Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : The Yokel
 

 Site Officiel (363)

MUMFORD & SONS - Delta Tour Ep (2020)
Par GEGERS le 9 Décembre 2020          Consultée 272 fois

Finalement, c'est Johnny CASH qui me ramène vers les MUMFORD & SONS, que j'avais délaissé avec leur quatrième album, Delta, un peu tiède, un peu consensuel, après le coup de pied dans la fourmilière folk des premiers albums. Et puis, la production discographique du groupe est assez difficile à suivre, fourmillant de live et d'EP. Seulement voilà, sur son nouvel EP live, le groupe propose une relecture du morceau "Hurt" de NINE INCH NAILS, dans la version enregistrée par le Man in Black sur le quatrième volet de ses American Recordings, et devenue depuis la version-référence du morceau. Et, dans une version captée au festival Werchter 2019, les MUMFORD & SONS lui rendent justice. La voix, chaude, constamment sur le fil du rasoir, de Marcus Mumford, se prête parfaitement à l'interprétation de cette chanson dont l'intensité monte crescendo. Déployant tout son attirail, mettant en œuvre une section rythmique (la rondeur de la basse est très appréciable), le groupe clôture le morceau par un solo de guitare à la fois intense et tout en retenue. Une reprise de grande classe, qui apporte un éclairage nouveau à ce titre bouleversant.

Ce Delta Tour EP ne se limite pas à cela, mais ce morceau seul en justifie l'achat. Allez, néanmoins, regardons plus loin, puisque cinq autres morceaux, tous captés sur des concerts différents, viennent compléter la tracklist. Du dernier album en date du groupe est tiré "Slip Away", un vrai bon morceau, qui bénéficie de cette intensité sans concession, entre folk et rock. En miroir, le groupe propose l'excellent "Awake My Soul", issu de son premier album, dont l'interprétation est ébouriffante. Il y a une tendresse violente, une rage délicate, toujours intacte 11 ans après la sortie initiale du morceau, ici interprété en compagnie des Milk Carton Kids.

Troisième titre issu du répertoire direct du groupe, "Blind leading the blind", publié au format single en 2019, fonctionne également plutôt bien dans un mélange convenu mais réussi entre le banjo frénétique et les influences pop qui prennent parfois le pas dans la musique du groupe. Plus anecdotique est la reprise du morceau "Blood", du groupe australien The Middle East, ici captée à Stockholm en compagnie des Gang of Youths. Et le groupe de se lancer, pour finir, dans une version du With a Little Help from My Friends des Beatles à grand renforts de cuivres et de licks de guitare. Si l'auteur / compositeur irlandais Dermot Kennedy ainsi que d'imposants choeurs féminins viennent gonfler le rendu, on ne sort pas ici des sentiers balisés, et il s'agit ici simplement d'une reprise "de plus" de ce morceau culte.

Reste que les MUMFORD & SONS restent, lorsqu'ils ne se lancent pas dans des projets pharaoniques dans lesquels ils semblent parfois se perdre, capable du meilleur, c'est à dire rendre justice avec brio à leur répertoire de grande qualité, et de reprises fort bien troussées. Voici qui constitue, déjà, un motif de satisfaction.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


FIDDLER'S GREEN
Stage Box (1999)
Recommandé par l'OMS




WILD COLONIAL BHOYS
Heads Or Tails (2011)
Ou l'histoire du double-album de la peur


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Marcus Mumford (chant, guitare)
- Ted Dwane (basse)
- Ben Lovett (piano, claviers)
- Winston Marshall (guitare)


1. Slip Away
2. Blood
3. Blind Leading The Blind
4. Hurt
5. Awake My Soul
6. With A Little Help From My Friends



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod