Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


2017 Agartha
2018 Xeu
2014 Nqnt
2015 Nqnt 2
2016 Nqntmqmqmb
2018 Nqnt33

VALD - Nqnt33 (2018)
Par GLADIUS le 4 Octobre 2018          Consultée 250 fois

Les débuts de VALD avec ses premières mixtapes sont dorénavant de l'histoire ancienne. Sa carrure artistique lui permet de faire comme bon lui semble, comme par exemple proposer 18 titres sur une mixtape totalement inattendue et sans aucune promotion. Inutile de cacher notre joie quant à l'arrivée de quelques morceaux supplémentaires à se mettre sous la dent de sa part. Le rappeur le plus loufoque de sa génération a réussi à séduire les médias aussi bien que son public et il n'en finit plus de s'épanouir dans son style musical. Petite précision sur le titre de l'album : NQNT33 voit le jour après le faux-leak* organisé par VALD sur NQNT 3. Ceci étant, apprécions la pochette aux reflets jeu vidéo old school.

NQNT33 n'est qu'un divertissement de plus pour notre rappeur. Tout d'abord par sa formule fort peu novatrice : seulement une petite moitié des morceaux du projet sont inédits. Pour le reste, il cherche plutôt la nostalgie ou l'amusement en remixant des vieilles carcasses comme des plus récentes. Ensuite, on pourra constater à l'écoute que VALD ne cherche pas à étonner avec cette mixtape, très fidèle au style qu'il emprunte depuis Agartha et Xeu. Une continuité qui n'est cependant pas critiquable, le rappeur proposant cette mixtape surtout dans le but de faire réagir son public et de lui faire comprendre qu'il a plus d'une carte sous l'coude (les fans comprendront de quoi je parle, pour les autres, écoutez le morceau "Cartes sous l'coude" du rappeur).

Commençons par les nouveautés de cette mixtape. "Non-stop" ouvre l'album avec un VALD totalement déjanté que les auditeurs apprécient. Il part dans des élucubrations dignes de ses plus grands morceaux. Dans une toute autre ambiance, "YAx3" nous envoie une mélodie bien plus affinée sur laquelle le rappeur titille l'autotune comme il sait le faire depuis un certain temps, et cela rend une version très sympathique de ses capacités d'interprétation. L'utilisation de ce même autotune sonne bien moins correctement sur "No Tube Zone" qui a du mal à percuter l'auditeur. Le rap proposé par "Vlad" nous rappelle une époque où notre jeune aulnaysien n'avait pas encore croisé sur sa route vers le succès le vocodeur. VALD nous accroche avec son dernier titre "Rechute" qui, même s'il souffre de trop d'effets sur la voix du rappeur, propose une ambiance que l'on apprécie sur le thème, très cher à notre artiste, de la drogue.

Le reste des morceaux a un air de déjà-vu. Que ce soit dans des vidéos YouTube, dans des freestyles, ou d'autres albums avec une mélodie différente. Pour le cas de "Berflam", le couplet a déjà été prononcé dans une vidéo promotionnelle de son album sans jamais sortir en format physique. Le morceau est d'une qualité indéniable, mené par une instrumentation lente et agressive à la fois sur laquelle le rappeur nous délivre un couplet divin. "Rhumance" reprend les paroles d'un morceau présent sur Nqnt 3, un peu moins accrocheur pour le coup, tout comme "Foie gras", "Kamasutra" et "Mana". Ce dernier dispose d'une instrumentation fort sympathique que le rappeur sublime par une utilisation maîtrisée de l'autotune. "MacDo" reprend les paroles de "JeanTeh" de Nqnt 3 avec une autre instrumentale, mieux peaufinée. "Baby Squirt" était une exclu sortie il y a un certain temps sur internet, dans laquelle VALD nous propose un rap nonchalant dans la maîtrise la plus totale. Même chose pour "Sombre Soirée" qui est une franche réussite, totalement en accord avec le style du rappeur. "Possédé" reprend le morceau de Xeu dans une autre ambiance.
N'oublions pas de parler de "Dis-moi tout BB" où SUIK'ON BLAZE AD, fidèle compère de VALD, propose son premier morceau vraiment solo. Une grande réussite qui vaut à lui tout seul l'écoute du titre d'un artiste que l'on est plus d'un à attendre de pied ferme. Dans un autre registre, le morceau solo de SIRIUS très autotuné et tendance, sans trop d'éléments accrocheur.

VALD avec Nqnt33 ne fait qu'attiser la flamme, maintient éveillé son public si fidèle. Et même s'il n'y a aucune révolution à travers cette mixtape, les idées sont intéressantes et nous donnent envie de continuer à suivre l'aventure VALD.

*le rappeur nous a fait croire que NQNT 3 avait été mis en ligne à son insu en créant une histoire tout aussi loufoque que l'artiste. Tout ceci était évidemment un coup de communication que le rappeur apprécie.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


Kendrick LAMAR
Good Kid, M.a.a.d City (2012)
Quelle claque mes amis, quelle claque !




EMINEM
The Marshall Mathers Lp (2000)
Spécial semaine boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Non Stop
2. Yax3
3. Berflam
4. Rhumance
5. Dis Moi Tout Bb (suik’on Blaz Ad)
6. Foie Gras
7. No Tube Zone
8. Mana
9. Interlude
10. Vlad
11. Macdo
12. Baby Squirt
13. Solo (sirius)
14. Kamasutra
15. Sombre Soirée
16. Molly Interlude
17. Possédé
18. Rechute



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod