Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1970 Climbing !
1971 Nantucket Sleighride
  Flowers Of Evil
1974 Twin Peaks
  Avalanche
1985 Go For Your Life
2007 Masters Of War

MOUNTAIN - Nantucket Sleighride (1971)
Par ERWIN le 5 Janvier 2021          Consultée 266 fois

Si vous êtes lecteur, vous reconnaîtrez peut-être le titre de l'album, en forme d'hommage direct au Moby Dick du grand Herman Melville. A conseiller à tous les amateurs de roman d'aventure ! Etonnant sujet de concept album pour un album de rock cela dit, mais infiniment respectable ! Pour ce troisième album, on remarque que l'épouse de Felix Pappalardi, Gail, est partout dans les crédits et comme à l'accoutumée c'est une de ses peintures qui orne la pochette. La qualité des deux premiers opus a atteint un tel niveau que nous ne sommes guère inquiets pour la suite ! Nous sommes déjà en 1971 et la scène est pourtant concurrentielle comme elle ne l'a jamais été, et MOUNTAIN participe au plus haut niveau de cet état de fait.

Nous sommes maintenant habitués, l'album se divise entre les morceaux rocks « in your face » de la guitare de Leslie WEST, et les titres plus atmosphériques ou retentit l'organe chaud du bassiste maigrichon ! "Don't Look Around" est superbe et annonce les meilleurs instants de UFO à venir. On imagine que le style de Leslie WEST a probablement influencé celui de Mikael SCHENKER. Un classique de plus à l'actif de la montagne. "You Can't Get Away" est un hard rock de facture certes plus classique mais qui dépote bien. On reconnaît sa patte sur le rock'n'roll entêtant de "The Animal Trainer And The Toad", plein de bonhomie et de bonne humeur.

"The Great Train Robbery" porte le nom du premier western en 1903... une part d'histoire ! John Wayne puis Sean Connery seront sollicités pour d'autres versions plus tardives. Leslie y envahit l'espace disponible avec une slide de fort belle tenue. Vu le sujet, rien de bien étonnant ! Nous restons dans une ambiance smooth à la southern rock sur "My Lady" une ballade mid tempo agréable et sentimentale. Le refrain se chante fort bien mais j'aurai aimé un solo un tant soit peu plus percutant.

Nous revenons dans le giron du psychédélisme avec l'éponyme "Nantucket Sleighride", Felix la chante magnifiquement avec sa belle voix veloutée. Il s'agit un mid-tempo aux jolis accents de Hammond, nanti de breaks saisissants ou la guitare de Leslie fait le show. Des tiroirs sortent de partout sur "Tired Angels", certains géniaux, d'autres plus dispensables, il faut pas mal s'imprégner de ce titre très psychédélique pour en saisir toutes les subtilités. L'épique à la DEEP PURPLE revient sous les traits de "Traveling In The Dark" - dédié à la maman de Félix -, superbe morceau du groupe. Ecoutez donc les gars, ce lick de gratte a du influencer une génération entière de twin, de THIN LIZZY à IRON MAIDEN ! Les solos de Leslie y sont magnifiques de clarté céleste, parfaitement en adéquation avec le chant toujours aussi doux de Félix.

Felix et Gail ont écrit "Taunta" en souvenir de leur caniche, tout ceci est très familial finalement. Bah depuis MCCARTNEY et "Martha My Dear" cela est devenu normal, les chansons pour honorer les animaux de compagnie. Un piano solitaire parcourt le court titre de manière fort élégante, bien à l'image de ce troisième album, classieux et varié. A l'époque, MOUNTAIN est au niveau des énormes dinosaures du rock, et assume un statut de premier plan ! C'est un succès incontestable puisque l'album atteint la 16eme place du billboard.

A lire aussi en HARD ROCK par ERWIN :


ABBA
A Tribute To Abba (2001)
ABBA metal...la classe !




ROSE TATTOO
Pain (2002)
La résurrection des bad boys


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Leslie West (chant-guitare)
- Felix Pappalardi (chant-basse-piano)
- Steve Knight (orgue)
- Corky Laing (batterie)


1. Don't Look Around
2. Taunta
3. Nantucket Sleighride
4. You Can't Get Away
5. Tired Angels
6. The Animal Trainer And The Toad
7. My Lady
8. Travelin In The Dark
9. The Great Train Robbery



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod