Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


POST MALONE - Stoney (2016)
Par ARCHANGEL le 9 Février 2024          Consultée 241 fois

Post MALONE, de son vrai nom Austin Richard Post, est un peu un ovni dans le paysage musical d’aujourd’hui. Depuis toujours, il fait exactement ce qui lui plaît et ce qui lui plaît c’est un mélange des genres, comme pour beaucoup d’artistes de sa génération. Il faut dire que l’artiste, né dans l’état de New York et qui a grandi au Texas, fait partie d’un groupe de heavy metal pendant sa jeunesse, s’intéresse aussi au hip-hop et décide d’apprendre la guitare suite à son attrait pour le jeu vidéo Guitar Hero. Il est autodidacte et commence à créer de la musique vers la fin de son adolescence avant d’attirer l’attention des labels pour son titre "White Iverson" qui rencontre un succès commercial phénoménal. Sorti en 2016, son premier album, Stoney, établi sans tarder MALONE comme l’un des nouveaux talents émergents de l’époque.

"Broken Whiskey Glass", le titre d’ouverture de l’album, débute par la guitare jouée par MALONE dans une ambiance atmosphérique avant de prendre des sonorités plus hip-hop dans sa seconde partie. On entend aussi des inspirations pop et r’n’b sur "Big Lie", "Patient", sur le featuring "Feel" avec la chanteuse KEHLANI ou encore sur le single "Deja Vu" en duo avec Justin BIEBER où les percussions plus rythmées insufflent un groove assez sympa.

Il y aura encore cinq autres singles dont le fameux "White Iverson" et son rap aux accents trap limite ambient, mais aussi l’émotionnel "I Fall Apart" ou "Too Young", "Go Flex" et sa guitare acoustique ou l’énergie apportée par le rappeur QUAVO sur "Congratulations". Mais tout n’est pas d’un niveau égal, par exemple "Cold" avec sa production trop chargée alors que "No Option" est carrément devenu un classique du rappeur grâce à son beat percutant, ou la piste "Up There" et ses nuances de guitares électriques, produite par Pharrell WILLIAMS où la voix de MALONE est au centre des arrangements relax et sans prise de tête.

On arrive au même constat sur le titre final "Yours Truly, Austin Post" : un hip-hop introspectif, plutôt simple et facile d’écoute alors qu’on est souvent habitué à la surenchère sonore dans ce genre musical, mais au final tous les meilleurs titres se trouvent selon moi sur la version deluxe de l’album : "Money Made Me Do It" mais surtout l’instru psychédélique de "Hit This Hard", la guitare jouée par MALONE sur "Leave" avec sa section de cordes, sa basse et sa batterie aux sonorités presque country pour accompagner un chant réellement interprété dans une émotion authentique ou encore l’ensemble violons-guitare acoustique de "Feeling Whitney", une des chansons où le rappeur se met le plus à nu.

Si Stoney ne transcende ni l’univers du hip-hop ni les mémoires, cela reste un bon disque et sa version deluxe arrive à remonter sa note à un 3,5, il faut surtout noter que Post MALONE est un performer live qui s’engage beaucoup auprès de ses fans en restant un personnage accessible et sincère. Si MALONE parvient tant à séduire, c’est parce que le plus souvent, l’artiste réussit à capturer l’essence des émotions qu’il souhaite partager, avec des nuances auxquelles d’autres rappeurs n’ont que trop peu recours.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


A$AP ROCKY
Long.live.a$ap (2013)
Pussy money weed




Mac MILLER
The Divine Feminine (2016)
Rap, hip-hop


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Post Malone (chant, guitare)
- Justin Bieber (chant)
- Kehlani (chant)
- Quavo (chant)
- 2 Chaine (chant)
- Peter Lee Johnson (cordes, guitare)
- Matthew Tavares (guitare, basse, clavier)
- Frank Dukes (percussions)
- Vinylz (percussion)
- Andrew Watt (guitare, basse)
- Charlie Handsome (batterie, guitare, clavier, basse)
- Rex Kudo (batterie)
- Idan Kalai (basse, batterie, clavier)
- Brent Paschke (guitare électrique)
- Leon Thomas (guitare, basse)
- Khari Mateen (violoncelle)
- Jessy Greene (violon, violoncelle)


1. Broke Whiskey Glass
2. Big Lie
3. Deja Vu
4. No Option
5. Cold
6. White Iverson
7. I Fall Apart
8. Patient
9. Go Flex
10. Feel
11. Too Young
12. Congratulations
13. Up There
14. Yours Truly, Austin Post
- deluxe
15. Leave
16. Hit This Hard
17. Money Made Me Do It
18. Feeling Whitney



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod