Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1975 Journey
1976 Look Into The Future
1977 Next
1978 Infinity
1979 Evolution
1980 Departure
1981 Escape
1983 Frontiers
1986 Raised On Radio
1996 Trial By Fire
2001 Arrival
2005 Generations
2008 Revelation
2011 2 Eclipse
2022 Freedom

B.O FILMS/SERIES

1980 Dream After Dream

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live 1981 Escape Tour (Dvd)
 

1975 Journey
1976 Look Into The Future
1977 Next
1978 Infinity
1979 Evolution
1980 Departure
1981 Escape
1983 Frontiers
2022 Freedom
 

- Style : Toto, Saga, Styx, Loverboy, Night Ranger, Survivor, Foreigner, Kansas, Dare, Boston
- Style + Membre : Neal Schon

JOURNEY - Frontiers (1983)
Par ERWIN le 25 Août 2021          Consultée 1098 fois

Voici la première pochette depuis un bail à ne pas utiliser les talents de Mouse et Kelley. Cette fois, c'est Jim Welch qui s'en charge et le résultat reste très science fictionnaire. Sinon, rien n’a changé depuis la dernière fois : JOURNEY est au sommet du stardom international, même si sa renommée est moindre du côté du vieux continent. Aux USA, le groupe est numéro un. Ils travaillent sur le film Tron et proposent deux titres sur la B.O. Les concerts sont tous sold out ; ils ouvrent pour les ROLLING STONES et c’est Bryan ADAMS, en toute simplicité, qui ouvre pour eux. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Nous sommes en 83, année faste s'il en est, et voici leur neuvième album.

"Separate Ways" est un des classiques intemporels de JOURNEY. Ecoutez-la, vous verrez. Il y a de fortes présomptions pour que vous la connaissiez déjà. Un hymne de Hard FM plus que d'AOR d'ailleurs, même si la frontière est ténue. Une collaboration de Steve Perry sur une superbe ligne mélodique créée par l'essentiel Jonathan Cain, qui a définitivement donné au groupe ses lettres de modernité. Bien sûr, on peut trouver après toutes ces années que la place de numéro 8 ne rend pas justice à ce hit sublime. Bref un supra classique de l’espace !

"Send Her My Love" est un mid-slow au ton supra mainstream, au son dantesque et au superbe travail de production. Nous sommes dans le pré-carré des Californiens, pas de doute. 23ème des charts. Et toujours du mid-slow aux effets un brin grandiloquents avec "Faithfully", chanson d'amour. Evidemment, on s'appelle JOURNEY ! Avec une douzième place au billboard, ça se comprend ! "After The Fall" nous ramène aussitôt dans le giron de l'AOR, domaine réservé des monstres américains. On peut certes déplorer un manque d'originalité. Soit, mais l'ensemble sonne tout de même très sympa, les choeurs notamment, de toutes beauté. On atteint tout de même la 23ème place, pas si mal.

Grosse rythmique bétonnée sur "Chain Reaction", un superbe refrain et des intonations qui évoquent pas mal d'influences diverses. Un titre très réussi à la magnifique dynamique, qui mélange progressif, hard-rock et pop avec une égale réussite. Et un solo de grande classe du père SCHÖN qui n'a guère de concurrence en matière technique dans le rock à cette époque, si on excepte Edward VAN HALEN. Titre mi-slow mi-rock, "Troubled Child" trouve sa place au dernier moment sur cet album, mais il ne manque pas de qualités.Comme toujours, la gratte de Neal SCHÖN est dévastatrice. "Back Talk" est un hard-rock assez simpliste si on considère son environnement. L’éponyme "Frontiers" est la mixture habituelle de progressif et de Hard FM, de l’AOR dans le texte.

On revient au hard progressif de superbe extraction avec "Edge of The Blade" qui propose beaucoup de sophistication. Le riff de Neal une fois apprivoisé, on ne peut que taper du pied et headbanguer sur cette chanson qui mérite beaucoup plus qu'une écoute attentive. Au final, je trouve d’ailleurs que ce morceau lorgne vers un heavy metal mélodique plus de dix ans avant l’heure. On y retrouve les structures qu’utiliseront bien plus tard The GATHERING, NIGHTWISH ou WITHIN TEMPTATION, faites l’essai ! "Rubicon" termine cet opus sur la même note qualitative qui l’avait débuté : de superbes rythmiques hard, des synthés certes pompiers mais qui font bien le boulot, Neal plus tranchant que jamais, et Steve qui assure les cachous avec sa maestria habituelle, lui qu’on affuble du surnom de "The Voice" dans les années 80.

Le magazine Hard Rock classe Frontiers 363ème dans sa liste des 500 plus beaux albums de hard de l'histoire. L'album atteint la place numéro deux du billboard, une petite place au-dessous de son précédent, mais avec lequel il partage une qualité omniprésente. C’est donc un nouveau flambard pour JOURNEY qui se trouve en 83 au firmament du show bizness. Steve Perry et Neal SCHÖN vont d’ailleurs en profiter pour lancer chacun de leur côté une carrière solo. Ce Frontiers est très recommandable, plusieurs titres jouxtant l’excellence et l’ensemble en faisant un nouveau classique de JOURNEY. Cela donne un 4 solide.

A lire aussi en AOR par ERWIN :


JOURNEY
Revelation (2008)
Nouveau chanteur et excellence des titres




BOSTON
Don't Look Back (1978)
Le vaisseau Boston se pose sûrement


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Steve Perry (chant)
- Neal Schön (guitare)
- Jonathan Cain (claviers-guitare)
- Ross Valory (basse)
- Steve Smith (batterie)


1. Separate Ways
2. Send Her My Love
3. Chain Reaction
4. After The Fall
5. Faithfully
6. Edge Of The Blade
7. Troubled Child
8. Back Talk
9. Frontiers
10. Rubicon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod