Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


2017 Agartha
2014 Nqnt
2015 Nqnt 2

VALD - Agartha (2017)
Par GLADIUS le 15 Février 2017          Consultée 646 fois

Enfin l'album de VALD ! Sans l'attendre tel le saint graal, je dois bien avouer que je suis VALD depuis ses plus jeunes débuts avec "Journal Perso" et ses freestyles Daymolition. Et l'évolution là. Au début, VALD faisait comme tout rappeur et prenait des faces B ou des vieilles instrus pour poser ses textes. Maintenant il est passé du côté des professionnels, le son est très bien mixé et il n'a rien a envier aux artistes les mieux entourés du hip hop.

Après nous avoir proposé deux mixtapes, il a sorti les deux EP NQNT et NQNT 2 qui étaient très réussis et qui bénéficiaient du format court des EP pour ne pas s'essoufler au long des morceaux. Le pari est maintenant de garder le même punch et la même force sur un format album avec plus de chansons. VALD propose donc son premier album, Agartha.

En promotion, nous avons eu le droit à "Eurotrap", morceau qui fait sourire mais qui ne m'avait pas vraiment convaincu, surtout quand on connaît le potentiel du jeune rappeur d'Aulnay-sous-Bois. Cependant, le second extrait de l'album était déjà beaucoup plus prometteur. En effet, "Megadose" est un titre terriblement efficace. VALD nous propose un flow incisif et tranchant sur ce morceau, avec une instru efficace qui nous rappelle les meilleurs prods du rappeur. Le troisième et dernier morceau présenté avant la sortie de l'album était "Petite Chatte", complètement saupoudré d'auto-tune, ce qui m'a rebuté d'autant que ce titre n'a pas grand chose d'attachant dans les paroles et dans la mélodie.

Le constat était donc assez mitigé avant la sortie. Cependant je peux d'avance vous dire qu'Agartha est un très bon album. Il prend une dimension tout autre dans sa version finale. Et même si "Acacia", morceau d'ouverture, n'est pas le plus percutant à mes yeux, il n'en reste pas moins très bon dans sa construction et fait une bonne accroche à l'entrée dans la dimension VALD : une dimension où plus rien n'a de sens, où le sol est en haut et le ciel en bas. Pas besoin de chercher de la signification à ses écritures, VALD est un artiste très terre à terre qui fait juste ce qu'il a envie de faire et ça se ressent.

L'artiste passe par de très nombreux styles dans cet album et aborde plusieurs thèmes. Il parle d'amour avec un "Je t'aime" qui peut être comparé à un "Elle me regarde" de son EP NQNT 2. Il a l'audace de faire une chanson sur le thème blanc dans le morceau "Blanc" où intervient son meilleur et plus fidèle copilote AD pour un résultat de grande qualité. Il va dans l'ironie complète avec "Lezarman" qui traite des complotistes.

On trouve du bon et du moins marquant dans cet album, par exemple le titre "Vitrine" en featuring avec DOSSEH ne m'a pas du tout interpellé. "Dernier verre" également est assez terne. En revanche, et puisqu'il faut toujours finir avec le plus positif, on va citer les coups de coeurs : "Totem", hors compétition tant il est déjanté, "Strip" pour les mêmes raisons avec la petite narration tout le long qui fait sourire et où il raconte ses aventures dans un club de strip, vous l'aviez compris. "Lunettes de Soleil" et "Kid Cudi" pour leurs productions sombres. "Ma meilleure amie", complètement inattendue pour le coup, nous montre une facette de l'auto-tune plutôt gérée - en tout cas mieux que sur "Petite Chatte". Et bien entendu "Megadose", énorme source d'énergie de l'album.

Agartha est donc un bon album. Dans l'ensemble, il n'y a pratiquement que des bonnes idées, et VALD reste fidèle à lui même en étant un rappeur éloigné du hip hop conscient mais qui fait ce qui lui plait, finalement ce qui plait au plus grand nombre. Ouvrez votre esprit, acceptez la folie et la complexité facile qu'exerce VALD et vous pourrez apprécier cet Agartha.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


ROCKIN'SQUAT
Libre Vs Démocratie Fasciste (2004)
Qui se croit encore libre dans le système? (Vol1)




Kendrick LAMAR
To Pimp A Butterfly (2015)
Déconcertant, attendrissant, géant, émouvant


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Acacia
2. Mégadose
3. Si J'arrêtais
4. Je T'aime
5. Totem
6. L.d.s
7. Ma Meilleure Amie
8. Neo
9. Lezarman
10. Blanc (ft Suik'on Blaz Ad)
11. Eurotrap
12. Petite Chatte
13. Vitrine (ft Damso)
14. Strip
15. Kid Cudi
16. Libellule
17. Dernier Verre



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod