Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PSYCHEDELIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1970 Climbing !
1971 Nantucket Sleighride
  Flowers Of Evil
1974 Twin Peaks
  Avalanche
1985 Go For Your Life
2007 Masters Of War

MOUNTAIN - Mountain (leslie West) (1969)
Par ERWIN le 31 Décembre 2020          Consultée 368 fois

Leslie WEST est un New-Yorkais pur jus né à la fin de la guerre. Il monte dans les mid sixties The VAGRANT un groupe axé blue eyed soul, puis c'est aux côtés du producteur de CREAM, Félix Pappalardi, de quelques années son aîné, qu'il participe à la grande aventure du heavy Metal en créant le groupe MOUNTAIN. Le nom stigmatise à merveille la démesure du personnage de Leslie, qui oscille avec le quintal et demi a cette époque, alors que Félix est un grand échalas maigrichon, les Laurel et Hardy de la musique. Son jeu de guitare n'a en revanche rien à envier aux cadors de la fin des sixties de même que sa chaude voix bluesy. Ce premier album, considéré par la postérité comme le premier du groupe est en fait signé Leslie WEST tout seul, mais Félix est déjà présent et il ne fait pas le moindre doute que le groupe est déjà en place.

C'est avec "Blood Of The Sun" que tout débute, et déjà la mise en place nous prend à la gorge avec cette basse inarrêtable qu'on peut comparer à celle de John ENTWISTLE chez les WHO. Le style de Felix Pappalardi va notamment influencer le petit Joey deMaio des futurs MANOWAR, connu pour son jeu de basse exubérant. Le chant de Leslie WEST est très agressif, rare en cette jeune année 69. On rejoint carrément les territoires de BLACK SABBATH avec un "Blind Man" bien lourd et métallisé, même si le son de West est sans doute moins moderne que celui de Iommi à la même époque. "This Wheel's On Fire" penche plus vers une identité à la DEEP PURPLE, mais reste très qualitative avec une coda extrêmement moderne. C'est avec ce genre de titre que MOUNTAIN s'impose comme un des principaux géniteurs du Heavy Metal. Vous allez être étonnés, c'est une composition de Bob DYLAN, mais oui ! Un riff qui doit à nouveau beaucoup à Ritchie BLACKMORE et un hammond à la Jon Lord sur "Southbound Train"... Ou serait-ce le contraire finalement ?

"Long Red" nous renvoie plutôt aux délires psychédéliques alors très en vogue. Le hammond qui marque la mélodie avec obstination, c'est très réussi et malgré une vibe plutôt cool, impose un aspect épique saisissant. Le chant de Leslie est à nouveau très agressif sur "Better Watch Out", même si le titre se présente comme un bluegrass électrifié. "Dreams Of Milk And Honey" sonne assez proche de CREAM. La qualité est de mise sur chaque morceau : ainsi de "Baby I'm Done", il est vrai plus southern rock, comme si quelques gouttes de sang redneck s'étaient subitement retrouvées dans le sang de nos compères. Ce titre est une vraie tuerie, absolument magnifique de bout en bout, avec des chorus de gratte de toute beauté. On note la belle orchestration de "Look To The Wind" alors qu'on est bien plus pop rock sur "Storyteller Man", pour un titre sympa presque laidback. Enfin, une guitare acoustique retentissant sur le titre de fin "Because You Are My Friend" donne l'impression que Leslie s'adresse à ses auditeurs sur ce titre très ambient.

Un côté franchement métal émane de certains titres de l'opus qui se positionne parmi les principaux géniteurs du genre. La basse de Pappalardi, énorme et dantesque, me semble pour le moment plus lourde et intense que la guitare de Leslie WEST, ce qui n'est pas peu dire. Mais MOUNTAIN se signale aussi par des incursions dans d'autres genres du rock, souvent psychédélique, parfois pop rock, preuve s'il en est que le groupe a beaucoup de cordes à son arc. Un premier essai très prometteur, qui ne peut que mériter ses 4 étoiles.

A lire aussi en ROCK PSYCHEDELIQUE par ERWIN :


The GUN
The Gun (1968)
Poursuite avec le diable




HAWKWIND
Live Chronicles (1986)
Le meilleur live des speedfreaks


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Leslie West (chant-guitare)
- Felix Pappalardi (bassse-claviers)
- Nd Smart (batterie)


1. Blood Of The Sun
2. Long Red
3. Better Watch Out
4. Blind Man
5. Baby I'm Done
6. Dreams Of Milk And Honey
7. Storyteller Man
8. This Wheel's On Fire
9. Look To The Wind
10. Southbound Train
11. Because You Are My Friend



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod