Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


SLIGHTLY STOOPID - Meanwhile... Back At The Lab (2015)
Par ARCHANGEL le 20 Décembre 2023          Consultée 306 fois

Depuis la sortie de leur dernier opus en 2012, les gars du groupe Slightly STOOPID continuent de kiffer la vie et de se produire comme chaque année depuis 2007 à l’occasion de leur tournée estivale. En 2014, c’est aux côtés de Stephen MARLEY et de NOFX entre autres qu’ils parcourent les villes américaines pour pousser la chansonnette avant de sortir leur huitième album, Meanwhile… Back At The Lab, en 2015.

On plonge la tête la première sur l’introduction instrumentale "Dabbington" qui ouvre le projet sur une note funky et plante plutôt bien le décor de leur univers sonore : des percussions relaxantes, une basse groovy, des riffs de guitare décontractés, sans oublier les cuivres qui viennent relever tout ça, bref on est plutôt bien parti !

Le groupe sera tantôt tourné vers une vibe ultra chill à tendance dub sur le tempo lent et la grosse réverbe de "This Version" ou encore sur "Come Around" et sa basse groovy ; tantôt sur des ballades à la guitare comme "Fades Away" ou "What Your Friends Say". On les retrouve aussi sur des morceaux plus ska avec l’énergique "Hold It Down" et ses éléments funky qui donnent assurément envie de bouger.

Slightly STOOPID reste fidèle à son reggae tranquille et mélodieux sur "Call Me Crazy", "Guns In Paradise" où les cuivres apportent des vibrations qui passent crème et sur "The Prophet", une reprise modernisée du titre qui se trouvait déjà sur le premier album du groupe en 1996. "Life Rolls On" arrive avec sa batterie et ses guitares aux sonorités plus pop et funky, pleines de good vibes, à l’image de ce qui émane de la collaboration avec la chanteuse Angela HUNTE sur "One Bright Day" qui donne envie de se poser sur la plage avec un ukulélé… plutôt très cool.

Il y a quelques pistes qui prennent un tournant musical d’un autre style, tout en collant parfaitement à l’univers du groupe californien qui nous a déjà habitué à ce mélange des genres sur leurs précédents projets. Cette fois, il y a le très bon "Time Won’t Wait" où les guitares vibrent autant dans un registre un peu funk avec des riffs plus rock, alors que le titre "Rolling Stone" détient des influences plutôt bluesy et vient ralentir le rythme de manière très réussie.

Comme toujours, les musicos de Slightly STOOPID parviennent à se sortir de leur chill indica-léthargique pour donner dans un punk rock-sativa qui réveillera même les plus stone du lot avec l’excellent "Fuck You", ses riffs géniaux et sa grosse dose de rébellion.

Bref, même quand on se déchire la tronche à longueur de journée, si on a une formule qui marche, alors aucune raison de douter. Et ça fonctionne pour nos californiens qui nous montrent sur Meanwhile... Back At The Lab qu’ils ont trouvé un équilibre parfait pour fusionner toutes leurs influences, des loops hip-hop au reggae en passant par les rythmiques punk-rock : ce son distinctif continue de capturer l’énergie décontractée et feel-good de Slightly STOOPID.

A lire aussi en REGGAE :


Bob MARLEY & THE WAILERS
Exodus (1977)
Trois petits oiseaux...




Alpha BLONDY
Apartheid Is Nazism (1985)
Alpha Blondy sur le trône de l'Afrique.


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Dabbington
2. This Version
3. The Prophet
4. Hold It Down
5. Fades Away
6. Fuck You
7. Time Won’t Wait
8. Rolling Stone
9. Guns In Paradise
10. Come Around
11. Call Me Crazy
12. One Bright Day
13. Life Rolls On
14. What Your Friends Say
15. Rolling Stone (alt Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod