album (2), "Blood & Chaos", dont la mélodie fricote avec la clé d'Ut, vient pourtant perturber le monolithe. On le qualifierait presque de festif. Ce mid-tempo Death mélodique fait office de bouffée d'air au milieu de la mélasse dépressive. Si l'on considère les deux titres de l'édition longue, il semble même entamer une seconde partie en contradiction avec le début de l'album, comme si PARADISE LOST s'était finalement affranchi du dictat mono-directionnel de sa lente mais inexorable décomposition. Sauf que "Shrines" et "Symbolic Virtue" ne figurent pas dans la sélection officielle. "Blood & Chaos", étrange figure de proue, dénote ainsi complètement. Faute de goût? On compare pourtant ce phénomène au fameux "As I Die", tube libérateur du non moins calamiteux Shades of God de 1992. Mais "Blood & Chaos", au riff certes entraînant, ne repose en définitive que sur une seule bonne idée, c'est maigre.

Bien sûr, nous ne sommes pas sourds. Le titre éponyme, bien qu'un chouilla répétitif, relève clairement le niveau. Il s'avère même être la bonne surprise de l'album. Ce n'est pas le genre doom que nous condamnons en soi. L'introduction de "Fearless Sky" ainsi que son passage enlevé après la 4ème minute nous ont touché ; le riff principal de "From the Gallows" vaut le détour et "Until the Grave" est globalement réussie.
Mais les rares bonnes idées s'étalent en longueur ou se raréfient dans des chiées d'accords graves et saturés à n'en plus finir. Certes, c'est lent comme l'exige le principe du Doom. Mais, cette fois-ci, c'est lent et ennuyeux. Les bonnes idées sont tellement isolées qu'on s'emmerde ici autant que sur un album de Trance Psychédélique post 1997. Si encore Medusa était inattendu, s'il était sorti juste après In Requiem, on aurait encore pu feindre la surprise, saluer la prise de risque. Mais non, le programme était annoncé depuis 2012 (voire 2007): PARADISE LOST patauge désormais dans son liquide amniotique.

(1) Le groupe va souffler sa 30ème bougie en cette année 2018.
(2) Premier ou second single? Faites-vous votre propre idée dans la section commentaires.

A lire aussi en METAL par CHIPSTOUILLE :


IRON MAIDEN
Killers (1981)
Attack of Killers' B's

(+ 1 kro-express)



MEGADETH
Cryptic Writings (1997)
Le côté clair de la force


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   BAKER

 
   (2 chroniques)



- Nick Holmes (vocaux, chant)
- Greg Mackintosh (guitare)
- Aaron Aedy (guitare)
- Steve Edmondson (guitare basse)
- Walttery Väyrynen (batterie)


1. Fearless Sky
2. Gods Of Ancient
3. From The Gallows
4. The Longest Winter
5. Medusa
6. No Passage For The Dead
7. Blood & Chaos
8. Until The Grave
- bonus Tracks
9. Shrines
10. Symbolic Vertue



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod