Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



BIRDY - Fire Within (2013)
Par MARCO STIVELL le 3 Mars 2020          Consultée 1049 fois

Malgré le succès massif de son premier album, BIRDY ne veut pas se reposer sur ses lauriers et tient à montrer une autre facette de son talent. Voilà pourquoi ce deuxième, appelé Fire Within, est entièrement original, composé par la chanteuse seule ou avec l'aide d'autres artistes (SIA, Ben LOVETT, Dan WILSON...).

Les producteurs se succèdent au fil des morceaux mais parviennent à donner aux onze chansons une couleur relativement homogène. Et plus accessible, ce que certains fans de la première heure reprochent d'ailleurs quelque peu à l'artiste. Une fois passé "Wings", dont le tapis de guitares en fond ne devait pas mentir, Fire Within perd rapidement le caractère "indé" qui formait un si bel équilibre sur le premier album, avec l'aspect ballades pop des chansons.

Ici, tout paraît plus simple, mais ce n'est guère une raison pour ne pas se laisser tenter, y revenir... Certes, il y a une poignée de morceaux en deçà comme le léger "Maybe", pourtant intéressant grâce à son ambiance feu de camp et rétro, ainsi que "Heart of Gold" où malgré la présence du grand Omar Hakim à la batterie, l'emballage r'n'b est trop facile, les cordes sont trop prononcées. Dommage car le chant de BIRDY fait le reste.

Ceci étant, là-dessus, il n'y a rien à dire, et "Wings" sonne comme une chanson d'elle dans son style le plus reconnaissable. Plus loin, on trouve aussi "Standing in the Way of the Light", dont la progression épique, les cordes, la batterie forte, les choeurs ("come on, come on!") donnent un goût plaisant de Vanessa CARLTON à l'anglaise.

À côté de cela, la fée Jasmine alias BIRDY s'essaie à autre chose : de la soul/funk groovy avec "Light Me Up" par exemple. "All You Never Say" garde aussi un effet r'n'b mais conduit par le piano ; avec des choeurs traités de la sorte, c'est plus convaincant, et puis cette guitare jazzy, miam ! Ecrit en partie par SIA, "Strange Birds" se fond dans l'ensemble de manière plus classique, et on peut lui préférer "No Angel" à la puissance incomparable du point de vue des paroles comme de la musique. C'est le second single, passage obligé après "Wings".

"Words as Weapons" est un petit bijou de folk exotique, augmenté ensuite par la présence de cordes et voix célestes, tandis que "All About You" ancre BIRDY dans une pop californienne soft qui lui va bien aussi. Ces deux titres nous délectent pas mal de la présence des guitares acoustiques. Quant à "Shine", elle ferme le tout avec douceur, à pas feutrés. La harpe se mêle au piano pour cette chanson douce bien jolie.

Le tout sonne très produit avec une kyrielle de musiciens intervenants, mais la voix comme l'écriture de BIRDY suffisent à générer un bel ensemble d'idées, moins marquant peut-être pour certaines personnes. Il ne faut pas oublier que c'est son véritable premier album personnel et que le style peut encore s'affiner. VC'est en Suisse (1ère place) et en Belgique (2ème place) que Fire Within trouve le meilleur accueil.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


I MUVRINI
Au Zénith (1994)
Rare et précieux




DISNEY
Blanche-neige Et Les Sept Nains (1938)
Classique, que dire d'autre ?


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Birdy (chant, piano, claviers, guitare)
- Ryan Tedder (guitares, basse, piano, claviers)
- Matt Chamberlain (batterie, percussions)
- Omar Hakim, Darrin Mooney (batterie)
- Bradley Webb, Ash Soan (batterie)
- Alex Al (basse)
- Seye Abdelekan, Fraser T. Smith (basse, guitares)
- Neil Maccoll (basse, guitare acoustique)
- Jerrod Bettis, Kirk Hellie (guitares)
- Paul Jackson Jr (guitares)
- Steve Schiltz (guitare solo)
- Eddie Fisher (batterie, percussions)
- Jamie Muhoberac (piano, claviers, programmations)
- Neil Cowley (piano, claviers)
- Eric Rosse (claviers)
- John Hill, Kid Harpoon (claviers)
- Rich Costey (claviers, programmations, percussions)
- Alex Gilbert, Kimbra Johnson (percussions)
- Martin Cooke, Liam Howe (programmations)
- Brent Kutzle (violoncelle)
- Richard Pryce (contrebasse)
- Katya Herman (harpe)
- Will Malone (arrangements des cordes)
- Antoinette Scruggs, Carmen Twillie (choeurs)
- Lenesha Randolph, Monet Owens (choeurs)
- Dan Wilson (choeurs)


1. Wings
2. Heart Of Gold
3. Light Me Up
4. Words As Weapons
5. All You Never Say
6. Strange Birds
7. Maybe
8. No Angel
9. All About You
10. Standing In The Way Of The Light
11. Shine



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod