Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DMX - Grand Champ (2003)
Par GLADIUS le 19 Septembre 2018          Consultée 1465 fois

Il est grand temps de parler de… Grand Champ. Jeu de mot pourri mis à part, il est là question du cinquième album du rappeur DMX. Avec cet opus, le rappeur signe une prouesse dantesque : il est maintenant le seul rappeur à avoir cinq albums successifs classés au sommet des ventes aux USA dès leur sortie. C'est la preuve ultime de sa domination, du moins commercialement parlant, sur le monde du hip-hop des années 2000. Ceci étant, il serait bien mal avisé de vous fier au classement des ventes américains pour donner de la qualité aux albums. Si DMX est un excellent artiste ayant prouvé son talent au fil des ans, il n'en reste pas moins un rappeur aux projets assez mitigés qui ont toujours eu du mal à convaincre dans l'ensemble.

Grand Champ fait (presque) exception. Enfin, le X, le dog, Earl Simmons pour les intimes, nous propose un album qui tient la route du début à la fin. Une route parsemée de skit (interludes, entre deux morceaux) qui agacent parfois et gênent l'écoute de l'auditeur pas totalement anglophone. Le second point bancal de cet album, c'est sa longueur, plus exactement les 24 morceaux si l'on compte le titre bonus indispensable.
Trois singles, très importants, règnent sur cet album. "Where The Hood At" a l'intensité d'un explosif lâché dans une scène rap qui s'est retrouvée à terre, non prête à réceptionner de plein fouet une telle furie. Outre les textes engagés du rappeur, malheureusement pas toujours dans la bonne direction, le morceau se montre festif, tranchant et plein de hargne. Quel single ! Ne passez pas à côté de "Get in on the floor", second tube sélectionné pour tourner dans nos radios et discothèques sur plusieurs années. Swizz BEATZ, connu en tant que producteur, se retrouve derrière le micro pour scander un refrain alarmiste, invitant tout le monde à danser, à fêter, à s'amuser. Loin des ambiances très négatives tournant autour de la rue, la violence et la drogue qui régnaient le long de ses anciens albums, il se retrouve dans une ambiance beaucoup plus positive. Les puristes du rappeur n'ont pas tous apprécié ce revirement musical et commercial, pour ma part j'ai trouvé un DMX bien plus à l'aise et en confiance dans ce genre d'exercice musical se rapprochant entre autres d'un 50 CENT. L'idée est de rassembler, de faire danser et de partager la joie, comme il va le faire sur le titre bonus "X Don't Give it to Ya", composé pour être sur la bande originale du film Cradle 2 to grave dans lequel joue notre new-yorkais. Ici, il n'est pas question d'approcher DMX, qui s'affirme étant plus fort que tout le monde. "Stay out my way", comme il le scande fièrement. Franche réussite, il se classe parmi les classiques du rappeur.

Quand on a parlé des singles de l'album, c'est souvent tout ce que l'on retient chez DMX. Mais pas là. En effet, Grand Champ va plus loin et propose une pléthore de titres de qualités. Les excellentes productions que sont "My Life" ou encore "The Rain", qui se ressemblent sensiblement, nous offrent un DMX posé sur des arrangements plus calmes, très appréciables dans cet album. Ce sont deux morceaux très réussis qui s'inscrivent dans les grandes fiertés du rappeur. A l'opposé, DMX aboie de toute sa force sur "Dogs Out" qui nous offre une production aux soins de mister Kanye WEST, toujours performant dans son sujet. On en parlait plus tôt, le voilà en personne, 50 CENT fait son apparition sur "Shot Down", accompagné de STYLES P et de notre protagoniste, pour livrer un morceau qui met en compétition les rappeurs dans leur milieu. "Bring The Noize" est presque rock'n'roll et entièrement déjanté comme "Fuck y'all". "Untouchable", plein de collaborateurs, est un peu un exutoire incompréhensible dans lequel la question de savoir qui a la plus grosse.
Avec "A Yo Kato", DMX qui a perdu l'un de ses amis un an plus tôt nous propose un texte poignant, tandis que "Don't Gotta go home" traite des relations de couple foirées par notre rappeur. Le côté presque disco de "Thank You" surprend, mais le rendu est fort efficace, et "On Top" termine avec toute la fougue nécessaire un album qui mérite un final plein d'explosivité.

Vous l'aurez compris, cet album est bon. Grand Champ nous prouve que DMX sait faire une heure de musique sans ralentir en intensité et sans perdre notre attention. Les titres sont plein de hargne, d'énergie et demandent à être exécutés en live pour sentir toute la fougue du rappeur. Ceci étant, c'est bien cet album qui recueille le plus grand nombre de morceaux de qualité du rappeur, et c'est le plus agréable à écouter, à volonté.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


FURAX
Testa Nera (2014)
La haine poussée à son paroxysme. Génial.




CASSEURS FLOWTERS
Comment C'est Loin (2015)
Rap, hip-hop


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Dog Intro' (feat Bashir Fadai)
2. My Life' (feat Chinky)
3. Where The Hood At?
4. Dogs Out
5. Get It On The Floor (feat Swizz Beatz)
6. Come Prepared (skit)
7. Shot Down (feat 50 Cent & Styles P)
8. Bring The Noize
9. Untouchable (feat Syleena Johnson, Cross, Infa-red
10. Fuck Y'all
11. Ruff Radio (skit)
12. We're Back (feat Eve & Jadakiss)
13. Ruff Radio 2 (skit)
14. Rob All Night (if I'm Gonna Rob)
15. We Go Hard (feat Cam'ron)
16. We 'bout To Blow (feat Big Stan)
17. The Rain
18. Gotta Go (skit)
19. Don't Gotta Go Home (mix) (feat Monica)
20. A'yo Kato (feat Magic & Val)
21. Thank You (feat Patti Labelle)
22. On Top (feat Big Stan)
23. X Gon' Give It To Ya



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod