Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Bernard FÊVRE - Suspense (1975)
Par NANAR le 16 Novembre 2023          Consultée 359 fois

Après sa participation au groupe de variété LES FRANCS GARÇONS ayant publié deux albums et une poignée de singles entre 1968 et 1970, Bernard FÊVRE publie en 1975 Suspense, son premier album solo, sur le catalogue Musax de Jacky GIORDANO, label spécialisé dans l’illustration sonore.

Dès ce premier album, Bernard FÊVRE a obtenu un son d’ensemble très propre et homogène, surclassant déjà les albums de Georges RODI et de Jean-Pierre DECERF à la même époque. Les instrumentations sont marquées du goût de Bernard FÊVRE pour l’épure. Les éléments récurrents en sont le Clavinet, des émulations électroniques de trompettes ou de guitares saturées, des boîtes à rythmes, et surtout les fameuses nappes de cordes du Solina String Ensemble. L’un de ses sons les plus caractéristiques est un genre de tintement étouffé qui forme de brefs motifs rythmiques, une marque sonore que Bernard FÊVRE approfondira dans les albums suivants.

11 morceaux pour 22 minutes. L’une des caractéristiques du style musical de Bernard FÊVRE est sa concision qui désamorce toute redondance. Les mélodies correspondent bien au thème de l’album; sans tomber dans le stéréotype de la musique de polar, elles dégagent une atmosphère expectative, grâce à des riff bien trouvés, des mélodies raffinées, et bien sûr un son d’ensemble souterrain. Tous les morceaux sont d’une qualité remarquable. "Rocal System" et "Mister Green" sont particulièrement admirables. Quelques sonorités demeurent encore un peu crues, tels certains sons de fausse guitare ou le lead de "Too Much Water".

Dès ce coup d’essai, Bernard FÊVRE expose quelque chose de très original. Suspense a remarquablement bien vieilli, et demeure encore aujourd’hui musicalement très pertinent. L’édition originale se monnaye désormais à prix d’or. Bernard FÊVRE a également, de 1974 à 1984, égréné plusieurs 45-tours de variété française, sous son propre nom ou son pseudonyme, assez mauvais de ce que j’en ai entendu.

L’œuvre de Bernard FÊVRE a d’abord été sauvée de l’oubli au travers du sampling (notamment Surrender de THE CHEMICAL BROTHERS en 1999, mais aussi APHEX TWIN); finalement, ses albums Suspense, Cosmos 2043 (1977) et Black Devil Disco Club (1978) sont réédités en 2015 aux formats vinyle et CD par cinq labels différents : Alter K en France, Anthology Recordings aux États-Unis, Private Records en Allemagne, Sound Obsession au Royaume-Uni et Creole Stream au Japon.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Jean-baptiste BARRIÈRE
Pandémonium: Non, Jamais L’espérance (1979)
Alors, tout tombe




Christian CHEVALLIER
Noëls D'hier Et De Demain (1981)
Noël au synthétiseur


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Bernard Fêvre (synthétiseurs, claviers, oscillateurs)


1. Weekee Way
2. On The Channel
3. Skeese
4. Magnetic Spool
5. Mister Green
6. What Happens
7. Double Dream
8. Rocal System
9. To Much Water
10. Contemplation Of The Mountains
11. Path Of Tomorrow



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod