Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Kamasi WASHINGTON - The Epic (2015)
Par DERWIJES le 18 Novembre 2018          Consultée 170 fois

Kamasi WASHINGTON vous veut du bien. Après des années à jouer le saxophoniste pour des grands noms du rap comme Kendrick LAMAR, le voici qui sort en 2015 son premier album studio, The Epic. Et comme il est fidèle à sa parole, il sort un album réellement épique, étalé sur trois disques pour un peu plus de trois heures de musique, et il le sort sur le label Brainfeeder, plutôt habitué à de l’electro ou du hip-hop instrumental. Tout ici est démesuré, à commencer par le groupe : deux batteurs, deux bassistes, deux saxophonistes, sans oublier un orchestre de 32 musiciens avec un chœur de 20 chanteurs issus du collectif West Coast Get Down, il y a de quoi faire.

Alors, par où commencer ? Disons-le tout de suite : l’écoute de ces trois disques d’une traite ne fera pas faveur à l’album. Vous en ressortirez exsangue et lassé de ces longs morceaux en tiroirs qui peuvent durer plus d’une quinzaine de minutes. Non, pensez The Epic comme un buffet à volonté, un tutti frutti du jazz du 21ème siècle dans lequel vous n’avez qu’à prendre ce qui vous tente. Commencer donc par le commencement : « Change of the Guard ». Tout y est. Le titre symbolique (« la relève de la garde »), l’influence du A Love Supreme de John COLTRANE, le long jam qui commence au piano et finit en fanfare…Comme l’aurait dit Frank ZAPPA : « Commencer par-là, et si vous n’aimez pas arrêtez la lecture » ! Digérez donc ce feu d’artifice avec la ballade « Isabelle », puis laissez-vous porter par le « Clair de Lune » de DEBUSSY façon jazz swing.

Continuez vos révisions avec le classique du bebop «Cherokee », revisité ici à la sauce soul...Bref, du spiritual jazz de « Re-Run » au rythmes latino de « Final Thought », il y en a pour tous les goûts. Difficile parmi tout cela de dire quel est le morceau le plus mémorable. Peut-être le très cinématographique « Magnificent Seven » ? Le tour de force est d'autant plus impressionnant que Washington lui-même à composé la majorité des morceaux, 13 sur les 16 parsemant les trois disques composant l'album. Ces trois disques sont reliés entre eux par une thématique vaguement spirituelle, le dernier étant celui contenant les trois reprises de l'album et étant donc intitulé "The Historic Repetition", alors que le premier et le deuxième s'appellent respectivement "The Plan" et "The Glorious Tale".

Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur. Des disques pareils, ça ne court pas les rues, alors savourons-les tant qu’il en vient. Tout ici est un festival de notes similaire à la fameuse « diarrhée musicale » ressentie par Georges HARRISON lors de son envol en solo, et contrairement à ses prochains albums, nous avons ici l’album de Kamasi Washington le plus chargé mais paradoxalement le plus digeste et le plus hétérogène. Vous vous resservirez bien encore une fois ?

A lire aussi en JAZZ par DERWIJES :


Miles DAVIS
Workin' With The Miles Davis Quintet (1956)
Du bon travail !




Kamasi WASHINGTON
Harmony Of Difference (2017)
Différentes harmonies.


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Kamasi Washington (saxophone ténor)
- Miles Mosley (basse acoustique)
- Ronald Bruner, Jr. (batterie)
- Tony Austin (batterie)
- Thundercat (basse électrique)
- Brandon Coleman (claviers)
- Dwight Trible (chant)
- Patrice Quinn (chant)
- Leon Mobley (percussions)
- Cameron Graves (piano)
- Ricky Washington (saxophone soprano)
- Ryan Porter (trombone)
- Igmar Thomas (trompette)


1. Change Of The Guard
2. Askim
3. Isabelle
4. Final Thought
5. The Next Step
6. The Rhythm Changes

1. Miss Understanding
2. Leroy And Lanisha
3. Re Run
4. Seven Prayers
5. Henrietta Our Hero
6. The Magnificent Seven

1. Re Run Home
2. Cherokee
3. Clair De Lune
4. Malcolm's Theme
5. The Message



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod