Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK-POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Goddess
2016 The Altar
2019 III
2022 Serpentina

BANKS - Goddess (2014)
Par ARCHANGEL le 14 Août 2023          Consultée 634 fois

La californienne Jillian Rose Banks, plus connue sous son nom de scène BANKS, fait son bachelor en psychologie lorsqu’elle commence à enregistrer ses premiers sons en 2013 et deux EP dans la même année qui la propulseront sur le devant de la scène (qu’elle partagera d’ailleurs avec The WEEKND en assurant la première partie de sa tournée). Son premier album studio, Goddess, sort en 2014, une entrée en matière impressionnante et puissante saluée par la critique.

Goddess est un album de pop sombre combinant des éléments de rnb et de l’électro. C’est aérien, sublime et enchanteur à l’image de BANKS qui y montre non seulement ses talents de vocaliste mais également d’autrice-compositrice. Le premier titre, "Alibi", dépeint dès les premières secondes la particularité de l’univers fascinant de la chanteuse sur un beat envoûtant fait de synthés planants et de percussions subtiles où les belles harmonies peuvent s’exprimer. On retrouve ces qualités sur l’ensemble de l’album et particulièrement sur "Warm Water" ou "Fuck Em Only We Know".

BANKS présente aussi son côté à la fois vulnérable et surpuissant sur des ballades comme "Under The Table", la poignante "Someone New" aux cordes délicates ou encore la terriblement belle "You Should Know Where I’m Coming From", guidée par le piano et une instrumentation minimale qui permettent à la chanteuse de briller par la charge émotionnelle qu’elle parvient à transmettre.

On change de rythme grâce à plusieurs moments comme sur la mélodie entraînante de "Beggin For Thread", "Stick", et sur l’instru upbeat et groovy de "This Is What It Feels Like". Le beat reste ensorcelant sur le tube "Waiting Game" alors qu’il se fait plus clairsemé à l’aide des douces notes de piano. L’album nous fait aussi découvrir des chansons à l’impact fort comme l’obsédante "Drowning", "Brain", "Goddess" ou "Change", atmosphériques au possible avec tous ces éléments électroniques qui viennent sublimer le chant hypnotisant de BANKS.

Quatre titres bonus sont ajoutés à la version deluxe de l’album : "And I Drive You Crazy", "Bedroom Wall", le merveilleux "Before I Ever Met You" ou encore "Fall Over" qui vous rappellera peut-être la vibe obscure de FLORENCE + THE MACHINE. La chanteuse californienne sait nous emmener dans les profondeurs troublantes, presque dérangeantes, de ses émotions et de sa mélancolie, un peu comme une Lana DEL REY ou une LORDE.

Dans le paysage de la pop contemporaine, BANKS se démarque grâce à son style propre, bien à elle ; sensuel, hypnotique et étouffant, un je-ne-sais-quoi qui se marie à la perfection aux sonorités rnb, électro, voire trip-hop qu’elle aime utiliser. Goddess est un album généreux, captivant, parfois suffocant et il faudra peut-être plusieurs écoutes pour réussir à le digérer, pourtant il reste très intemporel avec son mélange de productions modernes, de sons lancinants et de sensibilité. En arrivant à maintenir sur une heure l’intensité tranchante de sa vision artistique, BANKS montre qu’elle est une artiste fine et énigmatique dont il ne faut pas passer à côté.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Christina AGUILERA
Stripped (2002)
L'éclosion artistique




LORDE
Melodrama (2017)
Son meilleur album


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Alibi
2. Goddess
3. Waiting Game
4. Brain
5. This Is What It Feels Like
6. You Should Know Where I’m Coming From
7. Stick
8. Fuck Em Only We Know
9. Drowning
10. Beggin For Thread
11. Change
12. Someone New
13. Warm Water
14. Under The Table



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod