Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Michael Jackson , Jackie Jackson , La Toya Jackson
- Style + Membre : Jackson 5

Jermaine JACKSON - Let's Get Serious (1980)
Par ERWIN le 28 Novembre 2020          Consultée 213 fois

Nous sommes en 1980 et suite au succès colossaux de ses frères avec le mirifique Destiny puis le hold-up effectué par Michael avec la sortie de l'essentiel Off The Wall, l'ex-bassiste des JACKSON 5 n'a désormais plus d'autre choix que de réussir à atteindre lui aussi les sommets avec son sixième album. Mais depuis le temps, Jermaine a compris qu'il devait s'entourer pour accomplir cet exploit. Alors la Motown convoque le tonton de la famille pour aider l'artiste. C'est ainsi que Stevie WONDER se retrouve impliqué jusqu'au cou dans le projet.

Et Stevie ne fait, comme à son habitude, pas les choses à moitié : en effet, il se pointe avec trois morceaux qui vont changer le destin de Jermaine JACKSON. Le premier single sera donc "Let's Get Serious" et ses huit minutes de défonce funky : ici tout est du WONDER dans le texte, le beat de synthé, la gratte légère, jusqu'aux lignes de chant si identifiables. Jermaine s'en sort bien avec l'interprétation et nous voici avec le plus grand succès de soul music de l'année, rien que ça, devant le "Rock With You" de brother Michael! Première place des hits R''B pour plusieurs semaines et numéro 9 du billboard, voilà qui vous pose une actualité. Il faut dire que le titre est un vrai plaisir à se mettre entre les esgourdes.

L'autre single aura une destinée moins glorieuse, navigant autour des places trente des billboards, honorable. Une chanson d'amour mid-temp qui emprunte plus à la pop soul habituelle de Stevie, un brin nunuche, mais qui se laisse pas mal écouter. "Where Are You Now" est la dernière contribution de Mr WONDER à cet album. On reconnaît les aspects jazzy soul souvent employés par le maître. Plutôt sympa mais pas transcendant. Le moins que nous puissions dire toutefois est que le pianiste non voyant a rempli sa mission.

Tout le reste de l'opus est donc de la plume de Jermaine. "You Got To Hurry Girl" nous replonge dans un funk de belle allure, avec claps de rigueur... mais oui ! C'est de l'électro funk et ça se laisse bien apprécier. Nous avons aussi deux titres de plus de sept minutes : le disco de "Burnin' Hot" qui devait tourner pas mal sur les platines de disc jockey en cette année 80 où Jermaine a crevé le plafond ! Nous avons ensuite un rocksteady funky aux ambiances de mers du sud avec "Feelin Free", carrément cool et vraiment original pour notre camarade à écouter car surprenant et bien agréable, pas si éloigné de certains thèmes utilisées par Michael. Quoi d'étonnant ? Les deux jeunes homes ont été bercés par les mêmes influences. Enfin, le slow "We Can Put It Back Together" propose une ambiance romantique permettant à la voix grave de Jermaine de s'affirmer.

Bref, voici le momentum du discret bassiste chanteur de la fratrie JACKSON. M'est avis que Jermaine a été soulagé du succès rencontré par cet opus, écoulé à près de deux millions d'exemplaires de par le monde. Le succès de "Let's Get Serious" fait aussi de lui un vrai concurrent du surdoué Michael, toutes proportions gardées. Mais ne faisons pas la fine bouche, voici incontestablement la meilleure contribution de Jermaine JACKSON à l'histoire de la musique populaire américaine, c'est donc un resplendissant 4 !

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


IMAGINATION
In The Heat Of The Night (1982)
Musique et lumière




Michael JACKSON
Bad (1987)
Pas mauvais du tout.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Let's Get Serious
2. Where Are You Now
3. You Got To Hurry Girl
4. We Can Put It Back Together
5. Burnin Hot
6. You're Supposed To Keep Your Love For Me
7. Feelin Free



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod