Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Candice Night
- Membre : The Gathering , Anneke Van Giersbergen , The Gentle Storm
- Style + Membre : Ayreon

AGUA DE ANNIQUE - Air (2007)
Par CTHN429 le 2 Janvier 2008          Consultée 3656 fois

Un mois de juin pénible que ce juin 2007. Pas de coupe du monde de foot pour se divertir, un été qui tarde à arriver (et qui n’arrivera jamais d’ailleurs) mais surtout un mail, un mail qui fait très mal. J’ai failli en pleurer même tellement il m’a fait mal « Anneke quitte The Gathering », voilà le mail. Pfff, pourquoi je suis abonné à la newsletter de The Gathering moi ? J’aurai pu encore vivre quelques jours de plus dans l’insouciance, en rêvant à ce DVD qui doit sortir en automne, à l’album suivant, à la tournée que cette fois je ne manquerai pas.

Mais non, Anneke quitte The Gathering et je ne peux pas faire autrement que de le savoir. Je maudis internet de m’avoir apporté cette nouvelle. Je maudis le groupe de ne pas avoir su trouver les mots pour la convaincre de rester. Je la maudis elle pour la deuxième fois de ma vie. La première c’était un peu plus d’un an auparavant, lorsque la tournée française fut repoussée parce qu’elle avait froid à la gorge. La belle affaire : une chute dans les escaliers et hop, je me suis retrouvé dans l’incapacité d’aller les voir lorsqu’elle fut rétablie. « Pas grave », m’a dit mon namoureuse, « on ira la prochaine fois ». Ben tiens, ça aurait pu se faire si Madame Anneke n’avait pas quitté précipitamment le groupe.

Et pourquoi elle le quitte, le groupe ? Hop, on va voir ça sur son Myspace pour apprendre que 12 ans, c’est long, qu’elle a envie de faire autre chose maintenant. Ah, autre chose, ça veut donc dire qu’elle ne prend pas sa retraite pour aller méditer dans un monastère au Tibet avec son enfant sous le bras. Elle balance même le nom de son nouveau groupe : Agua de Annique. Je suis pas hollandophone mais ça sonne un peu comme « Eau d’Anneke », ça fait parfum, non ? Bon je fais mon ralou mais j’étais content quand même. En plus y avait un premier morceau en écoute. « The Day after Yesterday » qu’il s’appelle. Bon, hop, je lance le morceau (et je maudis moins internet pour le coup) et j’écoute. Pas de doute, c’est bien la voix d’Anneke et pas de doute, elle a quitté The Gathering. C’est doux, c’est accompagné de piano, d’un peu de trompette et de quelques percus. Mouais, ça manque un peu de punch quand même. Mais bon ce n’est qu’un premier titre, faut voir dans l’ensemble, faut voir ce que donnent les autres.

D’ailleurs ils arrivent vite les autres morceaux puisque nous avons eu droit à trois autres titres avant la sortie de l’album. « Trail of Grief », « Beautiful one » et « Witnesses ». L’impression est une nouvelle fois mitigée : c’est bien la voix d’Anneke mais ce n’est pas Gathering. Beautiful One est… stop ! On s’arrête deux secondes, on reprend son souffle et on recommence en prenant les morceaux dans leur ensemble. Et l’avis général est clair : c’est un album moyen.

On va aborder d’abord ce qui fâche, les titres insipides. On a droit à de l’insipide brouillon avec Witnesses (malgré un petit passage que j’aime bien), l’insipide mou du genou (Yavin), l’insipide qui endort (Take care of me) ou encore l’insipide insipide (Ice Water). Allez histoire d’en rajouter une louche, on a aussi droit à de l’insipide de fin d’album avec Asleep.

Donc ça c’était pour le pas bon. Maintenant on attaque le passable avec Beautiful One, qui ouvre l’album et qui est agréable sans être un morceau qui restera dans les mémoires. Day after yesterday, donc j’ai déjà parlé au dessus, est dans la même veine. My Girl a des allures pop pas dégeu mais pas extra non plus. You are Nice et Tail of Grief (du moins dans sa seconde partie) nous sortent un peu de la torpeur d’ensemble.

Voilà pour le moyen et on va finir par le bon. Personnellement Come wander with me me plait bien. Le rythme est lent, la voix est posée, c’est du bon. Sunken Soldiers Ball sonne également bien à mes oreilles, avec une introduction qui me rappelle The Gathering. Le reste du morceau est également de bon niveau. Enfin Lost and Found est peut être le meilleur titre de l’album et chose étonnante, Anneke n’est pas seule à chanter puisque Kristin Fjellseth la rejoint.

Le fait que le meilleur morceau du groupe soit un duo n’est pas forcément anodin. Anneke est, selon moi, la meilleure chanteuse actuelle. Elle sait faire passer des émotions, elle sait se surpasser, elle sait faire vibrer. Mais dans cet album, il n’y a pas le truc en plus qu’elle sait donner. Le chant est plus simple, plus facile et tout repose sur lui. Cependant il faut souligner que ce n’est qu’un premier album. Il faut espérer que ces défauts se corrigeront rapidement. Anneke a déclaré qu’elle aurait pu faire trois albums d’un coup tellement elle en avait écrite. Je souhaite juste qu’elle travaille plus ces morceaux pour faire quelque chose de vraiment aboutie. Pour reprendre mon idée sur le parfum, Agua de Annique a le potentiel pour devenir un parfum de luxe alors qu’avec cet Air, on a plutôt droit à du parfum de supermarché, pas désagréable mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable !

A lire aussi en POP :


David GILMOUR
About Face (1984)
David gilmour en solo dans les années 80




Leonard BERNSTEIN
West Side Story (1961)
Mythique


Marquez et partagez





 
   CTHN429

 
   ERWIN
   LONG JOHN SILVER

 
   (3 chroniques)



- Anneke Van Giersbergen (chant, piano)
- Joris Dirks (chant, guitare)
- Jacques De Haard (basse)
- Rob Snijders (batterie)
- Kristin Fjellseth (chant, choeur)


1. Beautiful One
2. Witnesses
3. Yalin
4. Day After Yesterday
5. My Girl
6. Take Care Of Me
7. Ice Water
8. You're Nice!
9. Trail Of Grief
10. Come Wander With Me
11. Sunken Soldiers Ball
12. Lost And Found
13. Asleep



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod