Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



JAMIROQUAI - Synkronized (1999)
Par SEOSAMH le 30 Septembre 2004          Consultée 4544 fois

Gros changement de la part de Jamiroquai. Changement qui, malheureusement, a fait perdre quelques fans au groupe, mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Passée la surprise, voire la déception, que peut occasionner l'écoute de cet album, on se rend compte qu'il mérite le détour, et même plus que ça.

Fini les longs morceaux et les emprunts dans divers styles.
On a droit à une nouvelle facette du groupe, avec des morceaux plus directs et plus homogènes, dans le style funk des morceaux funk de "Travelling Without Moving".
Un nouvel aspect fait aussi apparition dans la musique, à savoir le côté électro sur certains morceaux, peut-être ce qui en a rebuté certains.
Avec ce côté électro va ce qui en découle : la sonorité, bien sûr, et la structure des morceaux concernés, à savoir une section rythmique qui se contente de répéter simplement quelques phrases tout le long du morceau, les instruments mélodiques et le chant se chargeant de remplir tout ça et de rendre le tout moins monotone.
Et force et de constater que le résultat est plus que satisfaisant : la rythmique simple donne à ces morceaux un côté très dansant, et, comme toute musique dansante, très facile d'accès.
Les autres morceaux, où le côté électro n'est pas présent, fait plus penser à l'ancien Jamiroquai, avec sa musique fortement influencée par la musique noire des années 70 donnant tour à tour du funk surchauffé très entraînant ("Canned Heat", "Where Do We Go From Here ?") ou plus de douceur et de calme ("Falling", le très poignant "King For A Day"), mais tout en étant plus simple et facile d'accès.
Tout ceci manque peut-être un peu d'originalité et est loin de ce que Jamiroquai a su nous offrir par le passé, mais la qualité globale de l'album est suffisante pour nous offrir de bons moments.

Synkronized, de par sa facilité d'accès, peux permettre à Jamiroquai d'amener de nouveaux fans (ceux qui les ont raté avec Travelling Without Moving, en gros) et constitue une entrée en douceur dans la musique du groupe, idéale pour un néophyte qui risquerait de ne pas apprécier comme il le faut un Emergency On Planet Earth ou un Return of The Space Cowboy.
Il ne reste plus qu'a espérer que la troupe à Jason Kay ne sombre pas dans la facilité, maintenant qu'ils ont acquis la popularité, ce qui malheureusement arrive chez certains groupes.

A lire aussi en FUNK par SEOSAMH :


Michael JACKSON
Off The Wall (1979)
Les premiers pas d'un futur grand




JAMIROQUAI
Travelling Without Moving (1996)
L'album de la reconnaissance


Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
  N/A



- Jay Kay (chant)
- Toby Smith (claviers)
- Derrick Mckenzie (batterie)
- Nick Fyffe (basse)
- Simon Katz (guitare)
- Sola Akingbola (percussions)


1. Canned Heat
2. Planet Home
3. Black Capricorn Day
4. Soul Education
5. Falling
6. Destitute Illusions
7. Supersonic
8. Butterfly
9. Where Do We Go From Here ?
10. King For A Day
11. Deeper Underground



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod