Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


The ICICLE WORKS - If You Want To Defeat Your Ennemy Sing His Songs (1986)
Par ERWIN le 20 Avril 2019          Consultée 438 fois

Les résultats escomptés n'ont pas été atteints pour les p'tits gars de Liverpool. Le deuxième opus, peu distribué, peine à confirmer le niveau de réussite du premier. Dans le même temps, l'évolution de Ian McNabb ne peut qu'être constatée : le look new wave s'en est allé et le chanteur ressemble maintenant à un ersatz de Liam Gallagher avant l'heure. De la même manière, les élans créatifs new-wave ont disparu, nous nous sommes considérablement éloignés de compositions telles "Nirvana" qui avaient fait la réputation de ICICLE WORKS au début des eighties. Pour autant, cette maturation n'a rien de négatif puisque Ian continue de proposer des titres de qualité. Simplement, le groupe passe d'un genre créatif à un autre.

Ecoutez donc le premier single "Understanding Jane" ! Voila une explosion en mode rock'n'roll. L'écart est inhabituel dans le genre new-wave et fort peu de groupes sont passés de compos torturées et "savantes" à un hymne fédérateur de tous les amateurs de gros son. A mon sens, une très belle réalisation au refrain magnifique qui vous donnera envie de pogoter dans tous les sens dans la joie et la bonne humeur. La vidéo nous montre un groupe dans toute la force de sa maturité, alliant pêche et humour pour la cause du rock'n'roll, tout en campant une attitude pré-britpop de belle allure. J'adore ce titre à la fois esthétique et détendu du gland, ne le ratez pas !

"Who Do Want For Your Love" est une petite comptine pop aux influences Scarabéennes : on est de Liverpool et on le revendique ! La mélodie n'est pas vilaine et s'écoute sans réelle passion. On y note un solo de guitare aux consonances ricaines. Au tour d'"Evangeline" de reprendre des idées plus rock'n'roll. Son refrain à nouveau "féminisé" - des histoires de nana ...encore ! - s'insinue bien dans le cortex. Ces trois singles vont tous s'arrêter aux portes du top 50 du billlboard. Quelque part, une sorte de petite malédiction insidieuse flotte sur ICICLE WORKS. Il aurait suffi d'un supplément de chance pour atteindre un statut classique, et non culte.

Pour le reste, on a tendance à réinvestir des territoires new-wave. Au top : "Up here In The North Of England" est une composition sophistiquée, aux guitares ciselées et aériennes, à l'atmosphère tantôt darky, tantôt pop comme son refrain. La voix de Ian McNabb trouve ici un écrin de choix pour placer son grain velouté. On note aussi quelques éléments séduisants sur le tempo slow et complexe de "Truck Driver's Lament". On apprécie la mignonne chevauchée de "Travelling Chest", avec à nouveau certaines influences country revendiquées par la guitare, la jolie mélodie mainstream de "Sweet Thursday" ou les sons en carton qui resurgissent carrément dans l'ambient "Walking With A Mountain". Rien de transcendant toutefois, pire on s'endort durant "Hope Spring Eternal".

Ce troisième album brouille un peu les pistes : le choix des singles est révélateur d'un éloignement des considérations new-wave. ICICLE WORKS souhaite être catalogué comme un groupe de pop rock, c'est l'évidence. Pourquoi pas ? L'opus caracole à la 28eme position du billboard britannique, ce qui est très honorable. A retenir en priorité, cet ovni rock'n'roll qu'est "Understanding Jane" et pour les amoureux de new-wave "Up here In The North Of England". On sent confusément que le groupa a raté le coche du grand succès, même si cette troisième offrande vaut un solide 3 sur l'échelle de notation.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
Welcome To The Pleasure Dome (1984)
Les guerriers gays de la new wave.

(+ 1 kro-express)



MEN AT WORK
Business As Usual (1981)
They come from below down under


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Ian Mcnabb (chant-guitare)
- Chris Layhe (basse)
- Chris Sharrock (batterie)


1. Hope Spring Eternal
2. Travelling Chest
3. Sweet Thursday
4. Up Here In The North Of England
5. Who Do You Want For Your
6. Evangeline
7. Truck Driver's Lament
8. Understanding Jane
9. Walking With A Mountain



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod