Recherche avancée       Liste groupes



      
WORLD MUSIC  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Site Officiel (149)

MUMFORD & SONS - Johannesburg (2016)
Par GEGERS le 12 Mars 2017          Consultée 268 fois

C'est à l'occasion d'une tournée sud-africaine de six dates en février 2016 que les MUMFORD & SONS sont entrés en studio, dans la ville de Johannesburg, afin de mettre en boîte cet EP enregistré en compagnie de musiciens plus ou moins locaux. Plus ou moins, car le groupe londonien, qui fête cette année ses 10 ans d'existence, collabore ici avec les Beatenberg, un groupe de pop de la ville du Cap, mais aussi avec The Very Best, un duo DJ/chanteur de Londres, et Baaba Maal, célèbre chanteur sénégalais qui effectue alors la première partie du groupe, notamment sur les concerts sud-africains.

Le résultat est intéressant, nécessairement différent de l'univers folk "urgent" habituel du groupe. N'hésitant à remettre leur musique en question, les MUMFORD & SONS et leurs acolytes proposent ici une mélange bariolé entre folk et musique du monde, et prennent le temps d'installer des ambiances dotées d'un petit feeling "Johnny Clegg" plutôt sympathique. Le premier des cinq morceaux qui constituent cet EP est sans aucun doute le plus réussi. Seuls à la barre avec le chanteur Baaba Maal, les Mumford créent un titre folk qui ressemble fort à leur univers habituel, mais agrémenté d'une touche africaine rafraîchissante. Il y a toujours là une belle montée en intensité, puisque le morceau se fait de plus en plus chargé en émotion tandis que les minutes défilent, et les percussions, ainsi que la beauté naturelle de Baaba Maal, font de ce morceau un moment de bravoure qui cristallise une collaboration audacieuse et réussie.

Le reste n'est malheureusement pas de la même qualité. "Wona", morceau sur lequel le groupe Beatenberg semble avoir posé sa patte, est un titre pop-folk sans grande substance, malgré la présence renouvelée des percussions et des instruments africanisants qui proposent un mélange des genres inédits. La sauce ne prend pas, tout simplement. Il en va de même avec les titres suivants, "Fool you've landed", dont les choeurs pop gâchent malheureusement un morceau aux sonorités printanières, portant porté par une sympathique alchimie entre djembé et guitares. "Ngamila", n'apporte pas grand chose de plus avec ses ambiances éthérées, c'est de nouveau le mélange entre le talent vocal naturel de Baaba Maal et la musique des MUMFORD & SONS qui permet ici au morceau de faire mouche. "Si tu veux", le dernier morceau, est contemplatif et n'apporte rien de plus à l'ensemble, si ce n'est l'impression que, à vouloir trop barioler la musique et multiplier les collaborations, les MUMFORD proposent au final un EP qui souffre d'un manque de cohérence. Si le groupe avait décidé de travailler uniquement avec Baaba Maal, nul doute que le résultat aurait été plus présent. Néanmoins, et si le résultat n'est pas vraiment à la hauteur, voici le genre d'initiative à saluer de la part d'un groupe qui parvient ainsi à éviter de s'enfermer dans un carcan folk "épidermique". De bonne augure malgré tout pour la suite.

A lire aussi en WORLD MUSIC par GEGERS :


Alistair OGILVY
Leaves Sae Green (2012)
Ode à la tradition orale




Xavier RUDD
Spirit Bird (2012)
L'album qui vous en bush un coin


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Mumford And Sons
- Baabaa Maal
- The Very Best
- Beatenberg


1. There Will Be Time
2. Wona
3. Fool You've Landed
4. Ngamila
5. Si Tu Veux



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod