Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1975 PÔle (Besombes - Rizet)
1979 Ceci Est Cela
1982 La Guerre Des Animaux
1983 City & Industry

B.O FILMS/SERIES

1975 Libra
 

- Style : Cluster, Heldon, Luc Marianni
- Style + Membre : Pôle, Philippe Grancher , Hydravion

Philippe BESOMBES - La Guerre Des Animaux (1982)
Par NANAR le 15 Septembre 2023          Consultée 349 fois

Malgré son relatif échec commercial, le premier album de HYDRAVION a connu un succès d’estime dans le milieu de l’audiovisuel et les cinq chansons ont été employées comme illustrations sonores à la radio et à la télévision. Frédéric Leibovitz, manager du label Cobra – subdivision de Cézame dédiée aux musiques outsiders – fonde en 1979 le label RCA Media (publié par Cézame, édité par RCA, sera renommé Koka Media en 1985 sous la seule dépendance de Cézame) dédié à la musique d’illustration sonore (Library Music). Il propose alors à Philippe BESOMBES d’enregistrer un album pour ce nouveau label: La Guerre Des Animaux.

Après les musiques de film ou de ballet, après les chansons déglinguées de HYDRAVION, Philippe BESOMBES se consacre avec cet album à une musique plus compacte, plus mélodique peut-être, plus linéaire aussi. Les traficotages sur bande sont mis de côté et la distinction se fait plus nette entre passages rythmiques et contemplatifs. Philippe BESOMBES ne renie pas pour autant sa singularité musicale et aborde l’exercice de la Library Music avec son décalage habituel. C’est donc l’occasion pour lui de passer à la moulinette des genres tels que le Reggae ("Termite", "Koko", "Flipper") ou la marche militaire ("Le Crépuscule Des Animaux"). Le matériel se modernise doucement: rythmique partagée entre batterie et boîtes à rythmes, synthétiseurs nets, mais aussi de la guitare comme sur "Termite" et "Koko", ou encore un échantillon de saxophone joué au Mellotron sur "Le Lapin, Le Chasseur Et Le Fusil".

Le kitsch outrancier du "Crépuscule Des Animaux" et de "Flipper" (le dauphin?) pose question. C’est en d’autres occasions que Philippe BESOMBES excelle, avec l’hypnotique "Sleeping Pour Le Zoo" dont la rythmique puissante évoque un voyage en train, le trépidant "Le Lapin, Le Chasseur Et Le Fusil" et ses glissandi superbes mis hélas trop fugaces, ainsi que quelques beaux passages contemplatifs: "Rouge Est La Mer", "Les Oiseaux De L’Atlantique", "Le Cimetière Des Éléphants".

Dans l’ensemble, La Guerre Des Animaux est plutôt réussi Une nouvelle ère s’ouvre pour Philippe BESOMBES, celle d’une musique figurative, moins sombre mais plus dynamique et tout aussi déjantée. Elle s’achèvera hélas bien vite, avec l’album suivant, City & Industry.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Christian CHEVALLIER
Noëls D'hier Et De Demain (1981)
Noël au synthétiseur




Richard PINHAS
Chronolyse (1978)
Voyage entre deux mondes


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Philippe Besombes (tout?)


1. Termite
2. Rouge Est La Mer
3. Sleeping Pour Le Zoo
4. Le Crépuscule Des Animaux
5. Les Oiseaux De L'atlantide
6. Le Lapin, Le Chasseur Et Le Fusil
7. Koko
8. Koko (extrait)
9. Flipper
10. Le Cimetière Des Éléphants
11. Le Crépuscule Des Animaux (épilogue)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod