Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


SLIGHTLY STOOPID - Slightly Not Stoned Enough To Eat Breakfast Yet Stoopid (2008)
Par ARCHANGEL le 31 Août 2023          Consultée 459 fois

Les albums de SLIGHTLY STOOPID passent et commencent de plus en plus à se ressembler. Sorti en 2008, le sixième album, qui répond au doux nom de Slightly Not Stoned Enough To Eat Breakfast Yet Stoopid, continue de mettre l’accent à fond sur le reggae. La formation californienne n’est pas avare de sa musique puisqu’on est encore une fois sur un long projet de 21 titres. Eh non, vous n’êtes clairement pas trop défoncé si vous pensez que quelques-uns d’entre eux vous disent quelque chose car à peu près un quart du disque est fait de re-enregistrements ou de covers.

On part direct dans la parano de stoner chill mais toujours enjoué par la vie (et la bonne weed) sur "Thinkin Bout Cops" qui allie bien le son classique reggae aux riffs un peu plus rock et l’ambiance sans prise de tête continue sur le dub de "Circle House Blues" où les instruments à vent font leur apparition.

L’ultra-planant "Supernatural" passe carrément bien, tout comme "Chaunch" ainsi que la reprise très réussie de "I Would Do For You" des anglais UB40. Le reggae se fait à nouveau plus décontracté à l’aide des percussions groovy de "Fruits  'Legalize Them' ", sur le mélodieux "False Rhythms" aux trompettes et solo de guitare un peu sortis d’une autre planète, ou encore dans "Sinsemilia".

Les membres de SLIGHTLY STOOPID expérimentent comme ils veulent, sur la ballade joyeuse "On And On", adoptent un son plus country au tempo rapide sur l’excellente piste "Train 1" rythmée par les guitares acoustiques, avant de redescendre tout doucement avec "Train 2". La reprise upbeat, enjouée et très sympa de "Know You Rider" contient encore des influences country, avant de revenir sur les rythmes frais et 100% reggae de "Foreign Land", de "No Cocaine", du voluptueux "London Dub" ou encore de "Shoobie", un peu moins intéressante musicalement.

Si le groupe a l’air de délaisser de plus en plus le punk-rock de ses débuts, il en distille tout de même sur quelques titres bienvenus aux riffs effrénés comme "Ain’t No Reason To Go", "She Bangs" ou "I Metal". L’album se termine sur un re-enregistrement de "Tom And Jerry" (souvenez-vous, chanson cachée de l’opus Closer To The Sun), suivi d’une reprise cachée, plus épurée, du titre "Closer To The Sun" à la guitare acoustique. Oui, c’est un peu une jam en mode inception et c’est plutôt bien foutu.

Malgré le manque de consistance qui se fait sentir sur cet album, le groupe sait créer une atmosphère fun avec des instrumentations bien balancées où la batterie et la basse lourdes forment une base solide aux harmonies vocales et aux guitares. L’essence des Californiens est là, c’est du classique SLIGHTLY STOOPID mais ça manque quand même un poil de renouveau.

Avec un titre pareil, il fallait bien s’attendre à une vibe insouciante en mode jam sans prise de tête et finalement, c’est peut-être aussi ce qui fait la force de ce groupe qui ne se prend jamais au sérieux et qui sait conserver son authenticité; ce qui compte dans la musique, c’est le kiff avant tout.

A lire aussi en REGGAE par ARCHANGEL :


SLIGHTLY STOOPID
Meanwhile... Back At The Lab (2015)
Laboratoire musical




SLIGHTLY STOOPID
Everyday Life, Everyday People (2018)
Reggae ensoleillé


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Thinkin Bout Cops
2. Circle House Blues
3. Supernatural
4. Chaunch
5. I Would Do For You
6. Fruits « legalize Them »
7. Ain’t No Reason To Go
8. Sinsemilla
9. No Cocaine
10. London Dub
11. Shoobie
12. On And On
13. Train 1
14. Train 2
15. Know Your Rider
16. False Rhythms
17. I Metal
18. She Bangs
19. Digital
20. Foreign Land
21. Tom And Jerry



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod