Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Pink Floyd, Eri Clapton And Steve Winwood , Toto

David GILMOUR - Yes, I Have Ghosts  (2020)
Par BRADFLOYD le 8 Janvier 2021          Consultée 958 fois

L'année 2020 qui vient de s'écouler a vu son lot de surprises, notamment le fait que les artistes ont été obligés de se réinventer. Ainsi a-t-on pu assister à des concerts via des plateformes, que ce soit dans le domaine de la pop music ou dans celui beaucoup plus traditionnel de la musique classique. La famille GILMOUR / SAMSON, par exemple, a revu complètement sa stratégie marketing afin de vendre "A Theatre for Dreamers", cinquième roman et dernier né de l'épouse du guitariste des FLOYD et qui a été encensé de l'autre côté du Channel.

Quoi ? La chronique d'un roman sur Forces Parallèles ? Rassurez-vous, je ne suis pas critique littéraire pour vous dire, surtout dans la langue de Shakespeare vu qu'il n'a pas été traduit pour l'heure, si le roman est bien écrit ou non. Juste, pour le pitch, l'histoire se déroule sur l'île grecque d'Hydra en 1960, autour des auteurs Charmian Clift et son mari George Johnston avec des artistes et poètes de renom tels Axel Jensen et Marianne Ihlen, la fameuse muse de Leonard COHEN que celui-ci rencontra cette année-là sur cette même île. L'histoire est vue sous le regard d'une héroïne inventée pour l'occasion, Erica, 18 ans et en deuil de sa mère disparue, qui fuit son père cruel et dominateur pour une aventure sous le soleil de la Méditerranée avec son frère Bobby et son petit ami Jimmy. Ce roman raconte donc son point de vue durant cette décennie naissante qui voit Axel ignorant sa femme et son bébé et s'enivrant de femmes plus jeunes, tandis que George et Charmian se chamaillent à qui mieux mieux. Ce qui pourrait être le paradis se transforme rapidement en cauchemar pour Marianne, du moins jusqu'à l'arrivée de Leonard COHEN.

Il était prévu que David, Polly et sa famille aillent sur la route présenter "A Theatre For Dreamers" pour une courte série de spectacles mêlant mots et musique. Malheureusement, ces dates ont dû être reportées à juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Cependant, l'idée fit son chemin de présenter malgré tout, via les réseaux sociaux, ce roman en "créant" la famille "Von Trapped" pour une série d'émissions que l'on peut retrouver sur Youtube et où les téléspectateurs se trouvaient transportés sur l'île d'Hydra, la famille ayant aménagé un hangar pour y faire des lectures du livre, déclamer de la poésie, procéder à des séances de questions-réponses et y introduire de la musique inspirée du roman. Ainsi, les chansons de Leonard COHEN furent mises à l'honneur ainsi que quelques sections instrumentales inédites de GILMOUR. Cependant, cette exposition via la chaîne du groupe sur Youtube a fortement irrité Roger WATERS, lequel se plaignait du fait que son ancien comparse n'en avait que pour son épouse tout en excluant les chansons du FLOYD que le bassiste reprenait et postait durant le confinement.

Cette collaboration entre David GILMOUR et son épouse dure depuis de longues années désormais, notamment sur les dernières productions du guitariste. La chanson "Yes, I Have Ghosts" qui ne fait pas exception est directement inspirée d'un des personnages du roman. Elle figure, de plus, dans le livre audio lu par l'auteur et sorti en août 2020. D'autres musiques originales rythment la lecture du roman par l'introduction qu'elles font de chaque chapitre. Cependant, ces interludes qui dépassent rarement les 30 secondes peuvent laisser entrevoir une nouvelle direction prise par le guitariste, comme si la chanson "The Girl In the Yellow Dress" de l’album Rattle That Lock lui avait ouvert une porte où ses influences pourraient enfin s'exprimer.

A un journaliste qui lui demandait quelles étaient ses huit chansons préférées, David GILMOUR établissait la liste suivante :
The Kinks – "Waterloo Sunset"
Bob Dylan – "Ballad in Plain D"
Tom Waits – "I’m Still Here"
Martha Reeves and the Vandellas – "Dancing In The Street"
Leonard Cohen – "Anthem"
Neil Young – "A Man Needs a Maid"
Joni Mitchell – "For Free"
The Lemonheads – "Rudy With A Flashlight"

Les 30 extraits (pour 30 chapitres) dans ce livre-audio pourraient faire trois morceaux, deux sans titres (un jazz et l'autre plus folk) accompagnant le dernier single, depuis cinq ans, de l'homme à la "Black Strat". Or, ces titres sont totalement en adéquation avec la liste plutôt orientée sur la folk music. Pour ne pas encombrer cette chronique, et pour les aficionados qui souhaiteraient acquérir le livre-audio de Polly SAMSON (8 CD de 75 minutes en moyenne), je ferai la liste des interventions musicales dans les commentaires. Juste pour nous concentrer, ici, sur ce single sorti à l'occasion du black Friday 2020 sous format E.P, le morceau faisant l'objet d'un remix par Andy Jackson en face B.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore écouté, ce titre fait totalement pastiche avec les vieux titres de Leonard COHEN. Comme une espèce de mimétisme jusque dans la voix de GILMOUR. Ce dernier, qui officiait dans PINK FLOYD surtout sur les voix hautes, a vu son organe descendre fortement au point que "Yes, I Have Ghosts" donne l'illusion qu'il s'agit d'une chanson du Canadien. D'autant plus qu'il était prévu des chœurs féminins comme Leonard COHEN aimait à en mettre dans ses disques. Or, heureux hasard dû à la pandémie, ce chœur n'a pu être utilisé lors de l'enregistrement et c'est Romany, la propre fille du couple GILMOUR, qui officie avec son père, tout en l'accompagnant à la harpe sur cette valse lente. Et le résultat, s'il ne révolutionne pas le genre, est des plus agréables. Nous sommes là très loin de PINK FLOYD, même si ce titre n'aurait pas dépareillé sur les albums pré-Dark Side.

Alors ? Peut-être est-ce le dernier titre produit par le natif de Grantchester. Mais s'il décide de poursuivre l'aventure, malgré ses 75 printemps à venir, je le suivrai, intrigué par la direction musicale qu'il pourrait prendre, alors qu'il n'a plus rien à prouver, sinon partager son plaisir de jouer.

A lire aussi en FOLK :


MARIPOL
...chante Sa Bretagne Et La Mer (1969)
Spécial Semaine Boîte à Demandes !




TRI YANN
La Belle Enchantée (2016)
Pour toujours...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- David Gilmour (guitare, vocaux, programmation et tous instruments)
- Romany Gilmour (harpe, chœur)
- John Mccusker (violon)
- Damon Iddins (cordes)


1. Yes, I Have Ghosts (face A)
2. Yes, I Have Ghosts (andy Jackson Mix) (face B)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod