Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


2017 Agartha
2018 Xeu
2014 Nqnt
2015 Nqnt 2
2016 Nqntmqmqmb
2018 Nqnt33

VALD - Xeu (2018)
Par GLADIUS le 4 Juillet 2018          Consultée 412 fois

VALD, jeune rookie introduit dans le monde du rap grâce à notre génération internet qui lui a permis de prendre son envol via les vues sur les réseaux, est maintenant devenu grand. Après deux mixtapes, deux EPs, un nombre de singles qui commence à peser dans la balance et un premier album solo Agartha, il nous propose à présent XEU. Côté marketing, le rappeur a tout compris. Son aspect arrogant et énigmatique lui donne un intérêt énorme sur la toile, en somme il sait faire parler de lui. Cependant musicalement parlant cet album est loin d’égaler l’originalité et la spontanéité d’Agartha.

Dès le début de l’album VALD nous emmène vers un rap très saccadé sur « Primitif », une mélodie épurée au maximum pour donner une dimension première aux paroles, qui sont en soit bien ficelées mais il est compliqué d’apprécier le rythme de rap sur ce morceau. Pareil pour « Seum » qui reste dans la continuité du premier morceau, c’est-à-dire qu’il dispose d’une instrumentale trap pour parler de la haine qu’il a et donc il se sert pour avancer dans ses projets. Le troisième titre toujours dans la même ambiance « DQTP » est plus réussi, le rappeur adopte un rap plus adapté à ses qualités et à sa technique. Un titre très égo-trip, domaine dans lequel on voit peu le rappeur mais vraisemblablement il sait se défendre.

Le style prend une tournure différente avec « Possédé » qui casse le rythme trap que semblait prendre l’album pour proposer une mélodie beaucoup plus posée. Pause appréciable puisque l'on enchaîne sur un « Chépakichui » agressif et très réussi, dans lequel le rappeur parle simplement de lui-même. « Offshore », en duo avec son partenaire d’armes SUIK’ON BLAZE AD nous propose une excellente prestation de celui-ci, cependant le morceau est assez terne et c’est la première fois qu’un morceau de ces deux rappeurs ensemble ne termine pas dans mes pépites de l’album. « J’entertain » est plutôt réussi, VALD parle ici de ses fans qu’il apprécie autant qu’il renie d’après les lignes écrites. L’apparition de SOFIANE sur « Dragon » est appréciable tant le morceau n’est pas à prendre au premier degré, ici on parle plutôt d’un défouloir, qui parle de drogues.
Difficile de passer à côté de « Deviens génial », la piste la plus pop de XEU. VALD propose des paroles assez sombres et positives en même temps, tout ça sur une instrumentale assez inattendue pour le rappeur, ce qui est plutôt appréciable.

Parlons des petites pépites de l’album, comme VALD sait les créer. « Gris » fait parti de ce groupe restreint de morceaux qui ressortiront après le battage médiatique qu’a pu prendre cet album. Le rappeur utilise judicieusement le vocodeur sur le refrain, l’instrumentale à la manière de « Gizeh » (pas présent sur cet album, un de ses anciens morceaux) convient parfaitement au flow du rappeur. On peut également apprécier « Désaccordé », morceau aux allures de tubes très réussi, qui mérite son succès commercial. Encore une fois le rappeur a une utilisation pertinente du vocodeur. « Réflexions basses » est également très réussi, principalement grâce à son instrumentale qui n’est autre que la bande originale du film de Miyazaki, Porco Rosso, sur laquelle le rappeur nous délivre un texte sur ses pensées très intéressantes. « Trophée », qui clôture cet album, est plutôt réussi. Le rappeur parle de son succès, et il le fait avec un rap très efficace qui rentre dans le vif du sujet.

En somme, XEU est un projet intéressant mais pas forcément mémorable, seuls certains titres sortiront de la masse des 17 morceaux. Notre rappeur est bien loin de ses premières mixtapes, les projets prennent de plus en plus d’ampleur à chaque sortie.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


SWIFT GUAD
Vice & Vertu 2 (2015)
Un bon cru français!




Oxmo PUCCINO
Opéra Puccino (1998)
Poésie, musique, magie


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Primitif
2. Seum
3. Dqtp
4. Possédé
5. Chépakichui
6. Résidus
7. J'entertain
8. Rituel (ft Sirius)
9. Désaccordé
10. Gris
11. Réflexions Basses
12. Offshore (ft Suik'on Blaze Ad)
13. Ne Me Déteste Pas
14. Rocking Chair
15. Dragon (ft Sofiane)
16. Deviens Génial
17. Trophée (bonus Track)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod