Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1976 Boston
1978 Don't Look Back
2013 Life Love & Hope
 

- Style : Foreigner, Journey, Night Ranger, Styx, Saga, Kansas, Survivor, Loverboy

BOSTON - Corporate America (2002)
Par ERWIN le 5 Mai 2022          Consultée 709 fois

Ah ce titre ! Quand on connaît l’aversion de Tom Scholz pour les schémas classiques de l’institution économique américaine, ça devient clair, non ? Tom s’est toujours révélé incapable de comprendre ne serait-ce que le simple fait de vouloir progresser dans une hiérarchie. L’intelligence, probablement ? Un humain qui parle le langage simple des gens désintéressés ? Certainement un peu des deux, tant le personnage de Tom Scholz se situe entre le génial professeur Nimbus et le musicien déconnecté des réalités de la vie d’aujourd’hui, un mec profondément attachant. Arf mais voyez donc la date : nous sommes au début du second millénaire, pour la cinquième livraison du groupe BOSTON, ça nous donne 5 albums en 26 ans. Non, ce n’est pas là l’oeuvre d’un mec passionné par les billets verts. L’équipe s’est agrandie autour de Tom en plus de Brad et Fran, dont le fils Anton a lui aussi intégré le groupe et dont on retrouve plusieurs compositions ici. Et c’est la première fois que le vaisseau spatial apparaît clairement sous sa forme de guitare !

Tom reste cependant le principal pourvoyeur de titres pour son bébé. L’opus s’ouvre sur "I Had A Good Time", une petite merveille d’AOR au riff tout cool, au rythme catchy. Le chant y est pop à donf, c’est un des grands moments de la carrière de BOSTON, et ça s’écoute en boucle sans le moindre souci. C’est comme ça qu’on aime à imaginer le rock simple et sans prise de tête, quel plaisir ! On continue avec "Corporate America" et son beat de synthé, son chant tout en sourdine. On y sort un peu du pré-carré du groupe, mais c’est pour le meilleur, ça reste light et cool, avec un refrain dantesque qui ne laissera personne de marbre ! Rraaahh la super classe, Tom est en grande forme ! Bon, "Someone" n’est pas du même niveau malgré ses jolies twins guitares et la power ballade "You Gave Up On Love" est sympathique -? Quant à "Didn’t Mean To Fall In Love", elle va endormir tout le monde sans pitié malgré un bridge à la PURPLE.

Voyons donc les titres proposés par le jeune Anton Cosmo : "Stare Out Your Window" guitare folk en avant, un rythme surprenant à la OFFSPRING, nous sommes plus proche de la britpop ou du punk pop que de l’AOR cher à BOSTON. Bof. On apprécie en revanche la belle rythmique de gratte très grunge de "Turn It Off". Le mélange est bien foutu et pourrait laisser croire à une composition de QUEENSRYCHE au final. Cet aspect urgent malgré la lenteur du titre est très réussi, mais nous sommes aussi loin que possible des compos du groupe. Anton aime les intros acoustiques, à nouveau le chant évoque OASIS sur "Cryin", deux mondes se télescopent mais tout ceci n’est pas irremplaçable. Enfin, Kimberley Dahme amène "With You". Elle nous offre sa voix claire bien en avant, avec une simple guitare. Un chorus vient éclairer quelques instants cette petite compo pas phénoménale.

Donc, si vous avez bien suivi la chronique, nous avons deux superbes titres vraiment majeurs, le vibrant "Corporate America" et le splendide "I Really Had A Good Time" puis une inflexion sur "Turn It Off" qui ne sonne pas BOSTON mais reste bien chouette. Le reste est franchement dispensable. Pas facile d’aligner une note dans une pareille configuration. Tom Scholz reste un compositeur d’exception mais l’environnement ne se prête plus vraiment à l’AOR, si on considère les titres d’Anton Cosmo. Je ne vois guère d’autre choix que de rester sur un stupide trois et vous encourage vivement à l’écoute de cet opus, très spécifique dans la carrière du vaisseau BOSTON.

A lire aussi en AOR par ERWIN :


BOSTON
Don't Look Back (1978)
Le vaisseau Boston se pose sûrement




TOTO
Dune (1984)
Prophétique


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Tom Scholz (guitare-claviers)
- Brad Delp (chant)
- Fran Cosmo (chant)
- Anton Cosmo (chant-guitare)
- Kimberley Dahme (chant)


1. I Had A Good Time
2. Stare Out Your Window
3. Corporate America
4. With You
5. Someone
6. Turn It Off
7. Cryin
8. Didn’t Mean To Fall In Love
9. You Gave Up On Love



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod