Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK'N ROLL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Ventures

SHADOWS - Out Of The Shadows (1962)
Par ERWIN le 31 Août 2019          Consultée 135 fois

Voilà qui est logique ! Entre leur statut de backing band de la plus grande idole anglaise, le Cliff RICHARD et celui de groupe instrumental en ces années de transition, il semble clair que les SHADOWS sortent bien de l'ombre. Pour le moment, je galère un peu entre leurs sorties, mais promis, je ne ferai pas d'impasse, tout sera traité ! Nous voici donc aux prises avec leur deuxième opus... Seulement mais oui ! Mais "les ombres" sont en cette année 62 le plus grand groupe du monde... Pour une année encore ! Le premier album nous avait présenté un groupe très professionnel et rigoureux, gageons que cela ne risque pas de changer.

Il n'y a pas tant de classiques que cela dans cet album. On note bien entendu la présence de "Perfidia", ce pseudo tango qui permet au brun Hank Marvin de faire admirer son toucher si velouté. Ni Mark Knopfler ni David Gilmour ne s'en sont jamais remis ! Le titre est d'un smooth magnifique, un super standard. "The Rumble", qui ouvre l'album, est probablement le plus connue ensuite et le dernier à prétendre au titre de standard, le groupe avait pour coutume de le reprendre en live.

Mais il est difficile de faire l'impasse sur "Little B" puisque Brian Bennett a dorénavant remplacé Tony Meehan au poste de batteur. Il doit imposer son style, son groove, sa personnalité et dans un groupe instrumental, cela passe par l'exercice du solo. A ma connaissance, ce "petit B" est le plus impressionnant solo de son temps en termes de rock music. Nous laissons bien sûr les géants du jazz de côté. Ce titre positionne de suite la section rythmique du groupe en plein soleil ! Jet et Brian proposent d'ailleurs un autre titre très chouette sur cette galette, "Tales Of A Raggy Tramlin", qui sonne très BO.

Le reste, bien qu'agréable, est plus dispensable : en vrac "The Bandit" chanté par Hank Marvin rappelle le KINGSTON TRIO. "Are They All Like You" nous ramène aux teenage idol de l'époque. On est proche de Pat BOONE ou de Paul ALNKA, pas vraiment rock donc... D'ailleurs, on reste dans cette branche puisque Cliff RICHARD est de la partie avec "Some Are Lonely". Popularisé par SINATRA, "South Of The Border" nous renvoie vers un univers cowboy cartoonesque et insouciant. La jolie "Cosy" ne s'adresse pas aux fans de rock, mais on ne peut que louer sa douceur. Comme sur le premier album, Hank se met au piano et nous jette un petit boogie sur le feu, c'est tranquille sur "Kinda cool" qui porte bien son nom. "Bo Didley" ne peut bien sûr pas s'imposer face au hit du dénommé Bo, sauf à ouvrir le public grand-breton à l'écoute du pionnier. Enfin, "1861" nous replonge dans les effluves rythmiques de "Man Of Mistery", mais cela fait un peu redite, tout en restant fort sympathique.

On reste donc un peu sur notre faim. L'inconscient collectif connait beaucoup de titres des SHADOWS, mais ici, il faut se rendre à l'évidence, malgré une qualité très égale, l'album ne pourra convenir qu'aux oreilles des plus fans de rock instrumental. Les fans des SHADOWS crieront au miracle de leur côté, c'est l'évidence, mais nous retiendrons moins prosaïquement que Brian Bennett signe son arrivée d'un solo de batterie assez remarquable !

A lire aussi en ROCK'N ROLL par ERWIN :


STRAY CATS
Rant'n'rave With The Stray Cats (1983)
Superbe retour aux racines rock pour les cats




Billy Lee RILEY
The Legendary Sun Classics (2010)
Le killer oublié


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Hank Marvin (guitare-chant-piano)
- Bruce Welch (guitare)
- Jet Harris (basse)
- Brian Bennett (batterie)


1. The Rumble
2. The Bandit
3. Cosy
4. 1861
5. Perfidia
6. Little B
7. Bo Didley
8. South Of The Border
9. Spring Is Nearly There
10. Are They All Like You
11. Tales Of A Raggy Tramlin
12. Some Are Lonely
13. Kinda Cool



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod