Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Barry WHITE - Let The Music Play (1976)
Par ERWIN le 25 Février 2024          Consultée 379 fois

Voilà une couverture d’album plus chamarée et moderne que les précédentes pour notre Barry le blanc ! En ces mid seventies, le colosse à la voix basse de velours est au sommet des préoccupations de ces dames, comme il se doit. Nous allons donc laisser la musique faire la discussion, alors que l’artiste vient de relâcher son premier best of avec un succès conséquent. Et comme pour la voix si grave, nous évoluons dans le velours avec cette nouvelle livraison, Barry fume toujours ses cent cinquante clopes par jour et se pète la santé avec application, mais ce géant n’a jamais rien fait comme personne. Lorsque sort Let The Music Play, son 5eme opus, il a alors 32 ans.

Nous avons un standard dans cette livraison 1976, il s’agit de l’inusable "Let The Music Play". Après une introduction au cordeau plutôt courte pour lui, notre Barry se lance à corps perdu dans cette ode très discoïdée dont tout le monde reconnaît la refrain une fois posée sur la platine. L’orchestration est donc certes un brin datée, mais la vibe et le smooth sont énormes. Ce titre fort réussi est une chute de l’opus précédent, mais on sait que l’immense Barry a l’habitude d’être concis dans le choix des titres qui peuplent ses œuvres discographiques. 4ème du top R'n'B, rien d’extraordinaire mais une postérité évidente jusqu’à aujourd’hui.

"You See The Trouble With Me", le single suivant, est totalement disco, ce qui n’a finalement rien d’incroyable, vu l’année. Les cordes permanentes, le ton sirupeux, ce charley excité tout au long de la chanson, dieu que c’est kitsch ! Mais la chanson fait une belle 2ème place en GB, complètement oubliée aujourd’hui. Nous terminons les singles avec "Baby We Better Try To Get It Together", mais je ne suis pas fan du ton de Mr Barry WHITE sur cette composition, il semble essoufflé du début à la fin alors que la guitare se taille une jolie part, de même que les choristes féminines, les résultats sont très modestes dans les billboards.

Sacré Barry ! Il en invente toujours plus sur l’amour. Cette fois, où donc est passé l’amour sur "I Don’t Know Where Love Has Gone", au petit rythme trépidant et à l’atmosphère de dancefloor ? Et toujours ces titres à rallonge – jamais moins de 4 mots chez cet artiste -, cette fois sur deux notes il s’agit de "If You Know, Won’t You Tell Me", et il faut admettre que notre chanteur domine ce titre de sa grosse tête et de ses larges épaules. Ce titre peut siéger aux cotés des classiques du genre. Il dégage une vibe proche de celle d'Isaac HAYES et une basse rondouillarde de haute volée. "Im So Blue And You Are Too" est un slow disco soul dans lequel la voix de Barry tente à elle seule d’en mettre plein la gueule aux violons incontournables. Pas si simple tant ils sont omniprésents. C’était l’époque qui voulait ça. "This is Not The Way For Us Baby"… répète le titan Texan de son unique voix de velours, pendant sept minutes de roucoulades aiguës.

De ce cinquième album, on ne retient que "Let The Music Play" comme il se doit, mais pour l’éternité. L’efficacité du gargantuesque Texan de Galveston est toujours là, pas de doutes. On Love Orchestra a certes tendance à nous les briser menu par moment, mais lorsque c’est beau, c’est smooth en diable et très réussi. Ce sera donc un trois étoiles équilibré et ne partez pas d’ici sans avoir écouté le classique !

A lire aussi en SOUL par ERWIN :


Barry WHITE
Can't Get Enough (1974)
Le smooth ultime




Bill WITHERS
Still Bill (1972)
Au sommet


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. I Don’t Know Where Love Has Gone
2. If You Know, Won’t You Tel Me
3. Im So Blue And You Are Too
4. Baby We Better Try To Get It Together
5. You See The Trouble With Me
6. Let The Music Play



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod