Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Bernard FÊVRE - The Strange World Of Bernard Fêvre (1977)
Par NANAR le 18 Novembre 2023          Consultée 705 fois

Impossible en l’état d’affirmer lequel, de Cosmos 2043 ou de The Strange World Of Bernard Fêvre, a été publié le premier. Impossible de le vérifier ni par les repères discographiques, les deux albums ayant été publiés sur deux labels différents, ni par les repères stylistiques. Si par endroits cet album est mélodiquement plus proche de Suspense, du point de vue sonore, il est aussi abouti que Cosmos 2043.

En dehors de ces considérations dispensablement pointilleuses, The Strange World Of Bernard Fêvre est tout aussi excellent que les deux autres albums. Jamais deux sans trois, pourrait-on dire. Franchement, je ne vois rien à redire. Bernard FÊVRE fait preuve d’une maîtrise confondante, on atteint ici une pureté musicale rare pour l’époque en musique électronique. Les ambiances abordées sont plus variées que celles des deux premiers albums, mais les morceaux s’enchaînent sans aucun accroc. Cet album est magnifique, et le mieux que je trouve à faire est de citer une interview de Bernard FÊVRE dans le webzine Froggy Delight*. Selon lui, ses compositions ne suivent pas une thématique précise mais sont le fruit d’images mentales, inspirées en particulier par les fresques surréalistes de Salvador Dalí. Ces morceaux formidables évoquent à leur tour, des décennies plus tard, des images à l’auditeur. C’est en ce merveilleux cadavre exquis que voyagent les impressions.

Selon Bernard FÊVRE, "Dali" est un de ses premiers morceaux, qui pourtant fait parfaitement écho au très mélodique Cosmos 2043. On peut donc supposer que The Strange World Of Bernard Fêvre et Cosmos 2043 sont des recueils de morceaux éparsement réalisés sur une large période, ou bien ont été réalisés conjointement avec les morceaux de l’album Suspense. Le mystère reste entier, mais on s’en moque tant ces morceaux sont intemporels.

Actuellement, cet album est aussi ardu à dégoter dans sa version originale que Suspense et Cosmos 2043 (il n’y a qu’à voir leur prix exorbitant sur Internet!), mais il est malheureusement difficile à trouver ailleurs que sur YouTube, ayant été seulement réédité en vinyle par le label anglais Sound Obsession en 2015. Bernard FÊVRE en a également créé une version remixée en 2009 sous le titre The Strange New World Of Bernard Fêvre. De plus, il existe une dizaine de morceaux publiés sous le pseudonyme MILPATTE en 1982 sur l’album April Orchestra Volume 47 (split album avec Serge BULOT), mais il s’agit tout simplement de morceaux de Cosmos 2043 et The Strange World Of Bernard Fêvre repris tels quels.

Un chef-d’œuvre. Et l’aventure n’est pas terminée, loin de là.

*https://www.froggydelight.com/article-16752-Bernard_Fevre.html

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


HYDRAVION
Hydravion (1977)
Un prototype bien singulier




WHITE NOISE
Concerto For Synthesizer (1975)
Noisebleed


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Bernard Fêvre (synthétiseurs, claviers, oscillateurs)


1. Fantasm
2. Cosmic Rays
3. Impressionnism
4. Dali
5. Molecule Dance
6. Monster Laboratory
7. Hell Riders
8. Savana Melody
9. Expectation
10. Restless
11. Pendulum
12. New From Future
13. Special Spatial
14. Subconscient Lamentation



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod