Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : King Crimson

GREENSLADE - Spyglass Guest (1974)
Par MARCO STIVELL le 24 Janvier 2024          Consultée 453 fois

1974 est l'année du chambardement et de tous les contrastes chez GREENSLADE : de groupe de rock avec deux claviéristes seulement en dehors de la rythmique, il se décide à employer des guitares sur le troisième album (dont Clem Clempson, vieux copain de l'époque COLOSSEUM), et même un peu de violon (Graham Smith, violoniste de INCREDIBLE STRING BAND, futur VAN DER GRAAF).

Le titre de leur troisième album, Spyglass Guest, choisi par Andy McCulloch, vient de paroles écrites par Martin Hall, employé ponctuellement par moult artistes, ici pour le titre "Joie de Vivre". La pochette s'écarte des oeuvres de Roger Dean pour proposer un visuel plus sombre, incluant une panthère noire sur idée de Dave Lawson. Ce qui pourrait sembler très collectif cache en fait l'album le plus individualiste de GREENSLADE avec des parti-pris étonnants, mais qui ne l'empêchent point de récolter le plus grand de leur succès.

"Spirit of Dance", composition instrumentale de Dave Greenslade, a dû marquer les esprits en bonne intro gracieuse sous forme de jig celtique transposée au rock progressif. L'orgue, le mellotron (cordes et flûte) et le piano électrique y ont la part belle. A noter que Greenslade est seul sans Lawson sur le coup, avec entrecoupures de 'ballades' courtes par Tony Reeves, pour un bel esemble plutôt frais et à l'honneur du trio.

Lawson apporte quant à lui trois compositions sur lesquelles Greenslade ne joue pas, notamment l'obscure et 'osée' "Red Light" ainsi que "Little Red Fry-Up", nourrie de jazz-rock avec quelques effets cyber et claviers modulaires, mais aussi un solo de guitare inspiré par Clempson et un très beau final aux choeurs qui n'est pas sans rappeler les harmonies de YES. "Rainbow", la troisième, en est comme une suite plus planante, tout en ambiances.

L'album retrouve davantage de collectivité avec "Joie de Vivre" et ses claviers royaux très anglais, à la GRYPHON mais en plus délirants, son intro faite de cour ou de messe, le tout englobant une pop-song lumineuse sortie de nulle part et du plus bel effet, à laquelle le violon de Smith se prête parfaitement. Si "Melancholic Race" met Reeves bien en avant, on peut lui préférer aisément "Siam Seesaw" aux arpèges acoustiques délicats, avec quelques sons S-F qui se promènent, sans parler du riff blues dominant par la suite.

Certains dans le groupe ne voulaient pas du "Theme For an Imagery Western" de ce cher Jack Bruce de CREAM (et Peter Brown), Lawson en tête, parce qu'en plus de rappeler la période COLOSSEUM elle aussi, elle s'éloigne trop de l'esprit du groupe. Pourtant, le claviériste la chante avec classe, s'accorde bien au ton désabusé, tout comme l'apport minimal de l'orgue. Un final iconoclaste mais en belle profondeur, et de quoi contribuer sans doute au succès de l'album, parvenu dans le top 40 britannique.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MARCO STIVELL :


HAPPY THE MAN
Happy The Man (1977)
Belle palette de couleurs progressive made in usa




Steve HACKETT
Wild Orchids (2006)
Les orchidées sacrées


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Dave Greenslade (claviers)
- Dave Lawson (claviers, chant)
- Andrew Mcculloch (batterie, percussions)
- Tony Reeves (basse)
- Clem Clempson (guitare électrique)
- Andy Roberts (guitare acoustique)
- Graham Smith (violon)


1. Spirit Of Dance
2. Little Red Fry-up
3. Rainbow
4. Siam Seesaw
5. Joie De Vivre
6. Red Light
7. Melancholic Race
8. Theme For An Imaginary Western



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod