Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY-POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


POST MALONE - F-1 Trillion (2024)
Par ARCHANGEL le 25 Août 2024          Consultée 716 fois

Il faut croire que son passage sur Cowboy Carter de BEYONCE a vraiment inspiré Post MALONE à sauter dans le grand bain de la musique country. Loin d’être le seul artiste à participer à l’engouement pour ce genre souvent perçu comme traditionnel et conservateur, Posty en fait son nouveau terrain de jeu sur F-1 Trillion, son sixième album sorti en ce mois d’août 2024. Ce qui frappe immédiatement dans cet album, c’est que parmi les 18 titres, la plupart sont en collaboration avec tout le gratin de la country (mainstream?), Post MALONE ne se la joue solo que sur trois chansons, c’est dire ! Reste à savoir si le résultat est là et surtout si Posty parvient à prendre sa place au milieu de tout ce beau monde.

Le chanteur de 29 ans ouvre cet album par un duo avec Tim MCGRAW (à croire que l’influence de Taylor SWIFT est passée par là), "Wrong Ones" dans une sorte de country-rock, aux instruments enflammés et aux choeurs très sympa, qui me met plutôt d’accord. MALONE assure, il a l’air dans son élément comme il le prouve encore une fois sur "Finer Things" où Posty montre que même les cowboys peuvent flexer dans leurs santiags (My Lambo and my ammo’s all came-green/Yeah, I got a F-1 Trillion limousine).

On pourrait s’imaginer un Lucky Luke chantonnant l’euphorisant "M-E-X-I-C-O" ou le très cool "California Sober", un duo country-rock assez galvanisant avec Chris STAPLETON. On note aussi que le timbre de voix de MALONE convient plutôt bien au genre, comme on l’entend dans le très joli "Right About You" (I could change up all the chords, get my fingers flowing free/But as long as you’re with me, I can have my harmony).

A part ces quelques titres, on est plutôt sur des productions très influencées par des rythmes et des mélodies pop comme sur les singles "I Had Some Help" avec le chanteur Morgan WALLEN, ou "Pour Me A Drink" et "Guy For That" qui s’accompagnent de jolis petits violons et où Posty chante respectivement aux côtés de Blake SHELTON et Luke COMBS. MALONE délaisse presque totalement le rap sur ce F-1 Trillion et c’est loin de poser problème sur les titres aux productions entraînantes "Devil I’ve Been" et "Losers", mais aussi lorsqu’il harmonise avec Dolly PARTON dans "Have The Heart". Ca y’est, Dolly et Posty s’éclatent comme des fous et serait-ce trop de dire que nous aussi ?

C’est léger, c’est fun et même si MALONE nous gave un peu comme des oies à la veille de Noël avec des ballades sentimentales ("Never Love You Again", "Missin’ You Like This", "Goes Without Saying" ou "What Don’t Belong To Me" avec ses accents disco-pop), on sent que notre petit Posty est bien dans ses baskets… pardon dans ses santiags ! On le voit d’ailleurs particulièrement optimiste sur la belle ballade aux sonorités pop-folk "Nosedive" en duo avec Lainey WILSON sur laquelle les deux chanteurs reconnaissent l’importance des challenges que la vie met sur nos chemins (On my descent, the turbulence is my best friend/Buckle up and enjoy the ride/I cut my line through pale blue sky/To remind me I’m alive).

Il n’y a peut-être pas de rap sur ce projet, mais il ne manque pas du romantisme et de la poésie auxquels Posty nous a habitué depuis le début de sa carrière, que ce soit sur "Hide My Gun" ou sur la piste finale "Yours" qui s’adresse au futur mec de sa fille (Cause she’s still my little girl/It’s crazy thinking one day, she’ll be someone else’s world).

Comme les autres artistes inspirés par la country, Post MALONE ne prend pas trop de risque sur ce F-1 Trillion, sa country pop lui permet de se renouveler tout en restant accessible et en explorant un nouveau marché. En plus, avec tout ce beau monde au menu, Posty se paie une crédibilité country de haut niveau. J’aurais bien aimé entendre MALONE en duo avec une chanteuse comme Kacey MUSGRAVES mais bon, on se contentera de 3 collaborations féminines sur 15… Question musique, F-1 Trillion est avant tout une célébration de la musique country, avec ses guitares et ses violons, la rendant pertinente pour une nouvelle génération et avec autant de collaborations, l’album est sans aucun doute en passe de devenir un vrai succès dans les classements. De mon côté, c’est un bon 3,5 qui s’aligne plutôt à la note inférieure parce que le petit côté sensible et poignant de Posty manquait à l’appel sur cette livraison qui me touche moins que ses derniers projets.

A lire aussi en COUNTRY par ARCHANGEL :


Kacey MUSGRAVES
Same Trailer Different Park (2013)
Country cool




Kacey MUSGRAVES
Pageant Material (2015)
Miss country


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Wrong Ones
2. Finer Things
3. I Had Some Help
4. Pour Me A Drink
5. Have The Heart
6. What Don’t Belong To Me
7. Goes Without Saying
8. Guy For That
9. Nosedive
10. Losers
11. Devil I’ve Been
12. Never Love You Again
13. Missin’ You Like This
14. California Sober
15. Hide My Gun
16. Right About You
17. M-e-x-i-c-o
18. Yours



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod