Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


KOOL AND THE GANG - Emergency (1985)
Par ERWIN le 20 Février 2025          Consultée 194 fois

Nos amis funkeux de KOOL AND THE GANG ne craignent plus rien en ces mid-eighties, leurs singles trustent les sommets des Billboards et ils écoulent des semi-remorques de leurs oeuvres en 45 comme en 33 tours. Tout leur sourit, et même question marketing, cette pochette colorée et très réussie symbolise à merveille les succès du groupe, avec un James Taylor chanteur plus intégré que jamais. Cela se voit ! Regardez l’attitude des gars sur ces photos, comme s’ils vivaient le rêve éveillé. Toujours en place chez Del lite, le nonette connaît ici son sommet, en pleine gloire de l’électro funk, il n’y a pas de mauvaise vibe à attendre ici !

C’est avec "Misled" que s’ouvre la ronde des singles de cet opus, connu entre tous de nos potes du New Jersey ! Que de chemin parcouru ! On sent l’influence de Michael JACKSON tant dans le son que dans les vidéos qui tournent alors en boucle sur MTV. Il atteint la 10eme place du billboard mais il s’agit probablement du titre ayant le moins de postérité des 4 singles. Car "Fresh" prend alors le relais et s’impose de suite comme un des immenses succès du groupe, avec un accessit évident pour les afficionados des dancefloors. Une fois écouté le refrain ne vous lâchera plus, une vraie petite merveille de bonne humeur sur une drôle de vidéo.

Le cas de "Cherish" s’ensuit… Nous en avons tous ras le siphon d’entendre cette ritournelle que d’aucune qualifierait aisément de chialante aujourd’hui. On ne peut lui daigner une efficacité incroyable, combien de couples ont choisit cette chanson comme bande son de leur mariage. Sa vivacité reste encore d’actualité aujourd’hui et il s’agit du plus grand succès des eighties de l’adult Billboard, 5 semaines en numéro un, ce n’est pas rien ! Et 2eme du hot Billbord. Il y a carrément un petit coté rock sur "Emergency" le dernier single, avec ce beat simpliste mais quasi-AOR même si la basse de Roberto Kool sonne plus funky que jamais. Un titre aux sonorités tellement eighties que c’en est drôle ! De l’eléctro funk avec juste ce qu’il faut de guitares distorsionnées et d’esprit new wave pour s’immiscer dans les gouts de la jeunesse d’alors. Un excellent titre d’ouverture qui n’a pas pris une ride.

Il nous reste seulement trois compos pour en terminer avec cet opus festif : "Surrender" se présente comme un ersatz de ces années de gloire et évoque encore le binôme JACKSON – JONES toutes proportions gardées. Je dirai que d’un point de vue musical, le slow "Bad Woman" est plus funky et sympa que le single a succès de cet opus. Il reste pourtant à jamais méconnu de la plupart malgré une jolie performance au chant de James. Enfin, le morceau fleuve de 7 minutes "You Are The One", achève cet opus dans une certaine vibe progressive funk, avec des synthés très en avant, presque criards pour des oreilles moins averties.

Vue l’importance des singles de cet opus, il va de soi que la note sera à l’avenant. J’ai vécu cette époque glorieuse et les gars de KOOL AND THE GANG sont en cet instant au sommet, juste en dessous des quelques dieux du showbiz. Il nous reste le génial "Fresh" et le doucereux "Cherish" pour l’éternité, c’est un joli duo pour ce qui reste leur album le plus aimé a ce jour. Quelques 4 millions d’exemplaires de cet opus s’arracheront de par le monde, et la note sera donc du même ordre !

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


Lenny KRAVITZ
Mama Said (1991)
Rise to stardom




Michael JACKSON
Off The Wall (1979)
La vie avant Thriller


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Emergency
2. Fresh
3. Misled
4. Cherish
5. Surrender
6. Bad Woman
7. You Are The One



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod