Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DMX - Flesh Of My Flesh, Blood Of My Blood (1998)
Par GLADIUS le 9 Septembre 2018          Consultée 1392 fois

Pensez-vous que réussir à signer dans le label Def Jam, sortir son premier album, enchaîner les moyens de défendre celui-ci via des concerts ou des clips, ça mérite quelques mois de repos ? DMX n'est pas de cet avis. Il n'a que faire du repos, lui ce qu'il veut, c'est continuer dans la bonne lancée qui l'emmène tout droit vers une domination totale du milieu. Cependant, est ce qu'un délai d'un peu plus de 6 mois entre les deux albums était suffisant. De plus, Flesh Of my Flesh, Blood of my blood est un album des plus controversés. Le rappeur n'a trouvé mieux pour attirer l'attention des médias que de se couvrir de vrai sang de porc sur la pochette de son album. Loin de moi l'idée de juger ce processus, je me contenterai de dire que cela confirme s'il le fallait le besoin que DMX a de choquer, de prendre à revers et de faire parler de lui.

Si, musique mis à part, le rappeur débute une série noire de bavures judiciaires à la sortie de son second album, il faut reconnaître que la qualité générale de son premier LP nous donne forcément envie de jeter un coup d'œil au deuxième jet. Cet album va tourner autour de l'un des titres phares qui résonne aujourd'hui encore comme l'une des pièces maîtresses de l'artiste, j'ai nommé "Slippin". Chanson dans laquelle DMX choisi de nous parler de ses choix de vie qui l'emmènent vers des changements positifs, en parlant de sa self-motivation à remonter la pente après avoir touché le fond. Si le discours n'est pas en totale concordance avec ses actes hors de la scène musicale, on apprécie qu'il soit plein de positivisme et qu'il nous dégage une aura de changement encourageant pour un rappeur qui n'est pas facile à cerner. L'autre morceau qui m'a beaucoup impressionné est "It's All Good", dans lequel la mélodie presque funk nous envoie des ondes positives sur lequel le rappeur va se sentir bien, et parler de sa vie d'une façon encore une fois plutôt positive.

DMX s'était peu entouré sur son premier album. Ici, les noms fusent, et ils sont qualitatifs. Tenez vous bien, Marilyn MANSON va prêter sa voix au rappeur le temps d'un morceau sur "The Omen". C'est tout simplement la suite du morceau "Damien" qu'il avait balancé sur son premier album, DMX nous parle donc dans ce storytelling du démon qui réside en ce personnage inventé, qui l'incite à faire les mauvais choix pour gagner plus d'argent ou s'en sortir aisément. Cependant le morceau accroche beaucoup moins que la partie une, et même la prestation anecdotique de la star Marilyn MANSON ne nous fera pas changer d'avis. Qui d'autre ? Mary J BLIDGE sur "Coming From", titre tourné vers des tendances R'n'b assez inhabituelles pour le rappeur, qui s'en sort fort bien dans ce domaine. Ah oui, DMX se paye aussi la présence de JAY-Z et du groupe The LOX sur "Blackout" pour proposer un morceau sans vraiment de refrain, qui n'est qu'une suite de couplets lancés par les rappeurs sur une instrumentale convenable.
Le reste des morceaux a du mal à accrocher. "Bring Your All Crew" nous convainc que DMX sait y faire dans les chansons pleines de punch, avec un rythme effréné et une voix déjantée, cependant des prestations comme celles sur "We don't give a fuck" ou "Keep your shit the hardest" déçoivent clairement, le rappeur est capable de mieux. Le bon "Dogs for life" nous ferait presque changer d'avis, le storytelling en tant que braqueur de banque à la De Niro sur "Heat" est plutôt sympathique, mais cet album reste clairement en dessous du premier.

DMX a voulu faire vite, et bien. Il a loupé un des deux au passage. Ce second jet de la part du rappeur de New York ne parvient pas à convaincre comme l'a fait son aîné. Et pour cause, des productions bien trop prévisibles, un rappeur qui ne s'efforce même plus de faire ce qu'il fait le mieux, c’est-à-dire proposer des tubes, des morceaux qui nous accrochent pour une décennie. Flesh of my flesh, blood of my blood est un projet qui comporte quelques rares bonnes idées mais reste dans l'ensemble beaucoup trop bancal pour devenir un album essentiel de la discographie du dog.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


ASSASSIN
Touche D'espoir (2000)
Toujours autant de vérité chez Assassin




NAS
It Was Written (1996)
Grandiose leçon de rap


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. My Niggas (skit)
2. Bring Your Whole Crew
3. Pac Man (skit)
4. Ain't No Way
5. We Don't Give A Fuck (feat Styles P & Jadakiss)
6. Keep Your Shit The Hardest
7. Coming From (feat Mary J. Blige)
8. It's All Good
9. The Omen (feat Marilyn Manson)
10. Slippin'
11. No Love 4 Me (feat Swizz Beatz Et Drag-on)
12. Dogs For Life
13. Blackout (feat The Lox Et Jay-z)
14. Flesh Of My Flesh, Blood Of My Blood
15. Heat
16. Ready To Meet Him



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod