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ZEUHL  |  STUDIO

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- Style : Van Der Graaf Generator, Art Zoyd, Univers Zero
- Membre : Tri Yann, Michel Berger , René Werneer , Stella Vander

MAGMA - Zëss (2019)
Par TARTE le 25 Novembre 2019          Consultée 4548 fois

Dans la mythologie kobaienne, Zss est probablement luvre la plus singulire. Jamais capture en studio jusqu' aujourd'hui, cette crature de scne hantait certains concerts que donnaient le groupe et laissait derrire elle un public mdus par sa puissance, sa violence, son innarrable urgence, son incontrlable folie, sa beaut absolue. La prsente dition nous donne enfin loccasion de parler de cette pierre angulaire et anthologique de luvre de MAGMA. Accrochez vos ceintures.

Monstre de prs de 40 minutes n en 1977 - originellement crit pour batterie, basse, guitare, claviers, chant et petit ensemble de cuivres - Zss a connu plusieurs mues en changeant dinstrumentation et de structure, plusieurs tmoins audio et vido en attestent.

Il y a dabord eu le concert enregistr Bobino en 1981 que les claviers abrasifs prsents notamment sur Attahk, accompagn deffets vocaux sur le chant de Vander, rendent encore plus viscral. Autre version capture lors du concert "Les Voix" en 1992, uniquement interprte par les chants et un clavier offre un souffle plus lyrique luvre; sa structure est remanie et le morceau en sort moins percutant. Bien plus tard, le coffret "Mythes et Lgendes: Epok IV" prsente la version la plus connue avec une prise de son et dimage aux petits oignions, une interprtation proprement explosive et qui, de surcrot, a pu maturer avec le temps dans ses moindres dtails.

Zss est une uvre charnire. crite pendant la production de Attahk, elle assimile le pass du groupe et annonce son futur. Harmonies cryptiques dabord, hymnes incantatoires, litaniques, rythme effrn, mlange de langue, chants ariens, dimension jazz par le dialogue voix / guitare, des couleurs de gospels, une reprise de "hn Dess" transfigure dans la dernire partie tel une carotte gologique, Zss montre toute la complexit et la richesse de lunivers du groupe.

Pour la prsente version, si lcriture du morceau a encore volu, cest linstrumentation qui a subi le plus grand bouleversement. MAGMA a fait appel un orchestre symphonique pour sa musique, poursuivant ici jusqu' son stade ultime une volution lente, celle dintgrer progressivement des instruments orchestraux dans ses rangs (cuivres, violon, vibraphone etc.). La musique de MAGMA atteint donc un autre stade de mtamorphose, touchant cette fois au cleste, et non au terrestre. Il nen fallait pas moins pour cette uvre qui dpasse de tous les cadres. Cest donc un MAGMA grandiose et proprement merveilleux qui soffre nous, mais qui toutefois noublie pas son caractre sauvage.

Vander quitte sa place de batteur pour celle du chant et des incantations en franais puis en kobaen. La section rythmique, assure par Morgan gren, ne sillustre pas ici par des orages de roulements et des clairs de cymbales, mais par un ostinato ininterrompu de trente minutes autour duquel la musique va dvelopper toute son envergure. Lorchestre a bien sr une place centrale et a dispos du plus gros travail darrangements. Le dialogue des instruments sied parfaitement lurgence de luvre et son caractre dfinitif. Ses lentes respirations accompagnant linvocation des Matres dabord, puis se dploie dans toute sa richesse. Couleurs des accords, changements de modes, escapades mlodiques, dialogues entre les types dinstruments Les lments virevoltent de tous cts mais restent en cohrence, en harmonie.

Les fins connaisseurs ont sans doute t drouts par lapparente douceur de la production. Ceux qui ont pu assister Zss en concert peuvent en tmoigner. Luvre est avant tout un dluge, une tempte scnique, une nergie folle qui vous est envoye en pleine face. Mais ici, si le morceau est en apparence moins percussif, sa violence est dcuple par le travail darrangement de lorchestre et des musiciens du groupe (faire sonner un orchestre est un travail titanesque, et il est dautant plus impressionnant lorsque les sances de travail entre ce dernier et le groupe nont dures quune journe). Lusage des modes, des intervalles, les chants majestueux offrent luvre une puissance sous-jacente qui semble tout anantir autour dElle.

Car Zss est apocalyptique, dans le sens biblique du terme. En plus dexprimer un cataclysme tant mtaphysique que musical, cest un lev de voile sur les 50 annes de MAGMA qui a souvent t prdit comme luvre ultime du groupe. Des mots de son crateur, la Zeuhl na pas saccommoder aux phmres phnomnes de mode, cest une musique qui tends vers un but, un idal, une perfection. Relier le Ciel la Terre, dpasser toutes les proccupations bassement matrielles, toucher au Divin. Zss pourrait bien marquer la fin de MAGMA, comme une uvre si puissante que son crateur lui-mme ne serait pas pargn par son ampleur; A ce titre, la question de "laprs" Zss rejoint potiquement celle de la Vie aprs la Mort, de nos esprances profondment humaines et de leur caractre instantan et ostentatoire.

Zss est-elle cette uvre ultime? Le temps nous le dira. Nanmoins, il sagit sans nul doute dune pice majeure, incontournable et il nest pas surprenant quil fallut 40 ans de gestation pour la produire. Une uvre proprement magistrale qui transcende son propre support et qui atteint disons, autre chose.

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   TARTE

 
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- Christian Vander (chant solo)
- Stella Vander (chant solo, chants)
- Morgan Agren (batterie)
- Simon Goubert (piano)
- Philippe Bussonnet (basse)
- Rudy Blas (guitare)
- Isabelle Feuillebois (chants)
- Hervé Aknin (chants)
- Julie Vander (chants)
- Sandrine Destefanis (chants)
- Sylvie Fisichella (chants)
- Laura Guarrato (chants)
- Marcus Linon (chants)
- The City Of Prague Philharmonic Orchestr
- Adam Klemens (direction)
- Lucie Svehlova (premier violon)
- Rémi Dumoulin (orchestration)


- zëss
1. Ẁöhm Dëhm Zeuhl Stadium (hymne Au Néant)
2. Da Zeuhl Ẁortz Dëhm Ẁrëhntt (les Force
3. Dï Ẁööhr Sprašer (la Voix Qui Parle)
4. Štreüm Ündets Ẁëhëm (pont De L’en-delá)
5. Zëss Mahntëhr Kantöhm (le Maître Chant)
6. Zï Ïss Ẁöss Štëhëm (vers L’infiniment)
7. Dümgëhl Blaö (glas Ultime)



             



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